Bounty // Cesium // Chacun son drapeau!

Ce sujet est clairement devenu un troll par rapport à l’objectif de ce forum. Merci aux participants de faire leurs commentaires sur le(s) ticket(s) Cesium en rapport avec le bouton de i18n ou de continuer en messages privés.

Je laisse le sujet ouvert pour que les personnes voulant travailler sur le sujet et obtenir le bounty puisse le faire.

La modération.

2 Likes

Je ne suis pas d’accord ; je pense que les questions d’UX sont importantes et méritent d’être débattues.

Et débattues en public ! Pour que chacun puisse en profiter.

1 Like

Les chamailleries entre deux personnes sur un sujet trollesque évident sont plutôt à faire en messages privés, sinon ça pollue ton sujet (sujet qui mérite mieux que ça).

Les discussions publiques sur la façon de choisir le langage sont plutôt à faire sur le ticket concerné, le ticket bénéficiant ainsi de l’historique de la discussion qui amène à la décision finale et à la MR.

Le mélange des genres ici rend le tout très confus pour le lecteur et dessert le sujet, c’est dommage. Mais tu es modérateur comme moi, je ne t’apprends donc rien.

Coucou les potos,
je me permets d’intervenir puisque le sujet est public.

Pour moi c’est juste un gadget visuel sans réelle importance: effectivement, libre à chacun de mettre le drapeau de son choix si c’est possible, pourquoi pas ? Mais l’image de l’avatar ne le permet-elle déjà pas ?

Par contre Boris, je ne suis pas d’accord avec toi sur un point : un drapeau de pays n’est pas que politique, il est historique surtout. La preuve, les drapeaux restent parfois après des changements de régimes voire reviennent plus tard… La Russie a repris son vieux drapeau et pourtant elle n’est plus tsariste et la Chine qui est devenue archi capitaliste a quand même un drapeau coco. Ce qui peut déranger ce sont justement les symboles politiques : le drapeau nazi par exemple ne reflétait pas l’Allemagne mais le nazisme, comme le drapeau de l’URSS représentait le communisme, c’est précisément pour ça qu’ils ont fini par jarter, avec l’obsolescence historique. Ce n’est pas le cas du drapeau français, qui représente plus un tournant, à savoir la fin de la monarchie, qu’un réel système politique (la république). Quel symbole dans ce drapeau est-il colonialiste stp ? Le rouge ? Le blanc ? Le bleu ?
Le bleu est le symbole de Paris, le blanc est le symbole de la monarchie, le rouge est le symbole du sang du peuple versé. La seule connotation politique est donc l’anti-monarchisme assumé et pas le colonialisme, qui est venu plus tard avec comme prétexte l’exportation de la révolution, qui a fini par devenir impérialiste avec cet enculé de Napoléon, qui a choisi comme les nazis l’aigle comme symbole… Ce n’est pas le drapeau, c’est le pays qui a été colonialiste. Et c’est fini, on n’en a plus les moyens, la roue tourne… Bref.

En tous cas, pour moi, si on peut changer le drapeau, ce sera un A blanc entouré d’un rond sur fond noir, je laisse la svastika inversée aux nostalgiques des bons aryens :wink:

Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on est libre de s’afficher avec le drapeau qu’on veut (si c’est prévu dans le code, of course), bien que cela n’ait rien d’indispensable…

Quelques ressources pour continuer la réflexion sur le sujet du sélecteur de langue :

http://www.flagsarenotlanguages.com/blog/why-flags-do-not-represent-language/

http://www.languageicon.org/

Je ne me rappelle plus si c’est sur peertube ou sur un autre outil framasoft que j’avais lu une discussion sur le sujet qui m’avait sensibilisé aux enjeux politique et marketing du mode de choix de la langue.

Je nous trouve particulièrement bien placé pour comprend l’enjeux avec @Galuel qui nous rappelle régulièrement de ne pas faire du pub au symbole monétaire non libre et de les désigné sous l’apélation générique UNL plutôt que €$CFA…

Pour la langue, ça me semble être la même chose, même si aujourd’hui, la communauté est essentiellement française et donc ne se sent pas forcément nié/invisibilisé par l’usage du drapeau français pour désigner la langue française, qu’en est-il de la communauté belge, qu’en sera-t-il d’une communauté africaine francophone ?

Si la G1 s’appelait Franc Libre, comment serait elle reçu là ou le franc CFA est en usage ?
Pourquoi aurions-nous cette vigilance, cette prévenance pour le symbole monétaire, mais pas pour le symbole linguistique ?

