Certification

Bnjour chers tous
Je suis christian AGBLA du Bénin (Afrique de l’ouest)
Je viens de créer mon compte et ne trouve pas des membres proches de chez moi pour me certifier.
Je souhaite vulgariser cette monnaie au Bénin et en Afrique, au travers des différents projets de notre ONG qui visent à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.
Comment se passe la certification ?
Quelqu’un peut m’aider ?
Merci

Bonjour Christian,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Je pense que tu trouvera toute la documentation sur les règles de certification de la toile de confiance au sein du forum.duniter.org (très technique) , du forum.monnaie-libre.fr (grand public) , du site duniter.org et du site monnaie-libre.fr . N’hésite pas à naviguer dans les archives ou à utiliser les moteurs de recherches des 2 forums.

La certification nécessite de respecter la Licence Ğ1 - Duniter . Cette licence impose que ceux qui certifient connaissent bien la personne qu’elles certifient, et qu’elles la rencontrent. Il y a aussi plusieurs autres règles ; comme le nombre minimum de certifications (5) et le nombre de pas par rapport au centre de la toile de confiance; qui font que j’entrevoie des difficultés à développer rapidement la toile de confiance de la June au Bénin. Le réseau est actuellement concentré géographiquement sur la France. Le développement avance doucement à traverser la frontière vers l’Espagne, pays voisin.

Toutefois, tu peux envisager 2 stratégies de développement. Une purement sociale, et une autre technique+sociale. La meilleure stratégie étant de faire les 2 stratégies :slight_smile: en même temps

La première stratégie consisterait à rejoindre la Ğ1 faire certifier la population du Bénin par la diaspora béninoise en France. Ces derniers pourraient venir à la rencontre des Junistes français pour se faire certifier, et certifier à leur tour. Il est aussi envisageable d’inviter des français à venir au Bénin pour qu’ils fassent des rencontres et certifient. Des Béninois en voyage en France pourraient aussi consolider et accélérer la démarche en venant à des événements de la Monnaie Libre en France. C’est ce que j’appelle la stratégie des ambassadeurs .

La seconde stratégie consisterait à développer une monnaie libre à partir de zéro au Bénin. Si tu comptes utiliser les mêmes technologies que celles de la Ğ1, à savoir la blockchain et les clients sur ordinateurs et smartphone, il te faut pour cela une bonne équipe d’informaticiens chevronnés, et un certains nombre d’animateurs / promoteurs . Pour te donner une idée, lors du lancement de la Ğ1 il y a 4 ans, il y avait 59 premiers membres issus de plusieurs milieux (logiciel libre, mathématique, militantisme, revenu de base, etc.) . Si tu veux voir un petit historique de la monnaie libre en quelques dates, voici un lien. Tu verras que ça ne s’est pas fait en un seul jour.

Bonne découverte…

On ne peut certifier que des personnes que l’on connaît vraiment bien.
Il faut donc faire connaissance avec des personnes qui sont déjà dans la monnaie libre en allant aux rencontres près de chez soi, ou bien il faut que les personnes qui vous connaissent entrent dans la monnaie libre en allant aux rencontres près de chez elles.

Il me semble qu’il existe beaucoup d’association d’entraide entre France et Benin, il faudrait demander aux membres de ces association en France de se rapprocher des utilisateurs de monnaie libre près de chez eux, et par connaissance réelle de proche en proche la certification de personnes au Benin deviendra possible.

Commencez par parler de la monnaie libre autour de vous, invitez vos amis et proches à se renseigner, qu’ils en fassent autant avec leur amis et proches, qu’ils demandent aux membres des associations en France de se rapprocher des Junistes (utilisateurs de G1).

OU alors comme le propose scanlegentil trouvez des développeurs près de chez vous, pour créer votre propre monnaie libre. Les dèvs de la G1 pourront donner un petit coup de pouce mais ne pourrons pas le faire à votre place.