Appel à lancer des noeuds gtest duniter 1.9-dev

Oui c’est simple, à noter que ça demanderait une dépendance en plus. La lib pour parser le json resterait de toute façon quoi qu’il arrive car j’en ai besoin pour gérer les chunk de blocs en json pour la sync locale.
Bon c’est un argument faible, mais j’essaye de n’ajouter une dépendance qui n’est pas déjà dans le projet que si la plue-value me semble valoir le coup par rapport à ce que ça rajoute en temps de compilation et en taille du binaire :slight_smile:

Je ne le savais même pas, et je n’ai pas touché à la portion de code qui fait ça, donc c’est très probablement toujours le cas :slight_smile:

Si tu prends le temps de la testée convenablement et qu’il semble ne pas y avoir de régression, oui je mergerai. Je dis juste que je ne le ferai pas moi-même :slight_smile:

1 Like

Je viens de basculer mon nœud sur l’image docker de dev.

Ça fonctionne bien, mais j’ai des blocs invalides qui m’empêche de suivre les leaders (dont je faisais fièrement partie !) . Pas grave, je ferais un reset sync… :sweat_smile:

J’ai poussé plus loin et ajouté la config GVA dans le dossier adéquate via Ansible et je crois que ça fonctionne aussi :

vit@K72Jr:~/Documents/dev/ansible/home$ curl 'https://vit.fdn.org/gva' -H 'Accept: application/json' -H 'Connection: keep-alive' -H 'DNT: 1' -H 'Origin: https://vit.fdn.org' --data-binary '[{"query":"{balance(script: \"D9D2zaJoWYWveii1JRYLVK3J4Z7ZH3QczoKrnQeiM6mx\") {amount}}"},{"query":"{balance(script: \"Do99s6wQR2JLfhirPdpAERSjNbmjjECzGxHNJMiNKT3P\") {amount}}"}]' --compressed

[{"data":{"balance":{"amount":2848179}}},{"data":{"balance":{"amount":1351650}}}]

Par contre, comment faîtes vous pour le playground ? Faut-il installer quelque chose ? Faut-il configurer nginx de façon particulière ?

On ne fait rien. Duniter sert le playground en GET sur http://host:port/path :wink:

Bon c’est surtout @poka qui voulait plein de nœuds GVA pour pouvoir tester son algo de découverte du réseau dans ğecko.
Mais le problème c’est que là je suis dans une phase de dev qui rend le déploiement de nœuds bien trop compliqués. Il serait préférable d’attendre quelques semaines que je puisse avoir le temps de :

  • trouver le schéma de db gva qui va bien pour pouvoir fournir les chunk compressés
  • migrer la db des fiches de peer
  • coder dans gva les requetes qu’il faut pour pouvoir se sync
  • coder le client gva de sync

Comptez 2 à 3 semaines.

Enfin faites comme vous voulez, mais vous êtes prévenu, c’est pas le bon moment pour moi pour que plein de gens lances des nœuds de dev vu sur quoi je travaille ces jours-ci.

3 Likes

Pas de souci. N’hésite pas si tu as besoin de testeurs pour la synchro.

2 Likes

Moi non plus, avec un Raspberry PI 4Go de RAM. Par contre avec mon laptop et ses 8Go de RAM, ça passe sans problème.

Dans mon cas (peut-être aussi Moul), c’est autre chose. La stack (Duniter 1.8.0) :

==== JS stack trace =========================================

    0: ExitFrame [pc: 0x35e6ae9c]
Security context: 0x313926ed <JSObject>
    1: ruleIndexCorrectCertificationExpiryDate [0x249ba60d] [/opt/duniter/app/lib/indexer.js:~1631] [pc=0xa53f7ab8](this=0x249a6a61 <JSFunction Indexer (sfi = 0x4c08b2ad)>,HEAD=0x9270d789 <DBHead map = 0xadc169d5>,cindex=0x44d9445d <JSArray[0]>,dal=0x2fc23ad1 <FileDAL map = 0xb37d21d9>)
    2: quickCompleteGlobalScope [0x249b9e01] [/opt/duniter/app/lib/indexer.js:~3...