Et concrètement, les icônes chouettes pour ça ne manque pas, qu’on choisisse d’utiliser celle proposé comme standard pour lui donner sa valeur de standard en la répandant ou non :




Ou autres : 1, 2, 3

3 Likes

C’est chose faite : Sélecteur de langue inclusif / non oppressif (#920) · Issues · clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab

Sur la page d’accueil, je préfères justement proposer un accès direct (sans accès aux paramètres, qui est trop compliqué pour une première visite).

Je veux bien :

  • mettre un autre symbole, et garder (au moins à très court terme) les drapeaux dans la liste déroulante;
  • ou mieux encore : masquer le drapeau de la page d’accueil dès qu’on est connecté. En effet, si on a créé un compte, c’est souvent qu’on a utiliser l’application plusieurs fois, et qu’on sera aller dans les paramètres.

Ca t’irais ??

En fait, certains paramètres peuvent être liés à ton compte. J’ai géré comme j’ai pu le multi-compte, pour que plusieurs personnes puissent se connecter/déconnecter, et retrouver leur péréfrence. Mais ca bugge encore pas mal… :confused: Enfin c’était l’idée, ceci explique cela.

Justement, à la base je voulais éviter l’histoire des codes ISO-2, qui sont des trucs techniques de cgeek ou bureaucrate, mais que beaucoup ne connaissent pas, à mon avis.
Pour monsieur tout le monde, ca fait “technique et compliqué” d’emblé, d’afficher “FR, EN, ES, EO, IT”

Mais après, j’auvais pas non plus conscience que le drapeau était aussi sujet à controverse.

As tu lu cette source @1000i100 ? :slight_smile: Je la cite :

Par contre, le drapeau reste un excellent moyen de sélectionner un pays ou une région, si par exemple certaines parties ne sont disponibles que dans une région donnée, ou que l’application gère les variantes locales d’une même langue (comme le français de France et du Canada).

C’est pas ce qui est fait dans Cesium, justement ? Une variante par pays (ex: EN (US), EN (UK) ) ?

Vi !
Enfin vu que c’est si important pour toi je peux aussi te faire ce petit cadeau :slight_smile: Mais c’est vraiment pour toi…
J’attends juste le retour des autres

Bof, je ne suis pas d’accord non plus. Si une bonne solution est trouvée, elle pourra servir dans plusieurs outils de la monnaie libre, pas que dans Cesium.

C’est le ton “agacé” et provocateur de Boris qui m’ont fait réagir, surtout. La forme donc, d’abord.

Sur le fond, je veux bien discuter.

2 Likes

La preuve :slight_smile:

Boris est le roi de la provoc, mais il a raison : ça fait réfléchir.

Très bien, avec dans l’idée de remplacer les drapeaux ensuite par le nom de la langue écrit en toute lettre, dans la langue cible.

[icone selecteur langue]

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch

Bref, comme c’est fait sur wikipedia (en bas de la colonne de gauche)

Mon idéal serait de reprendre la version textuelle visible par défaut, mais en bas de page (genre en bas de colonne de gauche ou en footer…) ET d’avoir une icône de sélection de langue en haut, qui au clic déploie la liste des langue (ou amène le focus sur la zone de sélection de langue en bas si c’est suffisamment explicite)

Pour moi, l’usage du sélecteur de langue actuel de cesium est loin des variantes locales d’une même langue : certes du EN(US) et EN(UK) pourraient correspondre, mais c’est la langue la plus dominante qui aurais ses variante locale avec drapeaux, là ou nous n’avons pas (alors que la majorité de la communauté est francophone) des variantes tel que Basque, Breton, Charentais, Corse, Chti, et tout ceux que je ne connais pas.

Du coup, si nous avons des variantes de la langue mondial dominante et pas de la notre, pour moi, ça illustre assez bien le coté culturellement impérialiste/colonial d’une langue dominante, que je perçois renforcé par l’usage du drapeau.

Mon humble avis sur la question :wink:

3 Likes

Je ne connais pas bien les sensibilités des anciennes colonies françaises quand elles voient le drapeau faisant référence à la langue dans les logiciels…

En Espagne et dans les pays hispanophones, le drapeau est généralement mauvais pour beaucoup de gens et ils n’aiment pas le voir dans le logiciel et doivent le cliquer pour choisir la langue. Je pense aussi qu’il est intéressant de supprimer les drapeaux pour tout le monde ou pour les langues qui n’ont pas de drapeau/symbole neutre.

6 Likes