Amélioration des nœuds Césium+

Bonjour,
Je constate à l’usage et en en parlant autour de moi que souvent les nœuds Césium+ n’affiche pas la même chose, en changeant de nœud, on a des infos plus ou moins complète.
Perso je me connecte sur g1.data.presles.fr et j’en suis très content, du coup je le conseille autour de moi, mais est-ce que ça risque pas de le ralentir ou le surcharger au bout du compte?
Y a-t-il besoin de plus de nœuds Césium+?
Si oui comment faire pour aider?
Vous faut-il plus de moyen (financiers, technique)?
Installer un nœud (comme pour Duniter), si oui quelles bases faut-il (connaissance et matériel)?

4 Likes

Bonjour,
Cela m’intéresse beaucoup de savoir comment installer un nœud cesium+ !

3 Likes

Effectivement, je suis également surpris de voir qu’il n’existe que 3 noeuds Césium+ qui de plus n’affiche pas forcément les bonnes informations en temps réel.
Est-ce que la création d’autres noeuds pourraient aider ou pas ?

Si des pros passent par là, n’hésitez pas à nous donner votre avis, merci. :slight_smile:

3 Likes

Je viens de tomber sur ce tuto, du coup je suis en train de préparer un nœud qui sera public quand je l’aurai bien testé.

3 Likes

J’ai pu monter mon nœud cesium+, j’ai bien renseigné dans la config duniter.keyring.salt et duniter.keyring.password de mon compte membre pourtant il me sort une clé différente. J’ai bien mis les infos entre ’ ’ pourtant. Vous avez une idée du problème à tout hasard svp ?

Je vous répondrais avec joie, dès que j’aurais plus de temps… Je suis en vacances la semaine prochaine.
Sinon peut-etre que @bpresles pourras vous aider, d’ici là.

Les Pod Cesium+ ne changent pas de nœud Duniter tout seul, mais conserve celui configuré, sans changement à chaud possible. Du coup ils suivent le noeud qu’ils indexent : la qualité d’un Pod dépend donc beaucoup du maintien à jour des noeuds Duniter sous-jacents, donc de ses admins.

Désolé si mes noeuds (g1.data.e-is.pro et g1.data.le-sou.org) sont souvent à la traine. Ca ira mieux la semaine prochaine j’espère !

Pour pouvoir faire un changement automatique de noeud Duniter, pour etre toujours à jour, par exemple vers la branche majoritaire de la blockchain, j’ai créé un index des noeuds Duniter UP, par API (Les Pod utilise l’API Duniter BMA).
Il serai donc faisable, pour un développeur Java motivé, de coder le basculement automatique…
Qui se lance ?? :slight_smile:

3 Likes

Ben non en fait g1.data.e-is.pro était bien synchro avec g1.data.presles.fr :slight_smile:

Juste celui du Sou qui est la traine. A cause du noeud Duniter que j’ai du mal à resynchroniser. Je vais retenter.

1 Like

@ThomasBourdon @Tchois @fdrubigny @kimamila
E/S et les meta données stockées dans Cesium+ constituent un backend difficile à maintenir et faire évoluer.

Ce serait bien d’utiliser https://scuttlebot.io/ :wink:
Son protocole est complètement décentralisé et garanti un anonymat relatif.
https://ssbc.github.io/scuttlebutt-protocol-guide/