Cesium > Nouvelle version 0.19.0 (bêta) - Référencez des "pages"!

Il suffit de s’organiser pour les ramener ici, et le prix changera. :slight_smile: Elle est bio et locale ta bière libre ?

1 Like

Ah oui, je comprends. Par contre en terme de sécurité c’est très très moyen. Du coup, ne devrait-on pas déconseiller de se connecter à cette instance avec un compte membre, parce que là les identifiants se baladent en clair sur internet… à moins que tu chiffres toi-même des choses par-dessus?

non, Cesium ne diffuse pas les identifiants, ni la clef secrete.
Il les utilise pour signé les document émis sur le réseau.

Le problème avec les sites non-HTTPS, c’est plutôt que l’on est pas sûr de parler avec le bon serveur. cela facilite les attaques de type “man-in-the-middle” : par exemple quelqu’un pourrait te faire croire que c’est le site officiel, mais le code de Cesium (en javascript) est modifié pour juste envoyer ta clef privée à un tiers…

Bref, perso je conseille l’usage des applications de bureau pour les comptes membres, et pour les comptes secondaires éventuellement les site en HTTPS.

4 Likes

On pourrait demander à @cgeek d’ajouter la gestion en HTTPS, mais sans basculement automatique, pour conserver la vue Réseau…

2 Likes

Absolument…

1 Like

Nouvelle version 0.19.2 : sépération des annuaires (et cartes) personnes et “pages”

Comme annoncé dans le premier post de ce sujet, cette nouvelle version intègre :

  • une recherche spécifique pour les pages, accessible depuis le menu “Annuaire”, via un nouveau bouton “Pages” :

  • La recherche dans les pages permet la recherche spatiale, à partir d’une ville ou adresse :

  • Une nouvelle “carte des pages” est également disponible. Les positions des personnes et des pages ne sont plus mélangées.

Cette version devrait permettre aux collectifs de commencer à se référencer, ainsi que les entreprises utilisant la monnaie (commerçants, etc.). Les usagers pourront trouver facilement les acteurs locaux près de chez eux.

J’attends vos retours avec impactience.

Pour information, cette nouvelle version 0.19.2 a demandé 10 heures de travail. Merci de votre soutien, à votre santé ! :wink: (…n’oublions pas qu’on n’en a qu’une !)

6 Likes

@vincentux je comptes sur toi pour tester et me dire ce qu’il manque vis à vis de la carte que tu avais fait. merci ^^

EDIT: et @devingfx si tu peux me conseiller des trucs, pour clarifier l’UI (couleur jaune ? etc.) Merci !

1 Like

@kimamila l’api de paiment ne fonctionne plus sur les versions 19.0 et supérieures je viens donc de downgrader le cesium MLO en 18.2 car l’api de paiement du cesium MLO est déjà utilisée en prod par plusieurs acteurs !!!

J’ouvre une issue :wink:

1 Like

Correction réalisée.
Je suis en cours de livraison d’une v0.19.3

EDIT: version 0.19.3 livrée et déployée ! (sur G1 et G1-test). L’API Cesium est de retour :wink:

4 Likes

Concernant la recherche spatiale, je pensais aux évolutions suivantes :

  • conserver la “ville” saisie dans les paramètres (genre “Ville par défaut”) ainsi que la distance maximale autour (visible dans les options avancées). A moins d’utiliser par défaut celle du profil de utilisateur ?
  • Dans les résultat, afficher la distance à la ville saisie.

Je penses que la recherche par la carte ourrait aussi être améliorée, notamment en permettant de saisir le type d’activité. Je sais pas trop.

Dans l’attente de vos retours.

2 Likes

Salut ! :slight_smile:

Je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de mise à jour pour césium sur windows et j’aimerais savoir si il y avait une raison particulière à cela ? :slight_smile:

bah, j’arrive pas à trouver du temps pour réinstaller ma machine… qui manque de place pour une machine virtuelle Windows

1 Like

D’accord, je comprends :wink:

Et est-ce que quelqu’un pourrait le faire à ta place ? Je suis prêt à donner quelques G1 si ça peut motiver certaines personnes :slight_smile:

Normalement tu peux toujours télécharger la version web et lancer le index.html dans ton navigateur :slight_smile: c’est moins joli mais ça dépanne !

1 Like

Oui effectivement, mais je préfère rester à la version 18.2 dans ce cas ^^

14 posts were split to a new topic: Produire Cesium Desktop

Je vais plutôt rediriger l’adresse http://g1.duniter.org/cesium vers https://github.com/duniter/cesium/releases/latest.

Ce n’est pas très utile d’avoir ce Cesium HTTP, alors que la version Cesium Desktop règle largement le problème et assure une meilleure sécurité à ses utilisateurs.

edit : redirection faite.

