Affichage erroné du solde de certains comptes

Certains comptes présentent un solde erroné dans cesium au regard de l’ensemble des mouvements du compte.

ex : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/tx/EzSkAjHW6TXzp4EqRUxYiX2iX4ZM49RFKv8SU2eGY1bS/AnyH

@deem non le solde n’est pas érroné, seulement il y a une règle très peu connue qui est que tout compte dont le solde deviens inférieur a 1 g1 passe à zéro. C’est ce qui fait que ce compte a bien un solde de 35.05 et non pas 35.10 :wink:

1 Like

merci @elois pour cet éclaircissement :wink:

Cependant une question me taraude du coup :thinking: De la monnaie est détruite ?!

En effet

Je suppose qu’il y a une raison technique qui justifie cette règle ?

Je n’arrive plus a mettre la main sur le thread d’origine :confused:
De ce que je m’en souviens c’est pour éviter les attaques par spam de portefeuilles mais nous réfléchissons a changer ça pour duniter v2 pour passer plutot a un montant minimum par transaction !

1 Like

Ok, merci pour tes réponses @elois

Comme la croissance monétaire est exponentielle avec le temps, on est obligé régulièrement de changer l’échelle de mesure de la monnaie, et les chiffres les moins significatifs sont alors effacés. Il y a forcément destruction de monnaie.

@gerard94 Oui enfin ça c’est autre chose, ça n’a rien a voir avec la destruction de monnaie sous les 1,00 g1 :wink:

@gerard94 oui tout les 23 ans… Ça c’est le fameux roulement des bases, rien a voir donc comme je disais :wink:

Bon, OK.

Je ne dirais pas que ça n’a rien à voir non, il s’agit dans les 2 cas d’un problème de stockage des chiffres.

Mais bref oui, le protocole vide tout compte dont le solde est inférieur à 1 Ğ1 afin d’éviter que des attaquants ne fassent exploser la taille de la base de données en obligeant à stocker pleins de comptes à petit solde.

4 Likes