"Améliorer" la Toile de Confiance par la Preuve d'Humanité?

Bonjour,

Je suis tombé sur cette initiative qui pourrait être une alternative à la gestion actuelle de la toile de confiance (et potentiellement accélérer l’adoption/utilisation de la G1).

C’est pour un projet de revenu universel (UBI) sur la chaine Ethereum où vous devez prouver que vous êtes bien un humain.
Proof of Humanity : https://www.proofofhumanity.id/

Ici est expliqué leur processus d’acceptation des gens pour recevoir le revenu universel :

Ici leur mécanisme d’allocation :

Ils ont développé un système qui permet de vérifier si vous êtes bien un humain sans système centralisé (carte identité ou autre…) à travers photo et vidéo.

Il y a surement des défauts à ce processus mais je serai ravi d’avoir vos avis.

Ici une vidéo exemple de demande de validation (un politicien chilien) : https://app.proofofhumanity.id/profile/0x74ab17354865a0719db932b5e88bdce8e9c96081?network=mainnet

Vous pouvez suivre ce profil sur Twitter (Santiago Siri) : https://twitter.com/santisiri/status/1370436429508136965

Qu’en pensez-vous ?

Et si on ne veut pas publier ses informations personnelles, c’est possible ?

Avec les avancées de l’IA c’est quasi-sûr que d’ici quelques années tout le monde pourra générer des vidéos visage+voix deepfake facilement, ce n’est plus une preuve de rien…

3 J'aime

Bof, comme dit tuxmain, c’est pas si robuste à des attaques par AI. Et ils ont quand même un système de vouching. C’est pas très élégant.

Je viens d’aller voir un profil au hasard et je tombe sur une vidéo modifiée par DiffSnap de Snapshat. :slight_smile:

J’ai envie de dire : et toi @Alexis tu en penses quoi ?
Peut-on réduire la preuve d’humanité à une vidéo de quelques secondes ? Quelle confiance accorderai tu, toi, a l’unicité d’un tel profil ?

Garder la confiance n’est pas chose facile. C’est pourquoi cela prend du temps dans la June. Ça devrait rassurer les gens, mais je ne sais pourquoi souvent ils seraient plus rassuré si cela allait vite…

3 J'aime

Dans tout ce processus, ce que je trouve rédhibitoire, c’est :

  • L’envoi de données personnelles sur un/des serveurs (pour des nouveaux nés c’est délicat !).
  • C’est aussi l’asymétrie de la preuve d’identité, qui dépends du bon vouloir des personnes qui s’intéressent à un cas ou un autre. Certains seront « sur-contrôlés », et d’autres passeront crème dans le système…

La Toile de Confiance Duniter permet le pseudonymat, aucune donnée personnelle sur les serveurs, et la symétrie des cinq certifications pour tous.

4 J'aime

Pas grand chose à ajouter par rapport à mes voisins du dessus. L’avantage du système actuel est la protection de la vie privée: seuls quelques proches vous certifient, pas besoin de publier sa tronche/voix au monde entier :slight_smile:

D’autres parts, effectivement pas sûr de la tenue dans le temps d’un tel système face à des attaques.

Le système n’est pas inintéressant techniquement ceci dit :slight_smile:

2 J'aime

Juste comme ça, si derrière c’est https://kleros.io/ alors il y a moyen que ça soit des Français qui connaissent Duniter :wink:

1 J'aime

Pour moi la preuve d’humanité ne peut se faire que par la reconnaissance d’une charte commune entre Humains, voici celle que je respecte. Aucun algorithme ou protocole ne saura jamais modéliser cela.