Cesium > Nouvelle version 1.4.2 (pré-version)

Kimamila m’a expliqué comment il choisit les versions majeures (latest release).
Il reste en pré-release tant que :

  • La version est trop récentes, pour laisser les testeurs faire leur boulot :slight_smile: ; C’est le cas de la v1.4.2
  • il y a des bugs majeurs ou bloquants connus. C’est le cas des versions entre la v1.3.11 et la v1.4.1

Donc il garde la v1.3.11 pour l’instant.
En tout cas, c’est super d’avoir fusionné les scripts. Maintenant, ça va être facile de garder cesium pour yunohost à jour (latest release).

2 Likes

Oui, je peux la passer en release. Pas eu de nouveaux bugs sur cette version.

En revanche, je n’arrive plus à mettre à jour la version Adnroid sur l’App Store, car G$$gle oblige àce qie toute librairie C intègre une version 64bit. Or le plugin Cordova Minisodium, que j’utilise (en v1.0.0) pour disposer de Libsodium (crypto) n’est pas livré en 64bit.
Je leur ai fait une merge request la semaine dernière, mais ca ne réponds pas…
Je tenterai de faire ma version si ca continu, en v1.0.1.

Mais je ne sais pas comment faire en sorte qu’une release/tag soit visible depuis npm ? cc @cgeek

Salut,

Tout à l’heure j’ai lancé Cesium et en bas à gauche j’ai vu ça :

warning-version

Du coup j’ai installé la version 1.4.2 en remplacement (.dev installé sur Ubuntu Studio).

Mais j’ai un soucis : dès que j’essaye de me connecter, l’écran freeze plus ou moins. Il ne reste pas bloqué sur « Veuillez patienter », mais je ne peux cliquer sur rien, et mon pointeur de souris reste une flèche, même lorsque je survole un élément cliquable. Et j’ai la même chose avec les versions 1.4.1 et 1.4.0. Maintenant que je suis repassé en 1.3.11 je n’ai plus de soucis. Je n’ai pas de soucis non plus avec la version 1.4.2 si j’utilise la version web (1.4.2).

  1. Une idée d’où ça pourrait venir ?
  2. @kimamila > Est-ce que le warning de nouvelle version ne s’affiche que lorsque tu as choisis de passer une version en « stable » ?

Thx

Boris

nope !
Dommage que tu n’ai tester que maintenant…

Oui :slight_smile: Mais bon là du coup j’ai été peut-etre un peu vite…
Je vais repasser la v1.4.2 en “pré-release”

Oui, je n’ai pas trop eu accès à mon ordinateur de bureau ces derniers temps.

Puis-je aider à debugger ? Faut-il que je lance Cesium en ligne de commande ?

EDIT : C’est bizarre ; je viens de réinstaller la version 1.4.2 et je ne semble plus avoir de problème après la connexion. C’était peut-être un truc hyper-circonstanciel qui n’était amené à se produire que chez moi finalement :thinking: . Entre temps j’ai installé des trucs d’après le tutoriel de développement Cesium, genre Node 5. Se peut-il que ça ait joué ou bien c’était vraiment un bug hyper fortuit provoqué par mon ordinateur ?

Du coup dis-moi aussi si tu veux que je modifie cesium.app pour proposer la version 1.4.2, ce que j’avais commencé à faire à la base ce matin, avant de voir que ça ne semblait pas marcher chez moi.

PS : désolé pour le dérangement :sweat_smile:

Cool ! :slight_smile:

On peut attendre un peu, histoire de voir si d’autres confirme ou non le problème. cc @jeanferreira @vit @Moul @bpresles @Thatoo @Paidge @gerard94

Si tu veux publier ta version dans NPM, il faudra certainement que tu le renommes (au moins son namespace) pour qu’il soit publié séparément de la version officielle.

Toutes les infos pour (créer et) publier un paquet NPM: https://docs.npmjs.com/packages-and-modules/contributing-packages-to-the-registry

Bon bah apparemment c’est revenu aujourd’hui.

Freeze sur la version linux desktop, mais aussi sur une version web :

:thinking:

EDIT : apparemment quand je me « déconnecte » préalablement (c’est-à-dire qu’au lancement je clique sur « Déconnecter ce compte ») ça fonctionne :thinking:

Je viens d’installer le paquet debian sur Ubuntu mate 18.04 et ça fonctionne nickel. Pas de freeze…

J’utilise déjà la version 1.4.2 (sous ubuntu 18.04) depuis qu’elle n’a plus été en préversion, et je n’ai pas eu de problèmes particuliers avec.

