2 membres localisés qui n'ont pas pu recevoir de certifications

La question initiale posée par Matrix était :

Comment puis-je vérifier les certifications dans le pool de certains nodes ? Nous avons de rares cas de deux membres dont les certifications ne sont pas écrites sur la blockchain et expirent toujours.

Voilà la documentation de l’API BMA : doc/HTTP_API.md · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab En particulier lookup qui permet de récupérer les données en piscine comme dit @moul ici : Récupération certifications en piscine et en blockchain


La deuxième question est : pourquoi ces certifications ne passent-elles pas ? Je soupçonne un bug de la synchronisation des piscines : le document reste présent uniquement sur g1.cuates.net et ne parvient pas jusqu’à d’autres nœuds. J’ai essayé de récupérer les documents avec :

duniter sync-mempool g1.cuates.net`

mais je n’arrive pas à les récupérer. Donc il doit y avoir un bug qui fait que mon nœud ne veut pas récupérer les documents pour une raison inconnue. Le numéro de bloc indiqué doit être celui de l’émission du document, c’est normal de ne rien trouver dans la blockchain puisqu’il n’a pas été inscrit.

Enfin une autre question est : pourquoi le nœud de elmau n’ajoute pas ces certifications dans les blocs qu’il calcule ? Soit il y a un bug au moment de l’ajout, soit il les ajoute, mais les certifications sont refusées par d’autres nœuds (pourquoi ?), et donc elmau fork et doit revenir en arrière.


Pour ma part, je n’ai aucune idée de la piste la plus probable. Mais ce n’est pas impossible que ce soit dû à un ou plusieurs bugs dans Duniter et on ne peut rien y faire puisque plus personne n’est capable de modifier le code de Duniter ou de diagnostiquer. C’est pour ça qu’on est pressés de sortir Duniter v2 qui est moins difficile à comprendre et modifier (ça reste très difficile).

2 Likes