Cesium > Nouvelle version 1.1.2 (pré-version)

Une nouvelle version de Cesium est disponible : v1.1.2.

ATTENTION: version en cours de test sur Ğ1-Test.
Veuillez attendre quelques jours, pour que les utilisateur avancés remontent les éventuels problèmes.

Nouveautés

Gestion multi-portefeuilles :

  • Connectez-vous à votre portefeuille principal,
  • Puis ajouter des portefeuilles secondaires;
  • Vous pouvez changer de portefeuille, lors d’un paiement (ou d’un message privé Cesium+, etc.)
  • ATTENTION: Pour le moment vous ne pouvez certifier que via le portefeuille principal (s’il est membre). A voir par la suite s’il est nécessaire de faire autrement… par exemple proposer de choisir dans la liste des comptes, celui à utiliser pour la certification.
  • la liste des portefeuilles est chiffré dans le “stockage local” du navigateur.
    • La consultation de cette liste nécessite une authentification depuis le portefeuille principal. Un cache est néanmoins maintenu, dans la session courante du navigateur (vidée à la fermeture du navigateur), pour pouvoir rafraichir (F5) la page Cesium tout en conservant la liste des portefeuilles accessible.
    • Les clés privées (ou clef secrète) des portefeuilles ajoutés ne sont jamais stockées. Seule la liste (clé publique + libellé) est stockée localement.
  • L’authentification des portefeuilles secondaire expire comme le portefeuille principale (configurable via les paramètres)

Avertissements liés à l’adhésion

  • Les message d’avertissements lié au compte (auparavant présents dans “Mon compte” - exemple : renouvellement de l’adhésion) sont maintenant visibles via les notifications (icône en haut à droite, en forme de cloche).

Mes opérations

  • La liste des opérations est mise à jour automatiquement, à chaque nouveau bloc de la BlockChain. Cette option peut être désactivée dans les paramètres.
  • note : la version Android ne dispose pas de cette option (pour raison de performances).
  • Si vous avez ajouté des portefeuilles secondaires, vous pouvez consulter le compte de votre choix, en le sélectionnant en haut de l’écran :

Fichiers de trousseau au format WIF / EWIF

  • Générez ou utilisez des fichiers de trousseau (format gannonce, WIF ou EWIF) pour vous connecter depuis un fichier, sans saisir vos identifiants.
    • ATTENTION à bien sécuriser ces fichiers ! Déconseillé pour les comptes membres.
    • La génération des fichiers se réalise depuis “Mon Compte > Options… > Compte et sécurité…”

  • (version Android seulement) : Scannez le QR Code d’un portefeuilles papier (WIF / EWIF) pour transférer les fonds ou en envoyer dessus.

  • Les clefs publiques incluant une somme de contrôle (checksum - format :) sont maintenant reconnues. La somme de contrôle est également vérifiée.

    • Pratique ! notamment lorsque vous flashez/copier un QR Code d’un portefeuille papier (WIF ou EWIF).

Autres nouveautés

  • Traduction en Italien - merci à @thomasbromehead

  • Carte des membres et des pages :

    • La petite fenêtre qui s’ouvre par clic sur un membre (ou une page) permet maintenant des actions directes : partager, payer, écrire, etc.
    • La description du profile y est maintenant cachée par défaut (affichable par clic sur la petite flèche):
      image

Correctifs

Cette version corrige notamment :

  • Cesium+ : “Chargement en cours” intempestif après l’édition d’un profile Cesium+

Contribution à la contribution :wink:

Cette version a nécessité environ 17 jours de travail (dev, test, déploiement) !

Vos dons sont les bienvenus sur le compte pour Cesium ou celui des développeurs de Duniter.

#OnContinue #AvecLeSourire !

9 Likes

Note importante :

Il est peu probable que cette version 1.1.2 soit une version de production. Le code modifié (notamment par la gestion “multi-portefeuille”) est en effet conséquent.
= Anomalies probables !

A l’usage, il risque notamment d’y avoir des optimisations à faire, à cause des quota de requêtes sur un noeud Duniter (quota par IP) : Plus de portefeuilles à rafraichir nécessite en effet plus de requêtes !

A bien tester, donc !

1 Like

ça se confirme : déjà une régression majeure !

1 Like

Utiliser la même authentification pour tous ces comptes c’est bien pratique, mais n’est-ce pas mettre tous ces œufs dans le même panier ?
Cette fonctionnalité reste fonctionnelle. Je dis ça pour faire réflechir ces utilisateurs.

