Où est stocké le portefeuille?

Bonjour,

Maintenant que je suis certifié sur G1-test, je me demande quels sont les fichiers à sauvegarder précieusement ? Le certificat de révocation et quoi d’autres ?

Où sont stockés les informations sur les comptes ? Dans la blockchain ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

1 Like

Dans le cas d’un compte membre l’identité est stockée en blockchain, mais il ne s’agit que du triplet d’information (nom, clé publique, date d’émission).

Outre l’identité seul les actes (transactions, certifications, révocations, renouvellements, exclusions) sont stockés en blockchain.

Les portefeuilles ne sont stockés nul part, ils n’ont pas besoin de l’être :slight_smile:
Un portefeuille ce n’est qu’un couple de clés asymétriques et rien d’autre, la seule chose présente en blockchain liée au portefeuille c’est la signature numérique de chaque transaction, signature qui prouve que l’émetteur de la transaction en question possède bien la clé privée correspondante a la clé publique qui envoie les fonds.

3 Likes

Merci @elois pour la réponse.

Si je comprends bien, pour connaître mon solde sur mon compte, il faut regarder toutes les transactions liées à mon portefeuille présentes dans la blockchain ? Ce n’est pas un peu “lourd” comme méthode ? Ça évite d’avoir des informations stockées à différents endroits sans doute…

J’ai souvenir que pour le Bitcoin et dérivés, on doit bien faire attention à sauvegarder son portefeuille, non ? Technique différente ? Au passage, est-ce que la blockchain va “grossir” autant que celle du Bitcoin?

Merci :slight_smile:

Salut @SimonLefort

Pour avoir plus de détails concernant le portefeuille et la crypto je te renvois au réponse d’elois précèdentes:
.Dev / transaction process / usage - #10 by elois
.Systeme transaction / discussion - #15 by elois

Perso , je n’ai jamais utilisé le bicotin, je ne peux pas te répondre.

Oui, la blockchain représentant le livre comptable des transactions ne fait ainsi que d’accumuler des données.

Bitcoin utilise la même méthode.
Ce qu’il faut conserver précieusement ce sont les informations de connexion à ton portefeuille. Ce sont elles qui peuvent être conservées “hors-ligne” dans le cas d’outils spécifiques.

1 Like

oui enfin pas toutes. En réalité pour connaitre le solde d’un compte il te suffit de lister toutes les sources non-consommés par ce compte. Mais pour cela il faut “quelque-chose” qui tien a jours la liste de toutes les sources non-consommés, c’est en fait ce que font tout les nœuds duniter du réseau, y compris les nœuds miroirs, ils stockent cela dans une bdd sqlite qui ce trouve dans ~./config/duniter/duniter_default/duniter.db et plus précisément dans la table s_index qui indexe toutes les sources utilisables (cad pas consommés).

Cela rend donc la procédure moins lourde pour les clients :slight_smile:
Une “source” c’est tout simplement un paquet d’unités monétaires, les sources sont la monnaie en fait.

la technique est en fait similaire, comme le dit @florck ce que tu doit sauvegarder ce sont tes identifiants secrets de connexion qui permettent au logiciel client de générer ton couple de clé asymétriques, mais ce ne sont ni duniter ni les clients qui s’en chargent. tu peut ainsi choisir de ne conserver tes identifiants secrets que dans ta tête, ou prendre le risque de les enregistrer également dans un fichier chiffré mais dans ce cas il faut prendre des précautions, cf les recommandations de sécurité.

Cela dépend tes techniques que nous mettrons en place ou non pour éviter qu’elle grossisse autant.
Nous avons déjà quelques idées pour que a blockchain reste légère, notamment écrire un master bloc tout les x blocs qui reprendrais les paramètres du bloc zéro ainsi que la déclaration de toutes les sources antérieures au master bloc précédent, si l’intervalle entre deux master bloc est plus grande que le plus long lien de cause a effet possible au niveau des documents de la wot alors une simple redéclaration des identités suffirai.
Seul quelques serveurs d’archives conserverait l’intégralité de la blockchain a des fins de statistiques et d’archivages.

Bref les solutions existent et l’avantage que nous avons par rapport a bitcoin c’est que nous pourrons les mettre en place car nous n’avons pas la pression des mineurs qui nous empêcherai de changer le protocole, si la majorité des membres qui portent le réseau acceptent la mise a jours, alors elle s’appliquera :slight_smile:

3 Likes

Merci pour ces explications!

C’est super intéressant. Non seulement les applications liées à la monnaie libre promettent d’être passionnantes au niveau éthique, société, etc. mais en plus le côté technique sur lequel tout ça repose est tout autant passionnant. :slight_smile:

Je vais lire les différents liens que vous m’avez donné.

Bonne journée à tous!

5 Likes

Désolé de déterrer le topic mais supposons que je veuille “supprimer” un portefeuille avec aucune transaction ou aucun solde : j’ai simplement besoin d’oublier la clé privée ?

Oui voila, un simple portefeuille n’est jamais stocké nul part, seul les transactions sont stockés. On ne peut donc pas “supprimer” un simple portefeuille, il faut juste retirer toute la monnaie qui s’y trouve et détruire les pass d’accès (si tu les avait stocké quelque part)