BrightID - Identité unique décentralisée

Je viens de discuter avec castall de BrightID, il est très intéressé techniquement par Duniter, et l’éthique du projet lui plaît. Il a toutefois quelques questionnements sur les aspects économiques, il en a déjà discuté avec @Inso sur reddit : https://www.reddit.com/r/CryptoUBI/comments/6udflu/how_do_crypto_ubis_arrive_at_their_chosen/

De mon coté je lui ai fait part de nos besoins techniquement parlant, et il pense que BrightID sera tout a fait en mesure d’y répondre.
En particulier il nous sera possible de définir des seuils différents pour le droit a co-créer sont DU et le droit a écrire dans la blockchain en demandant un “trust score” plus élevé pour le droit a écrire des blocs.

Il faut bien comprendre que BrightID est soumis au mêmes problèmes que notre toile de confiance, des mots mêmes de castall :

elois :
The difficulty seems to me to be to succeed in choosing a good threshold for the “trust score”.
castall :
yes, that will take some experimentation
It’s a trade off. Too high and it’s hard to get new users, too low and you have more sybils
But when the network becomes worldwide, the getting new users part won’t be an issue
It’s while the network is growing that the tradeoff needs to be made

L’avantage serait que la toile serait bien plus grande que notre communauté Ğ1 car le réseau BrightID a vocation à être utilisé par de nombreuses communautés pour tout types de besoins.

Concernant les considérations techniques, les nœuds BrightID fourniront une API Rest qui répond du JSON donc se sera assez simple à utiliser (Le développement de leur API viens tout juste de commencer mais ils devraient avoir une 1ère version beta pour Novembre).

L’idée serait que chaque document identité comporte un identifiant BrightID.
Et chaque fois qu’un membre émet un document membership, le noeud qui essayera d’écrire ce document membership dans son bloc vas contacter l’API BrightID pour obtenir une preuve de “trust score” de l’identifiant BrightID associé a l’identité correspondante, si le trust score est toujours au dessus du seuil que nous aurons défini le membre est renouvelé, sinon le membre expire.

Dans cette idée, les documents identity et membership seraient conservés, seul le document certification disparaîtrait.

7 Likes