2 Likes

Non, attention, c’est juste la liste des comptes (un compte = un nom et une clé publique) qui est chiffré. Le trousseau (les identifiants secret et mot de passe) ne sont jamais stockés.

Le but est simplement que personne ne puisse savoir les comptes que vous posséder. Par exemple si vous avez des portefeuilles avec de la monnaie anonynisée, mieux vaut éviter que l’on puisse relier ce compte à votre compte membre :slight_smile:

ca te rassure @Moul ?

1 Like

Voici une nouvelle version v1.1.3 qui corrige quelques régressions et des anomalies mineures.

A noter que j’ai ajouté le nouveau fonctionnement suivant :

  • les documents d’adhésion et de révocation font dorénavant référence à un bloc antérieur : <bloc courant> - 6 et non plus le bloc courant. La valeur par défaut 6 est paramétrable dans les paramètres.
  • En conséquence, les dates liés à ces événement auront un léger décalage. En contre partie, nous auront moins de cas de figure “d’adhésion référençant un bloc annulé par le réseau” (déclenché par un fork).
4 Likes

Jamais 2 sans 3 :slight_smile:
Voici la version v1.1.4, qui corrige de nouveaux problèmes détectés sur Android :

  • Le scan QR code ne fonctionnait pas depuis la fenêtre de connexion, ni pour ajouter un portefeuille secondaires;
  • La génération des fichiers de trousseaux a été désactivé, car les fichiers générés ne sont pas accessibles (plus simplement on ne sait pas où ils sont téléchargés : donc dans le doute : j’ai désactivé cela !).

Je crois qu’on tiens le bon bout. ouf !

Enjoy !

EDIT: @jytou si tu peux nous faire la release Windaube ? :slight_smile: Merci !

1 Like

Ok, ça va dans ce cas. Je pensais que la clé du compte membre déverouillait toutes les clés wallets.

@kimamila J’ai tenté de faire la release mais en la testant je me heurte à ce bug. Ce bug arrive parce que quelque chose a été committé depuis le tag et du coup le releaser s’emmêle les pinceaux sur le bon commit à prendre. On attend la 1.1.5 pour la version Windows ?

Peux tu me donner la trace de l’erreur, de ton terminal ?

Sinon, peux-tu recommencer à partir d’une version propre du repo GIT (attention a bien utiliser ce repo cesium-desktop), puis me dire si c’est mieux ?

Je détruis et je clone systématiquement le repo, je ne repars jamais d’un repo utilisé.

Oublie mon message précédent, ça c’était pour les releases duniter, pas pour cesium.

L’erreur, que j’avais déjà rencontrée la dernière fois pour la release cesium, est en fait due à un problème de téléchargement du .zip depuis la VM. J’avais galéré pareil pour comprendre la dernière fois : l’URL est bonne, dans la VM je peux télécharger le fichier sur github depuis un navigateur mais en ligne de commande le téléchargement plante avec une DotNetMethodException. Je soupçonne un problème de https mais je n’ai pas creusé plus que ça. Pour l’instant j’ai juste mis le zip ailleurs pour le télécharger en http, ça passe très bien. Quick’n’dirty, comme ils disent.

La release est donc dispo et a l’air de fonctionner correctement.

3 Likes

Bonjour,

Je propose un atelier d’installation de clients mercredi prochain, pour des personnes à priori pas à l’aise avec les outils informatiques.

Je leur propose d’installer cette version 1.1.4, ou la 1.0.6 ? Quel est le plus prudent/approprié ?

Merci énormément pour le travail et le multi-comptes, en tout cas !

Je teste la version android, je ne trouve pas comment gérer plusieurs comptes. Sur les versions bureau et web, pas de souci, c’est sur le coté, mais sur Android, je suis comme une poule devant un couteau…

D’autre part, dans l’onglet ‘repertoire-tdc’, je ne peux pas scroller : quand je touche l’ecran pour descendre plus d’une fois, la liste reprend en haut. (comportement arrive une seule foid)

Dans la version Android, il faut passer par “Mon Compte” puis “Portefeuilles secondaires” :

Il faudrait que je penses à renommer ca “Mes portefeuilles”, dans les prochaines versions

la version stable est la V1.0.6. A privilégier, donc.
Cela ne m’étonnerait pas qu’il reste des anomalies majeures dans la v1.1.4 … il faut encore la laisser vivre (chez les plus expérimenté) pour se rassurer.

1 Like