Calcul de c dynamique

Bonjour tout le monde,
Je me demande si il est possible de calculer c= ln(v/2)/(v/2) de manière dynamique en fonction du temps de présence des individus dans la communauté. Ainsi le taux de croissance de la masse monétaire quantitative serait lié à l’évolution de « l’espérance de vie ».
Exemple :
Voici les entrés et les sorties de mes utilisateurs dans ma communauté de monnaie libre.

Peut-on dire que :

  • Au bout de 3 ans:
    v = (3+3+3+3+1+2+2)/7 = 2.43 ans
  • Au bout de 5 ans :
    v = (3+5+5+5+1+4+3+1)/8 = 3.38 ans

J’ai tendance à imaginer que sur le long terme ça se stabilise mais j’aimerais avoir votre avis.

Et si, parmi tes utilisateur de ta pseudo-monnaie libre, il en est qui restent 80 ans, alors que ta moyenne varie entre disons 4 ans et 10 ans selon une sinusoïde sur 40 ans !?

Que va-t-il advenir :

De la variation de ta masse monétaire => tableur + graphique.
De la valeur de ta monnaie => tableur + graphique => nombre de DU dans la monnaie.
De la convergence vers la moyenne de différents utilisateurs, les uns restant 6 mois, les autres restant 80 ans ? => tableur + graphique

Bien évidemment que si j’avais eu envie de faire les tableaux+graphiques, je n’aurais pas attendu qu’on me le dise pour le faire :wink:

L’idée ici est de considérer que l’entrée ds la communauté est une naissance et la sortie, une mort. Certains peuvent vivre 80 ans ou 6 mois en effet.

Donc si je pose la question autrement, est-ce que le taux de croissance d’une monnaie libre doit rester absolument constant malgré une chute importante de l’espérance de vie par exemple ? Ne pourrait-on pas réévaluer régulièrement cette espérance de vie tel que proposé ci-dessus afin de réévaluer le taux de croissance de la monnaie ? Je sais que si je fais ces tableaux + graphiques, j’aurai la réponse. Mais je suppose que qq’un y a sûrement déjà réfléchi :wink:

La réflexion mathématique ne se fait pas à partir de tableurs. On peut approcher le résultat d’une réflexion mathématique en essayant de faire des essais numériques.

De la même façon on ne démontre pas le théorème de pythagore en prenant plein de triangles au hasard pour vérifier lesquels donnent les résultats escomptés, mais on peut approcher la compréhension du théorème en prenant plein de triangles quelconques pour vérifier lesquels sont conformes au théorème.

Il ne s’agit pas là de deux méthodes différentes. Il s’agit de différencier ce qui est démonstration et compréhension rigoureuse et ce qui est compréhension approchée par la seule pratique.

Et tu pourras étudier ce fil en particulier qui rappelle le point de la TRM qui étudie ce cas général, abordé aussi dans ce chapitre du wiki.

Ensuite simuler ces cas avec un tableur est une des meilleures façons de développer une bonne compréhension du sujet.