Mais bon la stack change à chaque fois. Pour moi c’est un soucis de mémoire.

Je n’ai pas essayé avec un Duniter plus récent, je le ferai peut-être demain.

=> Duniter dev: ressources pour la synchro et espace disque - #16 by Pini

2 Likes

J’ai une erreur concernant le port BMA avec la dernière version de duniter:dev via docker-compose.

J’ai fait un reset hard avec rm -rf /var/lib/docker/volumes/duniter-prod_data/_data/duniter_default/data/*

Au redémarrage du container j’ai cette erreur:

2021-06-30T00:33:11+00:00 - info: GVA server listen on http://0.0.0.0:30901/gva
2021-06-30T00:33:11+00:00 - info: Server::run; addr=0.0.0.0:30901
2021-06-30T00:33:11+00:00 - info: listening on http://0.0.0.0:30901 
2021-06-30T00:33:11+00:00 - info: Block resolution: 0 potential blocks for root block...
2021-06-30T00:33:11+00:00 - error: Error: BMA: no port for remote contact.
    at Object.input (/duniter/app/modules/bma/index.js:206:31)
    at Stack.processCommand (/duniter/index.js:348:65)
    at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:68:7)

Il te faut setter la variable DUNITER_BMA_REMOTE_PORT

1 Like

Presque deux ans après cet appel à lancer des nœuds duniter 1.9, je fais remonter le sujet pour que des gens :

  • publient des noeuds 1.9 sur le réseau [edit Ğ1] (je n’en vois que deux dans Kazou)
  • ajoutent dans leur whitelist un service Ğ1 stats pour pouvoir ré-obtenir des données à jour sur cet outil visiblement utile
2 Likes

Pour info il y a une MR en cours qui permet de lancer un noeud duniter 1.9 sous docker.

Pour finaliser cette MR, j’ai besoin de mettre à jour les dépendances nodejs, je suis bloqué à cette étape car je ne connais pas assez npm, j’aurais bien besoin d’un petit coup de main :stuck_out_tongue:

2 Likes

Précisons qu’il n’est plus question de lancer des noeuds gtest v1, mais bien des noeud Ḡ1 Duniter 1.9-GVA.

1 Like

D’après Recensement des compétences informatiques, est-ce que @slaivyn @revolunet @smichea @Ninlock @bpresles @Yv1K pourraient aider sur ce point ? (mise à jour de dépendances javascript).

1 Like

Il y a déjà une image Docker de la 1.9. C’est duniter/duniter:dev.

En effet, je suis reparti de cette image, mais le pb ne vient pas de l’image mais du code javascript qui utilise nodejs v10…

[1|146/1/0|29/7/2|0.0]aya:123@sys:~/Sources/duniter ((8b3dc7c9...))$ npm audit
[...]
found 136 vulnerabilities (2 low, 28 moderate, 83 high, 23 critical) in 907 scanned packages
  run `npm audit fix` to fix 64 of them.
  55 vulnerabilities require semver-major dependency updates.
  17 vulnerabilities require manual review. See the full report for details.
1 Like

Ces messages peuvent être ignorés.

1 Like

Oui bien sûr, ignorons les 23 vulnérabilités critiques sur notre blockchain, tout va bien.

Oui, on peut les ignorer, mais j’aimerais m’assurer qu’il n’y a pas de faille critique avant de sortir une release 1.9 officielle.
Vu l’oxidation du code, je ne sais pas si tout le code js et les tests associés sont encore utilisés.
Peut-être que @cgeek pourrait nous en dire plus ?

1 Like

Ça dépend quel est l’objectif, hein. Mais là il faut bien que vous ayez conscience qu’il y a exactement les mêmes warnings sur le build de la v1.8 et de la v1.9.

Et le fait de corriger ces warnings est AMHA orthogonal à la génération d’une image docker. C’est dans ce sens que je répondais.

1 Like

Oui.