Aurons nous les virements automatiques dans une prochaine version de Duniter?

La question est dans le titre.

Cette fonctionnalité directement gérée dans la blockchain serait hyper pratique et ajouterai à la sécurité globale du système. Je ne connais pas la roadmap actuelle, quelqu’un sait?

bisou

1 Like

Qu’appelle-tu virement automatique exactement ?

Une façon de programmer des montants récurrents versés vers des wallets…
Pour remplir son simple portefeuille par exemple, ou pour payer ses fournisseurs (comme le prélèvement automatique edf)

1 Like

Je vais m’avancer et @elois me corrigera si je me trompe, mais cette fonctionnalité, n’est pas du tout dans la roadmap, ni à court terme, ni à moyen terme.

Mais cela peut faire l’objet d’un module optionnel, à développer en Rust. A toi de jouer ! :wink:

g1cotis de @matograine peut faire l’affaire :wink:

Non, pour deux raisons :

  • ce n’est pas ce dont parle @Frederic_Renault. Il parle d’une promesse, inscrite d’une façon ou d’une autre dans la blockchain, exécutée automatiquement par les noeuds, et validée en blockchain en tant que smart contract.

  • la fonctionnalité “versement récurrent” de Ğ1cotis n’est pas utilisée, et ne fonctionne pas. Je n’ai pas pris le temps de le débugguer. @Frederic_Renault a toutes les compétences pour mettre en place des virements automatiques par tâche CRON avec Silkaj, soit en gros la même chose que ce que devrait faire Ğ1Cotis, en moins raffiné.

Non, ce qui est demandé c’est un changement du protocole pour intégrer des contrats à terme. Mais oui, un client dédié ou un module optionnel (à Duniter ou à un client) remplirait tout à fait ce besoin selon moi, même si la sécurisation des fonds promis ne me paraît pas évidente.

1 Like

Gecko le permettra (sans changement de protocole).

La seule contraintes c’est que lors de l’exécution des paiements auto, gecko lancera une notif avec demande de code secret, pour déverrouiller le wallet concerné et valider le/les paiements.

Donc avec gecko et sans changement de protocole, on sera pas encore sur du full full automatique (action requis par l’utilisateur sans quoi le paiement ne peut se faire), mais ce sera déjà pas mal je pense.

4 Likes

C’est bien dommage, car ce type de besoin est déjà déclaré à Cazère par exemple et a mené à développer un système qui fait se balader les clefs membres (ou wallet, mais qui se vident et ne font que repousser le problème). Je sais c’est mal, mais l’utilisateur trouve toujours à se rendre la vie plus simple si on n’anticipe pas son besoin…

On pourrait imaginer un pourcentage du DU quotidien qui se reparti sur plusieurs clefs, limité à 100% donc. Qui s’applique lors de la phase de versement journalier. Ça solutionne le besoin et c’est peut être plus simple que tout le chantier “smart contract”?

Malheureusement, cela ne rend pas la vie plus simple.

J’ai déjà fait ça, mais ça impose de devenir tiers de confiance… Ou de laisser trainer une clef membre où il ne faudrait pas

Sauf que c’est pas vraiment un versement.
N’y aurait il pas risque de ralentir fortement le processus de création du DU? Là c’est une question de bedât qui ne connaît rien au problème.

A priori non, il s’agit de documents à ajouter au protocole qui après la création des Junes du DU les transfert vers d’autres clefs selon une répartition en %

Il s’agit là d’évolution du protocole DUBP pour y intégrer des smart contract, toute une histoire, pas prévu pour demain.

Il est également envisageable de faire en sorte que chaque membre puisse choisir de splitter la création de son DU à différents endroits.

C’est à dire par exemple:

« Je veux que 5% de mon DU quotidien soit versé non pas à moi mais à une autre clé pour un service tiers dont je suis abonné ».

Ce mécanisme pourrait permettre d’alimenter des émissions de billets en DU par exemple:

« J’imprime 5 billets de 2DU chacun (10DU) auprès d’un organisme/asso d’émission de billet (on parle de vrai billet avec filigrane, qrcode, ect…) sans date d’expiration pour ces billets. Ainsi à chaque réévaluation du DU, une partie de mon DU créé ce jour par automatiquement alimenter le wallet associé à mes billets actifs, de manière à ce que ces billets de DU soient toujours alimenter du montant de june correspondant précisément à la valeur du DU actuel. »

3 Likes

Salut Fred, c’est aussi une question qui me bloque si je ne veux pas être tiers de confiance (en tout cas pour un compte membre).
Est-ce qu’une solution plus simple, sans trop complexifier le protocole, est de juste pouvoir définir une clé publique comme destinataire pour la totalité du “versement” du DU quotidien :

  • par défaut le compte créateur
  • n’importe quelle autre clé publique (membre ou portefeuille) sinon

Je garde mon compte membre, pour la création monétaire et la gestion de la TDC. Mais j’ai la possibilité de reverser automatiquement et quotidiennement toute ma création monétaire sur un compte défini en paramètre (modifiable à tout moment via le compte membre).
Ce compte de versement si c’est un portefeuille pourra être gérer par un tiers de confiance.

oui si c’est plus simple, ce serait parfait !