Affichage relativement au DU(0), premier DU versé en quantitatif

Si j’ai bien compris N unités en affichage quantitatif s’affichent : N/DU(t) en relatif, DU(t) étant la valeur en unités (quantitatif) du dernier DU versé. Donc si le dernier DU versé était de 32,75 unités, il s’affiche 1 en relatif.
Sachant que le DU initial (DU(0)) était de 30 unités est ce qu’on peut avoir un affichage relatif rapporté au DU(0) soit : N/DU(t)*DU(0) ce qui permettrait d’afficher toujours 30 pour le DU au lieu de 1 dans ce cas de figure et de rapporter toutes les écritures en relatif (stabilité) avec l’ordre de grandeur initial (au démarrage de la monnaie en quantitatif).

Commerçants et consommateurs auront certainement de la difficulté à exprimer des prix en fraction de DU, et seront aussi déstabilisés par des prix en quantitatif en perpétuelle hausse.

Ci dessous évolution d’un DU parti de 30 unités:

Pourquoi 1 DU = 30 unités? Pourquoi pas 100, 1000…?

Trouvé sur le site du Sou mayennais. Certainement parce qu’il y a approximativement 30 jours dans le mois

Merci.
Pour ma part, j’aurais plutôt choisi 1000 ou 2000, justement pour la facilité de “calcul et lecture” des prix…Quoiqu’il en soit c’est relatif :wink:

Pourquoi seraient-ils en perpétuelle hausse, et/ou pourquoi seraient-ils destabilisés, et par quoi exactement ?

Toujours étonnant ces réflexions… en effet en quoi cela diffère-t-il de la monnaie dominante ? Pourquoi si ces réflexions étaient vraies au début au milieu ou à la fin, sont-elles données au futur conditionnel, quand elles s’appliqueraient tout aussi bien au passé certain ?

Il y a décidément beaucoup de choses qui m’échappent… Je devrais étudier la TRM sérieusement pour tenter de comprendre…

1 Like

Exprimer les prix en fraction de DU me semble être un effort nécessaire. Il paraît que l’être humain est incapable de supporter la stabilité des prix dans le temps, il faut que les prix augmentent. Pour tout un tas de raisons. Il est alors intéressant de remarquer qu’un système économique avec une masse monétaire par habitant qui est fixe dans le temps (en relatif pour ce qui concerne la TRM) amènera forcément à faire changer ça.

Dans le client Sakia, vous avez un référentiel qui permet d’avoir un affichage de la monnaie en “centimes de DU journalier” (son nom dans le sélecteur est UDD, sa formule est dans la page informations).

Cela permet de ne pas avoir de fractions, pour les petits achats quotidiens, tout en restant en relatif.
Elle est pas belle la vie ? :wink:

La gestation de ce référentiel (en anglais) : https://github.com/duniter/sakia/issues/188

2 Likes

DU N°2 = 30,24 veut dire que “le DU à la seconde échéance vaut 30,24 Unité” ?
C = 0,8% de M/N ou de M ?

Mais d’après moi, le truc c’est que le DU est crée et calculé en fonction de M et de N, afin de représenter toujours la même “proportion” de M en fonction de N au fil des évolution de M et de N dans le temps. Et c’est précisément le fait d’exprimer les prix ou autres EN “DU” CONSTAMMENT CALCULE qui nous révèle cette convergence, cette symétrie et cet aspect global de la monnaie libre, qui peut s’avérer invisible si on prend un autre référentiel d’expression de la monnaie.

Après, nous pouvons trouver d’autres référentiels pour exprimer la monnaie, s’il s’avère que tel ou tel référentiel est utile pour exprimer ceci ou cela. Mais pour le coup, je ne vois pas quel serait l’intérêt d’afficher/exprimer la monnaie relativement au DU(0) . Peux-tu préciser?

Au lieu d’afficher le DU en relatif à 1 (constant) pour chaque échéance, ça afficherait 30 (constant) qui fait référence au montant choisi au départ en quantitatif (DU(0))

N unités c’est du quantitatif
N / DU(t) c’est du relatif
N/ DU(t) * k c’est aussi du relatif (k est une constante fixée)
Dans le cas évoqué ci-dessus k=DU(0)

@vit : j’ai regardé le UDD (divisé par UD par jour multiplié par 100).
Il pourrait y avoir aussi un UD/k, par exemple un UD/UD0 (divisé par UD et multiplié par UD(0) )

relatif AU DU

et donc là, ce serait relativement au “DU(t) * k”
où “k” est ce que ‘contenait’ le DU(0) en quantitatif"

Je ne comprends pas bien ce que ça permet de trouver.

C’est mieux que rien mais pourquoi afficher les transactions en mDU alors que la transaction est passée en DU:

exemple, la transaction est 0,1000000(dans la fenêtre d’envoi) puis est affichée 100,000000 mDU alors qu’il suffirait de l’afficher 0,1000000 DU dans la colonne débit (DU TN) ou crédit (DU TN)…

Je ne doute pas qu’il y ait une raison mais la subtilité m’échappe :slight_smile: