[Ask for certification] jytou

Hi everyone,
I’m a computer engineer, very interested in Bitcoin but definitely not really satisfied with it for so many reasons, so I’m looking for alternatives. I’ve come here from Étienne Chouard’s latest Mumble podcast who was speaking of Stéphane Laborde and here you go.
This sounds promising even if it’s just the beginning, and I already have a lot of questions!

Who am I:
-facebook: https://www.facebook.com/jeanyves.toumit
-google (I’m connected here with it),
-github (not really active for now - I tend to prefer to have my own private git/svn repositories these days): https://github.com/jytou
-linkedin: https://www.linkedin.com/in/jean-yves-toumit-45474b1
-bitcointalk: https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=190536

-ID: jytou
-public key: 2pyPsXM8UCB88jP2NRM4rUHxb63qm89JMEWbpoRrhyDK

I live in the Lyon area right now, note that there is another Jean-Yves Toumit (a relative, obviously, long story!) living in Charente-Maritime, but it is not me. :slight_smile:

Finally, even if I’m a native French, I always prefer to communicate (and program!) in English so that international readers can directly understand me now and later.
Thanks, all!
JY.

Et tu contribues à la standardisation et l’uniformisation d’un outil de compréhension du monde, de réflexion sur ce monde et d’expression…
On perçoit et pense le monde différemment dans telle ou telle langue.
Le monde, et l’Internet qui en fait parti à besoin de toutes les couleurs qui le composent pour être harmonieux et résilient.
La diversité est force de progrès.

Une fois cela dit, bienvenu et je t’envoie une certification. :slight_smile:

Merci pour la certification! J’ai vu ça arriver il y a quelques minutes sur le client.

Pour les langues, je suis le premier à en apprendre de nouvelles (voilà mon compte duolingo pour ceux qui ne seraient pas convaincus), à aller vers les autres cultures bien au-delà des Anglo-Saxons et à être opposé à l’omniprésence de l’anglais partout. Quant à réfléchir différemment dans différentes langues, c’est tout-à-fait vrai aussi.
Maintenant, c’est à vous de me dire si on se limite ici uniquement aux gens parlant le français ou pas, c’est un choix que je respecterai. Malheureusement, si on veut avoir un impact plus grand (et aussi recueillir des avis assez divergents et ouverts qui peuvent peut-être même pointer du doigt des failles du système, parce que réfléchissant différemment), en restant pragmatique, il faut bien à un moment donné passer par l’anglais aujourd’hui. Je serais le premier ravi si c’était l’espéranto à la place. :slight_smile: (à un moment donné, on ne peut pas apprendre toutes les langues de la terre et il faut bien trouver une solution pour communiquer)

Le fait de communiquer dans des zones que je juge «internationales» (la page d’accueil du forum est en anglais) ne m’enlève pas le fait d’être attaché au français. :wink: À vous de me dire votre préférence, même si encore une fois je trouve dommage de se priver de la richesse «non-francophone».

(et voilà, à peine arrivé, je commence déjà à semer la pagaille… ouille, pas taper!)

If we want Duniter to spread, we will have to talk in english… And hopefully we will manage to translate our thoughts in the international language correctly.

So, personally, I prefer to make the effort to speak in english. :wink: But anyone is free to do as he wants.

Welcomy jytou :wink:

La TRM est traduite en anglais (en attendant d’autres langues :-).

And if we write in english, we cut ourselves from non english speakers. I can assure you it does exist good people who still don’t know english :slight_smile:
I am unable to predict the future, but imagining that english will be soon replace by mandarin isn’t completely absurd… so betting on english for the future isn’t right.

Nice, I wish I could speak it.

Don’t take me wrong, je n’ai rien contre l’anglais, c’est ma langue quotidienne. Je soulignais juste l’importance de la diversité.

C’est le always qui m’a fait réagir, rien de méchant.

Moi pas gaulois, moi pas taper sur tête!

Agreed. We certainly have very fine brains in French-speaking countries, I will certainly not deny that!

As for Mandarin, without any disrespect for our Chinese friends, I truly hope it won’t be the next standard (even though the grammar is pretty easy, for a start you have to crunch 3000+ ideograms, and then get used to the tones, you better be a musician otherwise you’re dead! :stuck_out_tongue: ). And about Esperanto, that’s just a wish even if my level is less than basic but it’s so easy to learn!

Apart from all that, I’ve navigated the forum, so far so good, I have found answers to most of my questions! Still need to get more info, then I’ll start asking the embarrassing questions! :smiley:

2 Likes

Better than english then :slight_smile:
Quand on lit du vieux anglais, ce n’était pas une langue aussi simple qu’aujourd’hui. L’internationailsation la beaucoup dépoussiéré et simplifié…

Les questions embarrassantes, celles qui nous intéressent. Envoies!

J’ai été bien pris par plein d’autres choses… je vais tâcher de profiter du we pour vous pondre quelque chose… pour l’instant je lis l’article (très intéressant) sur SybilShield après vous avoir envoyé quelques brouzoufs sur dakia 10… il va falloir aussi que je voie pour me monter un nœud histoire de participer un peu au réseau…

1 Like

Je ne sais pas si tu seras là aux RML7 à Laval ces 2 et 3 Juin prochains, mais tu es typiquement le genre de personne à qui l’on s’adresse (informaticien + personne qui lit et se fait sa propre compréhension, attentive et patiente, de la TRM et des monnaies libres).

Il est encore temps de s’inscrire !

Je n’y serai pas… une prochaine fois peut-être? :slight_smile:

Forgot to add my diaspora account here, because I don’t use it much for now, but this may change in the future if there is more activity! Feel free to add me!