L’équipe de développement de Cesium est heureuse de vous annoncer la version 1.5.3
L’objectif de cette version est la mise en production, compatible avec la suivi du réseau des Pod Cesium+.
Cette version compatible avec la dernière version de Cesium+ Pod, sortie également à l’instant : Cesium+ Pod > Nouvelle version v1.5.14 (stable)
Améliorations
Liste des opérations
La liste des opération permet maintenant de visualiser plusieurs clés publiques émettrices ou réceptrices. C’est un début, donc encore à améliorer certainement (CSS, etc.).
Exemple du compte de G1Cotis (clé bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT
) :
Je ne trouve pas cela encore très lisible, quand il y a beaucoup de clé (voir par exemple le compte de Remuniter)
Nouvelle vue réseau Cesium+
En mode expert, vous pouvez maintenant (via la vue réseau classique) consulter le réseau des noeuds Cesium+, et voir leur statistiques :
- statistiques de stockage (par type de documents)
- statistiques de synchronisation (nombre de nœuds interrogées, temps d’exécution, etc.)
Vous pourrez également rechercher des documents, par recherche full text
ou par requête précise (selon l’API de recherche ElasticSearch - voir la doc ES v2.4).
Et maintenant ?
En ce début d’année, il y a encore du boulot, notamment à achever :
- Avertir les utilisateurs de la fermeture des instance Web (aux comptes membres). Ceci nécessite à mon avis de gérer des mise à jour intégrer, depuis l’application de bureau (desktop);
- Gérer la mise à jour de version intégrer à Cesium-Desktop. Ceci est facilité par la génération de fichier checksum sha256. Le client desktop pourra donc télécharger la dernière version et vérifier son intégrité (signé par le compte développeur par exemple);
Par la suite (pour les RML ?) j’aimerai aussi :
-
Commencer à migrer le code sous ECMAscript 2016 et +. J’ai fait le plus dur (je penses) puisque Cesium compile maintenant sous NodeJS v10. Je devrais théoriquement pouvoir utiliser les fonctions lambda, les
const
, leslet
et même lesawait
! Wahoo !
Mais je me méfie de la compatibilité avec ls vieux téléphone sous Android. Pas certains qu’il supporte, eux. A tester dans les prochaines version v1.6 ! -
…et pourquoi pas sous TypeScript, ensuite. Bah, on peut rêver.
Et Cesium 2, alors ?
- Cesium 2 est au point mort, dans l’attente d’une architecture coté Duniter pour gérer la base de données qui fonctionnera avec l’API GVA. Nous sommes tous liés les uns aux autre, c’est sûr !
Contribuer à la contribution
Tout ceci demande du temps, beaucoup de temps… donc merci pour vos dons, sur le compte des Développeurs de Duniter. Merci pour eux !
Longue vie à la Ğ1 !