Salut @kimamila. Étant en vacances, je viens seulement de tester les versions en ligne g1.duniter.fr et cesium.normandie-libre.fr en v1.4.2. Sur les deux instances, je trouve que les connexions avec les identifiants secrets sont longues. A part ça, j’ai réussi à lancer des certifications et des paiements.

Sous Linux, je viens de lancer Césium en ligne de commande et j’ai cliquer sur « Mes opérations » et je suis bloqué sur « Veuillez patienter » avec ces logs :

cesium -d
[9193:9193:0803/162436.217731:ERROR:component_loader.cc(164)] Failed to parse extension manifest.
[9222:9222:0803/162437.735087:ERROR:sandbox_linux.cc(366)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.

[EDIT] et si je relance et clique d’abord sur « Mon compte » et ensuite « Mes opérations » c’est bon.

@kimamila Je viens d’essayer cette version en mode desktop, et j’ai un bug bloquant systématique : une fois authentifié, je ne peux plus cliquer sur quoi que ce soit dans l’application. La souris bouge, mais au passage sur un bouton je n’ai plus l’icône de doigt prêt à cliquer, et quand bien même j’essaierai de cliquer Cesium ne me répond pas.

Sous Ubuntu 18.04 x64.

Par contre, aucun soucis sur la version web dans un navigateur.

2 Likes

Chez moi aussi, parfois après l’authentification quand le “Veuillez patienter” disparaît, ça bloque. (version web, Firefox Quantum 68, Linux)

Jusqu’à maintenant, aucun problème pour moi en version web.

Pour avancer sur le problème de blocage en v1.4 sous Ubuntu, pouvez-vous :

cesium --debug

cc @cgeek @tuxmain

Logiquement, vous devriez avoir la fenettre de débuggage javascript qui s’ouvre.
Lorsque le blocage se produit, regarder dans la console JS et la vue réseau ce qui cloche.

A mon avis, c’est une problème de timeout, sur une requete BMA > 30s. (cf cette discussion)

Merci

Déploiement sur le Play Store

G$$gle oblige à avoir des librairies 64bits embarquées (dans mon cas, pour la lib de crypto Sodium).

Je viens de créer une beta pour vérifier que tout fonctionne.
https://play.google.com/apps/testing/fr.duniter.cesium

Pouvez-vous tester l’installation et me redire si tout est OK pour vous ?

Merci !

J’ai testé, le problème n’apparaît pas dans cette version.

Par contre dans la version web g1.duniter.fr ça y est toujours, aucun timeout mais une 404 :
https://g1.duniter.org/wot/requirements/[clé_publique]

N’ayant plus de compte Google, je ne pourrai pas tester la version Google Play (mais si il y a un .apk dispo ou que c’est sur F-droid c’est possible).

Tu peux le télécharger ici :
https://github.com/duniter/cesium/releases/tag/v1.4.6

(le reste du temps, celui de la dernière version stable, est aussi dispo sur la page Téléchargements de cesium.app

1 Like

Je viens de comprendre un truc au sujet de la survenue du bug chez moi.

Il ne se produit pas tout le temps.

Au début je croyais que c’était une histoire de taille de la fenêtre, alors j’ai fait plusieurs tests pour vérifier. Mais c’est pas ça qui joue.

En réalité le bug ne semble se produire que lorsque j’utilise le bouton « S’authentifier », et pas quand j’utilise le bouton « Se connecter ». c’est-à-dire que le bug il se produit uniquement quand Cesium a déjà mon compte de « préconnecté » (c’est probablement la raison pour laquelle il ne se produit pas chez certaines personnes, qui ne doivent pas avoir l’option « Se souvenir de moi » activée dans les paramètres de Cesium).

Quant à la console, lorsque je suis sur un bon nœud, la console semble rester muette :
3-bug-console-3

Et pour la vue « réseau », je ne sais pas ce qu’il faut chercher, mais j’ai classé les requêtes par le critère « Time » et deux semblent rester en « Pending » :

  • « block », qui appelle
    ws://duniter-g1.p2p.legal:45000/ws/block
  • « fr-FR », qui appelle\
    wss://g1.data.duniter.fr/ws/event/user/JE6mkuzSpT3ePciCPRTpuMT9fqPUVVLJz2618d33p7tn/fr-FR

1 Like