Accès aléatoire à mon compte G1 avec "cesium-v0.11.8-android.apk"

Bonsoir. J’ai déjà posté sur Github mais je renouvelle ici au cas où quelqu’un aurait rencontré ce cas. Sur mon PC, à partir de Github, j’ai téléchargé la version cesium-v0.11.8-android.apk.
Je l’ai ensuite importée sur mon téléphone(Android 5.1) puis installée. Une fois mes identifiants pour G1 rentrés, j’ai l’écran d’accueil figé (bleu foncé 1/3 haut et blanc 2/3 bas). Par trois fois je suis allé dans :Paramètres /adresse du nœud Duniter et j’ai remplacé « g1.duniter.org:443 » par « g1.duniter.fr:443 » et là tout fonctionne impeccable. Je rentre l’adresse de ce nœud en manuel car je n’ai pas accès à la liste des nœuds. Je viens de retenter à l’instant,(4 ou 5 heures plus tard), je n’arrive plus à me connecter même en rentrant l’adresse d’autres nœuds actifs que je vois sur mon cesium web. Peut-être un problème provisoire?

Bahh j’en ai encore fait une, mes dernières tentatives de connexion à Cesium ont échoué car mon téléphone n’était plus connecté au wifi :frowning: .
Par contre je dois toujours remplacer, en manuel, l’adresse par defaut « g1.duniter.org:443 » par « g1.duniter.fr:443 » ce qui ne doit pas faciliter la vie au premier venu sur Cesium … la preuve.

Le noeud par défaut à utiliser est bien g1.duniter.org:443. C’est bien celui-ci qui est utilisé sur le Cesium web.
Pourquoi veux tu absolument prendre le noeud g1.duniter.fr:443 ?

J’ai vu aussi son problème, qui n’est pas sur cesium Web mais sur cesium pour androïd.
Quand il se log le sablier tourne à l’infini sur le nœud par défaut: g1.duniter.org:443
Il doit alors chercher dans “paramètres” un autre nœud afin de se connecter.
Le fait qu’il utilise le g1.duniter.fr:433, c’est simplement par simplicité car seulement deux caractères à modifier sur le smartphone.
Sinon le nœud d’élois par exemple et aussi fonctionnel. Mais nécéssite plus de saisies clavier, peu commodes sur smartphone.

bon, je me joins à Mententon.

J’ai désinstallé et réinstallé l’appli mobile et quelle que soit le version, j’ai un souci d’accès au compte. Idem, souvent régler le noeud en “.fr” me permet d’accéder à mes infos

Le souci est survenu d’un coup, voici une petite semaine

SI vous avez besoins d’autre infos, faites signe :wink:

Oui, a priori il y a un soucis avec le certificat SSL de duniter.org
Sur duniter.fr le certificat est généré par Let’s encrypt.

cc @Moul @cgeek

J’ai Cesium dernière version disponible du PlayStore, la 0.11.6, et lorsque je lance l’application a priori comme neuve je tombe sur cette erreur :

Je dis a priori car l’application existe sur mon téléphone depuis un moment, et même si je nettoie complètement ses données et son cache, je ne peux pas vérifier que toute trace est bien retirée.

J’ai tenté de désinstaller / réinstaller l’application, mais l’erreur reste la même.

Audrey35 avait aussi le même soucis que Shinra, puis hier il avait disparu tout seul.

Je pense que l’application n’a pas apprécié le changement de certificat opéré le 26 avril dernier, pour une raison que j’ignore. C’est un certificat on ne peut plus classique …

Je te confirme que j’ai strictement le même problème sur une installation propre, sur un android récent.

Je dis android récent car de vieilles version d’android ne gèrent pas certains types de certificats.

En fait, en analysant le certificat, il semble que la chaîne est incomplète :

Je pense que le soucis vient de là, de même que d’autres soucis remontés sur duniter.org par d’autres gens.

2 Likes

Pff … à tous les coups c’est qu’il manque le certificat intermédiaire ! Quel outil utilises-tu pour analyser le certificat ?

1 Like

https://www.ssllabs.com/ssltest/ mais j’ai pris au pif dans les résultats google honnêtement !

Voilà, avec les certificats intermédiaires (ceux de Gandi), ça devrait être mieux ! :slight_smile:

1 Like

@Moul je ne sais pas quel certificat tu fournis pour le salon XMPP, mais en tout celui dans le chemin /etc/ssl/certs/wildcard.duniter.org.crt est désormais bon.

J’utilise une copie car il y a un soucis de permissions sur le dossier qui contient les certificats.
Ok, ça devrait être bon.

Bon, dans cesium sur mobile, ça ne marche toujours pas…
Erreur :

Key [_SS_CESIUM_SETTINGS] not found

:confused:

Je vais regardé de mon côté, maintenant que le problème de certiifcat est levé.
A mon avis il avait plusieurs trucs…

1 Like

Suite aux tests Android lors des RML9, je crois avoir une piste concernant ce problème Key [_SS_CESIUM_SETTINGS] not found :

Pouvez-vous tester Cesium (par exemple la version du Play Store v0.12.6) en désactivant le verrouillage de votre écran d’accueil ?

A priori le problème sera lié au plugin Cordova secure-storage, actif seulement si l’écran de verrouillage est activé.

Pour info, ce plugin permet de chiffrer les données stockées localement par Cesium, comme vos paramètres, etc. ou votre trousseau si vous avez activé l’option Se souvenir de moi.

Les utilisateurs Android qui ont l’erreur p.secure.set is not a function doivent également être concernés.

Si vous me confirmez cela, je pourrais (enfin) avancé vers la résolution de ce bug… merci, donc !

J’ai désactivé le verrouillage sur un téléphone de test, et en effet l’erreur n’apparaît plus (j’ai opéré un redémarrage et nettoyage des données de Cesium par précaution). Je peux alors accéder à Cesium sans restrictions, avec toutefois des toast “Request denied for security” dans l’onglet Réseau.

Si je réactive le verrouillage, il me suffit de redémarrer Cesium pour obtenir à nouveau l’erreur [_SS_CESIUM_SETTINGS].

Si je comprends bien, le préfixe _SS_ est ajouté en cas d’écran de verrouillage activé. Je ne m’attendais pas à un tel comportement !

1 Like

Bravo et merci!! cette fois ça marche, en désactivant le verrouillage de l’écran d’accueil sur andoid 5.1 .
Perso, j’ai du passer par Paramètres -> Sécurité -> EFFACER LES IDENTIFIANTS car dans “Verrouillage de l’écran” je n’avais pas accès à la case “Aucun” qui était grisée.

ok, c’était donc la bonne piste… on avance.

en revanche j’ai maintenant un soucis pour refaire les versions sous Android… mon n’environnement n’est plus capable de me construire un fichier correct…
bref, pour me moment, je met de côté les versions Android.
J’y ai déjà passé beaucoup de temps cette semaine. je laisse reposer un peu :wink: