Noeud Duniter si non membre

Bonjour à tous !

j’ai créé un noeud Duniter sur Ğ1 (fonctionnel cette fois, contrairement à celui sur Ğtest), et en regardant la vidéo des journées techniques des RML8 à Toulouse, j’ai vu qu’un noeud Duniter non-membre n’écrivait pas dans la blockchain (ce qui est le cas du mien vu que je ne suis pas certifié sur la Ğ1)

Donc ma question est la suivante : un noeud Duniter non lié à un membre ( == noeud miroir ?) n’a pas d’intérêt pour la monnaie, vu qu’il n’écrit pas de block ?

Merci pour ces infos !

Bonjour @wyllyjon

Si il a un intérêt pour la monnaie : la résilience. Et il fait quand même partie des votes de sélections de branches pour les forks je suppose, non ?

Dans les clients type Sakia/Cesium oui, encore que le nœud non-membre n’est interrogé que dans un 2ème temps en cas d’égalité parfaite entre nœuds membres.

Mais concernant la résilience, oui : il fait miroir, et conserve donc l’intégralité de la blockchain et mémorise les données en attente, ce qui peut servir à qui voudra les consulter.

Ok ! Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Un noeud Duniter non membre est qualifié de noeud mirroir c’est ça?

Mon noeud, installé sur mon ordinateur lié à ma pubkey (je suis membre) est considéré comme hors ligne par Cesium. Il calcul des noeuds et je reçois des G1 de Remuniter. Alors qu’est-ce qu’un noeud qualifié de hors-ligne dans Cesium?

Merci d’avance pour cet éclaircissement.

Oui.

Il calcule des blocs :slight_smile:

Un nœud hors-ligne est un nœud hors-ligne, qu’il soit miroir ou non, le fait d’être connecté au réseau n’a pas d’incidence sur son trousseau cryptographique. On différencie les nœuds miroir des nœuds membre uniquement sur le trousseau, rien d’autre.

Je ne comprends pas pourquoi mon noeud apparaît tout le temps hors ligne alors que mon ordinateur est allumé et connecté à Internet depuis ce matin et que mon noeud à par exemple calculé le bloc 1406 à 14h02.
Ce n’est sans doute pas très important. Si tel est le cas, dis le moi. J’essaie juste de comprendre un peu mieux comment tout ça fonctionne.

« Être connecté » dans le pair à pair (P2P), ce n’est pas la même chose que se connecter à un site web, tu sais bien cela.

Alors ce n’est pas parce que ton nœud sait consulter les autres ou leur envoyer des informations que la réciproque est vraie. Notamment tu as certainement un firewall ou un NAT qui empêche le bon routage des paquets vers ton nœud.

Mais bon je peux pas m’occuper de répondre systématiquement à ces questions, à d’autres de prendre la relève :slight_smile:

1 Like

Hello,
tu as probablement un problème de redirection NAT.
(redirection depuis ton IP public (+ port) vers l’IP local de ton PC (+port) où est lancé ton noeud)

Du coup ton noeud est capable de sortir sur internet pour obtenir des informations,
mais les autres nœuds sur internet ne peuvent pas interroger le tien.

Cela a pour conséquence que ton noeud est capable de calculer des blocs, car des pull sont réalisés de temps en temps sur les autres noeuds pour savoir quel est le dernier état de la blockchain, mais comme
personne ne peut atteindre ton noeud, tu n’as donc pas de données en piscine, tu ne calcules donc que des blocs vides (ce qui fait perdre du temps a la blockchain, car aucune donnée n’est inscrite pendant 5min environ).

3 Likes

:+1:
Merci. Je crois que j’ai compris maintenant ces histoires de nœuds.
Si tu trouves une question et que tu n’as pas le temps, appelle moi avec un @Thatoo , pour les noeuds, Yunohost et HTTPS :slight_smile: Je répondrai au mieux. Au début, fait un like pour confirmer si j’ai bon.

1 Like

mince alors, serait-il alors préférable, pour la blockchain, que je mette ce noeud en mode miroir? et puis tant pis pour Remuniter…

Au vu de l’activité aujourd’hui sur la blockchain ce n’est pas bien grave :slight_smile:
mais c’est une issue que j’ai ouverte sur git-hub. Cela pourrait être problématique à terme, mais loin d’être le cas aujourd’hui.

Mais avoir un noeud miroir qui est également inaccessible n’est pas très utile non plus.
le mieux est de corriger ton problème de NAT ou Firewall :slight_smile:

1 Like

Livebox quand tu nous tiens…
Je crois que j’ai réussi :


Du coup, pour la première fois depuis G1 mon noeud apparait dans la liste des noeuds membres connectés et le duniter.ladouce.leprette.fr apparait comme non membre connecté.
Youpie!

Merci Tortue et merci cgeek.

3 Likes

Thatoo, je suis en livebox aussi, si tu as la patience un jour de me breeffer en dehors du forum pour ne pas polluer…
Je te rermercierai d’ 1 DU.

ok, je te fais ça.

@jeanferreira : j’ai mis en ligne le tutoriel ici : Duniter sur Yunohost derrière une box privatrice (type livebox)

Bon courage, et bonne chance.
Poses tes questions à la suite, ça servira peut être à d’autres.

1 Like

Un grand merci Thatoo, je m’y atéle de suite.

PS: Gratification en blockchain :slight_smile:

1 Like

merci.
Je tiens à partager l’expérience très gratifiante que de recevoir une part de DUg1 de quelqu’un en reconnaissance d’un effort fourni.
Ça n’a rien à voir avec les échanges de metabrouzouf, gtest et autres que nous avons pu faire jusqu’à présent, auxquels je n’accordais aucune valeur.
Ça m’a fait très plaisir. J’ai même ri.

4 Likes