2 Likes

Tu as littéralement créé un onglet “Pages” jaune ^^ Bon si c’est pour rappeler fortement le service “pages jaunes” alors c’est réussi! Sinon, alors changer de couleur…
Je verrai bien juste le bleu des boutons pour l’onglet actif et l’autre gris clair normal. Ca rend indépendant intellectuellement de tout rapprochement avec une autre institution en vigueurs :wink:
(Ou alors le orange de LeBonCoin™ )

Pour la recherche spatiale, les évolutions proposée sont bienvenues, je rajouterais celle-ci:

Recherche normale

  • Faire en sorte que le champs “Ville, Code postal” affiche un dropdown des suggestion, soit lors de la saissie, soit lors de “Entrée” comme actuellement. Pour éviter d’ouvrir une nouvelle popup. ( alors je sais que sur mobile c’est pas super bien géré les dropdown, mais ionic doit avoir un composant pour ça non? :wink: )

  • Corriger les bugs d’affichage de langue (je suppose) sur:
    09
    4758

Recherche avancée

  • Permettre de sélectionner plusieurs types ou catégorie en mode de recherche OU:
    ( Association x ) ( Commerce local x )
    ( Culture du tabac x ) ( Culture du chanvre médicinal x ) :innocent:

  • Permettre de trouver des résultats des 4 types en mode OU si le champ type est pas rempli. Car en cherchant un type, puis en enlevant ce type, il n’ya plus de résultats alors je devrait trouver tous les types:
    28

Aprés click sur la croix du tag: ( Commerce local x )
44

Recherche carte

  • Bon je comprends bien qu’il y’a les composants ionic d’un côté et les composants Leaflet de l’autre (je connais bien Leaflet, j’ai bossé avec pour faire le service de carto d’Orange maps pendant 4ans, et qui n’existe plus maintenant, bref!) Du coup la partie carto parait pas bien intégré au reste de l’UI de ionic (taille police, couleurs des blocks etc…) Je pense qu’il y’aurait moyen de faire une petite surcouche CSS aux composants Leaflet pour qu’il ressemblent à ionic (car ils marchent par contre très bien et il serait plus coûteux de refaire ses composants avec ionic…)

  • Les liens des mot-dièses dans les popup des marker renvoient sur une recherche de hash sur l’annuaire des personnes et donc on ne retrouve pas le résultat initialement cliqué. Il faudrait faire la recherche par hash sur l’annuaire des pages…

  • Il faudrait tronquer soit la description dans les popups des markers car si très long, la popup fait 1000px++ de haut:


    soit élargir la popup pour les grandes descriptions:

  • Saches aussi que loader toutes les datas sur la carte, ca fonctionne pas mal pour qq centaines de points (comme pour le moment), mais si (dans le futur) il y’a plus de 1000 points ça va finir par ramer (même avec le MarkerClusterLayer), il va falloir penser à faire des recherche par rectangle à à chaque déplacement de carte, et n’afficher que les markers qui sont en vue (gros boulot!! mais j’ai peut-être des backups qui trainent :innocent: :zipper_mouth_face: à interfacer sur l’ ES_API )

  • Les préférences de carte (fond de carte, boites a cocher des type) ne sont pas sauvegardés entres les navigations ( ionic recrée toute une page avec leaflet à chaque navigation?? )

  • Le rang en dessous du formulaire qui contiens “recherche avancée”, “carte”, et le bouton “rechercher” disparait en mobile, du coup on ne peux pas ouvrir la recherche avancée ou la carte en mobile. Je ne sais pas si c’est voulu, mais c’est frustrant !


Et puis je m’arrête là car ça fait déjà pas mal ^^

6 Likes

A post was merged into an existing topic: Produire Cesium Desktop

Non, ca n’existe pas en ionic v1, mais seulement en v2
Je vais ouvrir une issue, et voir ce que je peux faire.

Oups. Corrigé.

nouvelle issue ici

Le focntionnement actuel me parait logique : c’est bien un OU qui est appliqué. Dans ton cas, comme une ville a été saisie, si tu la met seule c’est donc logique que tu n’ai rien.
Si tu ajoutes le type de page, le OU est appliqué, sachant que l’ordre d’affichage placera les commerces locaux hors de ta zone à la fin.
Enfin, je vais regarder quand même de plus près le fonctionnement actuel. J’ai un doute :wink:

oui, un CSS devrait suffire. Des volontaires ?? :wink: C’est pas ma tasse de thé !

je corrige ca de suite.

Ce ne sera pas un soucis, mais chaque chose en son temps. Vouloir tout penser “bien” de suite m’empêche souvent d’avancer… j’essaie d’avancer par étape. (Sachant qu’il n’y a aucun problème technique pour faire une sélection “par emprise”.

Oui, j’ai pas mal de soucis avec l’intégration leaflet dans ionic. J’ai essayé plein de trucs… Pour le moment j’ai activé un cache. La carte n’est reconstruite qu’au bout de 5-6 écrans ouverts (perte du cache).

Oui, comme j’avance par étape, je n’ai pas encore testé la carte sur mobile. Notamment parceque le fonctionnement par “touch” doit changer des choses.
Bref, il faudrait que une version beta pour que certains volontaires tentent le coup.

Pour les options avancées, je dois encore réfléchir à leur intégration, la place étant limité en mobile.
Par exemple :

  • en ajoutant un bouton d’accès aux options avancées, dans la barre du haut ? Si vous avez une idée d’icône, dites le moi.
2 Likes