Avant qu’on passe à 5 minutes, il fallait une session (600 blocs) pour pouvoir faire tourner l’oracle de distance sur le nœud forgeron (docs/user/distance.md · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab). Maintenant c’est bon, 256 suffit, il faut juste mettre à jour cette doc.
J’avoue que le rappel de la différence entre epoch et session fait du bien, je les mets ici pour ceux qui nous lisent
Oui. C’est la première étape. J’aurais plutôt appelé ça “generate keys” parce que tout ce que ça fait c’est générer aléatoirement une clé (enfin quatre) et l’ajouter au trousseau. Mais bon, on fait avec leur vocabulaire.
C’était le cas au début et c’était la volonté d’elois, mais on a changé ça parce qu’on était pas convaincu que ce soit vraiment un gain en sécurité et que ça introduisait trop de contraintes incompatibles avec un nombre élevé de forgerons.
Donc non, on peut rester avec les mêmes session keys tant qu’on est forgeron. Il faudra refaire uniquement si on est exclu.
Oui, tout à fait ! Si tu veux bien y contribuer ce serait super :))
La (courte) discussion est ici : Offence management.
En gros plutôt qu’une stratégie punitive liée à l’idéologie des autres blockchain, on est parti sur un fonctionnement simple :
- offense “offline” → go_offline automatique sans conséquence si le forgeron corrige le problème et refait go_online
- offense plus grave → blacklist (garantie par la toile de confiance)
Réalisé par @bgallois dans !161. Effectivement ce serait bien de compléter la license sur ce point également.
Petite vidéo pour illustrer la candidature forgeron
Il te reste à accepter l’invitation qui a été faite par @moul au bloc 3409327, et recevoir deux certifications.
00:00 intro
00:11 panneau de télémetrie de la ĞDev
00:56 duniter panel pour regarder les forgerons
02:12 candidature forgeron de matograine sur le forum
02:40 charte forgeron en cours d’écriture
04:11 invitation d’un membre dans la toile forgeron
05:00 bug de login (duniter panel ou duniter connect ?)
05:23 comment inviter un membre à devenir forgeron
05:50 fonctionnement invitation / acceptation / certification et différence avec la toile principale
06:36 étapes suivantes pour forger des blocs