Aide installation Duniter-v2 docker "orphan container" / "port already allocated"

look ici : Polkadot Telemetry - 800 pour voir si ton noeud crée apparait dans la liste pour commencer
mais je n’ai pas l’imprssion qu’il ai rejoint le réseau car le plus récent à rejoint il y a 7h et ce n’est pas le tien…

1 Like

Je ne comprends pas pourquoi il n’apparait pas :anguished:.

1 Like

sur la ligne de ton conteneur, dans la colonne “quickacces” clic sur l’icône logs et tu verra s’il s’est synchronisé.

1 Like

Non, il n’a pas l’air de se synchroniser.

Voici un extrait du log:

2024-03-13 17:29:02 💤 Idle (0 peers), best: #1050 (0x1dd6…8b52), finalized #1048 (0x1d3e…ad82), ⬇ 0 ⬆ 0    

2024-03-13 17:29:07 💤 Idle (0 peers), best: #1050 (0x1dd6…8b52), finalized #1048 (0x1d3e…ad82), ⬇ 0 ⬆ 0    

2024-03-13 17:29:12 💤 Idle (0 peers), best: #1050 (0x1dd6…8b52), finalized #1048 (0x1d3e…ad82), ⬇ 0 ⬆ 0    

2024-03-13 17:29:17 💤 Idle (0 peers), best: #1050 (0x1dd6…8b52), finalized #1048 (0x1d3e…ad82), ⬇ 0 ⬆ 0    

2024-03-13 17:29:22 💤 Idle (0 peers), best: #1050 (0x1dd6…8b52), finalized #1048 (0x1d3e…ad82), ⬇ 0 ⬆ 0    

2024-03-13 17:29:27 💤 Idle (0 peers), best: #1050 (0x1dd6…8b52), finalized #1048 (0x1d3e…ad82), ⬇ 0 ⬆ 0
1 Like

le plus simple pour repartir de zero, si tu as fait un fichier stack contenant ton compose :

  • tu stop et tu delete ton conteneur
  • tu efface les volumes non utilisés
  • tu relance ton stack Duniter V2S
  • tu look les logs pour voir ce qu’il se passe

et comme t’a Portainer maintenant ca va être tiptop simple à trouver et à faire :wink:

1 Like

Est ce que mon log est bon?

1 Like

aucune compétence sur ce que tu as rajouté dans ton Compose… chez moi il s’en fout de mon ProxyNginx, il passe à travers directement sur les ports du V2S, j’ai donc gardé le compose de base sans faire aucune modif à part le nom du noeud… j’ai juste intégré le network docker perso pour l’accès extérieur

version: "3.5"

services:
  duniter-v2s-mirror:
    image: duniter/duniter-v2s-gdev:runtime-800           # <----
    container_name: duniter-v2s-mirror
    restart: unless-stopped
    ports:
      # Prometheus endpoint
      - 9615:9615
      # rpc via http
      - 9933:9933
      # rpc via websocket
      - 9944:9944
      # p2p
      - 30333:30333
    volumes:
      - data-mirror:/var/lib/duniter/
    environment:
      - DUNITER_CHAIN_NAME=gdev                      # <----
      - DUNITER_NODE_NAME=Rendall-Gdev-Mirror        # <----
    networks:
      - npm-nw

volumes:
  data-mirror:

networks:
  npm-nw:
    external: true 

comme cela, j’ai :

  • 1 mirroir
  • 1 smith
  • 1 oracle

2 Likes

Merci cela fonctionne :slightly_smiling_face:.

2 Likes

tu remarquera que touts mes noeuds sont tous sous la meme base d’IP interne issus de ce reseau ouvert vers l’exterieur, toi , tes 2 noeuds sont chacun avec des IP de 2 reseaux…

Je te vois sur Polkadot !! :+1:

1 Like

C’est du a quoi cette différence?

1 Like

j’ai crée un réseau sous docker, nommé pour “npm-nw”, ouvert vers l’extérieur, et si je veux que des conteneurs puisse communiquer entre eux également en interne ils doivent être sur le même réseau, sinon chaque conteneur Docker fabrique son propre réseau.
C’est pour cela que j’ajoute ces lignes dans mes stack/compose :

    networks:
      - npm-nw

networks:
  npm-nw:
    external: true 

J’ai essayé avec ces lignes et le logiciel m’a marqué une erreur.

failed to deploy a stack: network npm-nw declared as external, but could not be found

2 Likes

effectivement, il faut créer ce réseau en amont avant de le rejoindre. dans ton cas, si tu n’a pas besoin, pas de souci !!!
sauf si tu essaye de monter ensuite un smith et un validator, il faudra les forcer à rejoindre le réseau utilisé par ton miroir, et attention aux ports utilisés entre miroir et Smith , comme sur la capture de mon Portainer tu verras la particularité à modifier les ports externes et pas les internes de tes conteneurs.
On n’en ai pas encore là :smile:

1 Like

Quand je serais plus à l’aise avec docker, je serais intéressée d’apprendre à à monter un smith ou un validator :slightly_smiling_face:.

2 Likes

maintenant que tu as Portainer… çà va aller vite … tiptop formation EXPRESS !!!
edit : validator=smith

2 Likes

J’aimerai tester un client v2, est qu’il y en a pour android?

1 Like

Geckgo et Cesium v2 bien entendu !!

1 Like

Ils sont telechargeable ou?

1 Like

ma chère… tu trouvera tout ICI voyons… :blush:

2 Likes

C’est le premier post du forum que j’ouvre en rentrant des rml18 et ça fait extrêmement plaisir de vous voir vous entre-aider pour monter des noeuds Duniter :heart_eyes: :star_struck: !!!

Merci @tatinetteb pour toutes tes questions, ça va vraiment nous aider à enrichir les tutoriels et simplifier l’installation, merci à @moul et @joss.rendall pour les conseils et l’aide au debug ^^

Je vais déplacer cette portion de discussion dans un autre sujet avec un nom moins obscur que “gdev runtime 800”, ne le prenez pas mal, au contraire, c’est pour pouvoir le retrouver plus facilement parce que je le répète, ces discussions sont de l’or pour nous, ça nous permet de voir les aspects qui coincent et de nous améliorer, mille merci !! :pray:

vous pouvez consulter mes premiers messages sur le forum Duniter, moi aussi j’ai été débutant il n’y a pas si longtemps !! [1], [2], [3], [4]

3 Likes