Appel à projet : interface web de diagnostic pour l'état des identités

Bonjour ! J’ ai lancé un appel á projet sur le forum d’en face. Je pense qu’il est bon de faire un renvoi ici pour ceusses qui veulent discuter technique.

5 Likes

Bonjour,

En effet, c’est judicieux de renvoyer ici les personnes orientée technique. Toutefois, pour le moment, aucun lien sur ton post. Est ce que tu attend des premières réponses avant de l’ indiquer ?

Je trouve également judicieux d’avoir placé ton post sur le forum tout public, cela permet de collecter des cas d’usages.

merci pour ta ğcontribution !

Comme dit sur le sujet relié, je pensais à une fonctionnalité qui permet de simuler des ajouts de certifications, histoire de voir à l’avance les impacts (si c’est utile, si ça va gêner quelqu’un…).

Voici un algo (en espérant ne rien oublier) :

Tout d’abord, les données sont sous forme de triplet composé :

  • d’un graphe de membres relié par leurs certifs déjà prises en compte (un sous-graphe de la TdC peut peut-être suffire, en trichant pour le calcul de la qualité)
  • d’une liste de certification en attente : celles vraiment en piscine, et celles que l’on veut simuler bien sûr :slight_smile:
  • d’une pondération (1 au début)

Ensuite, on a besoin d’une fonction nextCertif() qui prend un triplet en entrée, et rend une liste de triplet en sortie.

Cette fonction parcourt la liste des certifications en attente, regarde celles qui peuvent passer au plus vite, et construit donc les triplets de sortie en fonction de cela : on prend le graphe en entrée, on lui rajoute une des certifs qui passe, on multiplie la pondération par le nombre de certif qui peuvent passer en même temps, et on refait ça pour chaque autre certif, d’où la liste de triplet en sortie (chaque graphe de chaque triplet en sortie sera différent, suivant la certif choisie).

Cette fonction nextCertif() est à rappeler récursivement sur chaque triplet en sortie. La récursion s’arrête quand la liste des certifs en attente est vide. On se retrouve donc avec les graphes des possibles, chacun avec leur pondération associé :slight_smile: (c’est les pourcentages dans wot-wizard ! Si la pondération est de 6, alors 1 chance sur 6 que ce graphe se réalise).

Bon, rien d’incroyable, si ça se trouve c’est même hors-sujet, au pire c’est un mémo à transformer en message privé ^^

Je me ferais bien les dents sur GVA en codant cette fonctionnalité :slight_smile: Ya pas d’écriture avec publication de documents, juste de la lecture, et ça permet quand même de bien piger le mécanismes des certifs, avant d’aller plus loin dans ce que tu proposes ^^

Pour l’IHM, je pensais à une frise chronologique horizontal, avec les jours qui se succède, au dessus un champ pour l’uid/pseudo de quelqu’un qui veut rentrer, et en dessous dans la frise, chaque ligne serait l’un des certificateurs du nouveau membre en attente. Chacune de ces lignes indiquent si le certificateurs a, pour un intervalle de temps donné, ses certifications de disponible ou non, avec le nom du certifié écrit dans l’intervalle.

En dessous, des champs serait vide, permettant de rajouter des membres, et en sélectionnant une date, simuler le rajout de l’émission d’une certification (pour l’un de ces membres rajoutés, mais on pourrait aussi le faire pour les membres déjà présent).

Par contre j’y pense, c’est compliqué de prendre en compte si une personne ne pourrait plus passer plus tard si la qualité d’un de ses certificateurs venait à évoluer suite à l’augmentation du nombre de membres référents… (ou la diminution si des membres venait à révoquer leur compte de manière anticipé, mais bon, on peut partir du principe que yen aura pas ^^)

Bon, en fait ça me semble bien touffu x) Et ca serait plus parlant avec des images !

image

Bon je me rends compte que c’est surement plus compliqué que ça, car Fabrice ou Carole ont peut être une autre certif en attente que Kevin… mais c’est un premier jet.
Peut être une sous-ligne « certifications en attente » sous chaque membre…

Z’en pensez quoi ?

(@matograine, t’es modo, hésites vraiment pas à en faire un sujet à part si besoin ^^)

1 Like

@gerard94 Te sens-tu de faire évoluer la version web de wot-wizard en ce sens ?

WotWizard peut déjà répondre à beaucoup de questions de matograine. Ce serait déjà un énorme progrès s’il pouvait être mis en ligne sur un serveur, ce que je ne sais pas encore faire. cgeek est d’accord pour s’en charger, mais il a du mal à dégager du temps pour ça. Il va essayer de le faire ce week-end, mais s’il n’y arrive pas, je veux bien que quelqu’un d’autre s’en charge.

Ce serait bien aussi que quelqu’un fasse une évaluation de la dernière version afin de l’améliorer et de partir sur de bonnes bases pour les évolutions futures.

Cette page web proposera deux champs de recherche. La visiteuse devra remplir au moins un des deux :

clef publique
uid

Lors d’une recherche, la page devrait renvoyer 3 niveaux d’information :

L’état du (ou des) dossier(s), et, s’il est complet, ses dates d’entrée possibles.
Si incomplet ou mal parti :

Des explications assez précises (mais pas individualisées) sur ce qui cloche, avec un renvoi vers des ressources détaillées.
Des propositions d’action

Toutes ces données sont disponibles dans WotWizard, même si la présentation peut encore être améliorée.

Cet outil devra avoir connaissance des pools de plusieurs noeuds, en particulier de noeuds membres, afin de voir la répartition du dossier.

Cela sera possible lorsque gva sera disponible.

Une autre fonctionnalité pourrait être aussi de simuler des certifications, de connaître à l’avance l’impact d’une certification de A vers B à la date T.

C’est un vieux projet que je n’ai jamais eu le temps de réaliser, mais qui ne devrait pas être trop difficile à développer.

1 Like