Cesium > Nouvelle pré-version 1.5.3

Cool !

Il y a un cahier de tests, ou on teste tout salement et individuellement ? :smiling_imp:

Tu sembles indécis entre-deux solutions. À ce que j’ai compris, tu comptes repartir de zéro pour une base de code fondée autour de GVA.
Une migration de Césium 1 de BMA vers GVA ne serait-elle pas plus intéressante ? Pour quelle raison souhaites-tu faire cette grande rupture ?

Il faut voir dans la pratique : AngularJS et Angular 2 n’ont plus grand chose à voir. Notamment sur la gestion des controlleurs et des templates (sur le MVC, seul le M pourrait etre migrer… en encore).
Par ailleurs, Angular et GraphQL apporte la gestion des Observables. C’est une autre manière de coder les UI, vraiment plus pousser. Je bosse depuis 2 ans sur un projet (en libre !) la dessus.

Le problème étant que migrer une application de la taille de Cesium est vraiment un truc énorme. Donc autant le faire petit bout par petit bout. Donc pas iso-fonctionnel au début. Il faut donc maintenir Cesium v1 pendant ce temps. Comme je ne sais pas combien de temps va durer cette migration, je tiens à jour la v1, quitte à la passer en ECMA 2016 voir typescript.

2 Likes

Acceptes tu d’en démarrer un ? En markdown par exemple.

Dès que ma dernière MR pour Silkaj est mergée, OK. Je le commencerai en parallèle de l’écriture du WhitePaper.

J’appelle « cahier de tests » une liste de cases à cocher pour dire qu’on a testé telle ou telle fonction depuis l’interface graphique, hein, rien d’automatisé.

@matograine ça fait 2 ans qu’on a mis en place un cahier de tests pour les nouvelles versions majeures de Duniter, tu peut t’inspirer de ce qu’on a fait :

Cahier de tests Cesium - Wiki

Pour vérifier que les fonctionnalités principales de Cesium ont bien été testées.
A vérifier sur la GTest autant que possible.

Installation

.deb
Windose
Android
Ios (si build)
web.zip

Paramètres

changer de noeud Duniter

Création de compte

Membre

créer un compte membre (GTest !!)
La licence s’affiche lors de la création du compte membre
il est proposé de sauvegarder le document de révocation

Portefeuille

créer un compte portefeuille
remplir les infos Cesium+

Transformation

transformer un compte portefeuille en compte membre (GTest !!)
la licence est affichée
il est proposé de sauvegarder le document de révocation

Certifications

envoyer une certification depuis mon compte
certifier une identité depuis son compte

avertissement si certification d’une clef pub portant sur plusieurs identités

Transactions

ouvrir l’interface d’envoi des transactions depuis l’accueil
ouvrir l’interface d’envoi des transactions depuis la page d’un compte
retrouver une id
retrouver une clef pub
retrouver un pseudo Cesium+
sélectionner un portefeuille parmis « mes portefeuilles »
changer l’unité DU/Ğ1
envoyer une transaction en Ğ1
envoyer une transaction en DU

Sécurité

document de révocation

sauvegarder
publier (GTest !!)

création de fichiers de trousseau

PubSec
WIF
EWIF

authentification par fichier de trousseau

PubSec
WIF
EWIF

authentification par scan de QR-Code (pour ordiphones)

clef publique
WIF
EWIF
PubSec (?)

fichier de sauvegarde des identifiants

création
utilisation

Mes portefeuilles

ajout d’un portefeuille

2 Likes

Oui :slight_smile:

Je viens de tester l’installation du .deb, ça a fonctionné, j’ai donc coché la case correspondante :slight_smile:

1 Like

Je rencontre un souci sur le .deb (debian Stretch) :

  • mon Cesium est paramétré sur ts.g1.librelois.fr (qui doit être un Rasp vu la réactivité)
  • au redémarrage suivant, l’animation « attente » est présente et reste.
  • je vais dans « paramètres » changer pour g1.presles.fr
  • BOUM ! je ne peux sortir de Paramètres qu’en cliquant sur la flèche « retour » en haut à gauche. Cliquer sur les rubriques ne provoque aucune réaction.

on continue

  • je reviens donc à l’écran d’accueil. L’animation « attente » tourne toujours.
  • je retourne changer de noeud dans les paramètres
  • le noeud affiché est bien g1.presles.fr, mais quand je veux changer de noeud, c’est encore ts.g1.librelois.fr qui est affiché. Le noeud Duniter a-t-il réellement changé ?

Oui c’est un rpi4 qui ronronne dans mon salon :blush:

L’issue 870 est toujours valable, avec la version .deb

1 Like

Sur quel noeud ? (j’ai mise à jour le ticket, si tu peux répondre dessus)

Elle a même empirée :confused: J’ai commenté le ticket

Mise à jour de ce bug (1.5.3 sous Debian 10) :

j’ai pu changer de noeud en réinstallant une ancienne version de Cesium, puis en réinstallant la 1.5.3. Je consulte donc g1.duniter.org.

  • Sur l’écran d’accueil, la toupie d’attente attend indéfiniment.
  • Quand j’atteinds la liste des noeuds, la toupie d’attente attend indéfiniment.
  • dans les Paramètres, je ne peux sortir qu’en appuyant sur la flèche haut-droite, pas en allant dans une autre vue
  • cliquer sur la flèche « Extension Cesium+ » ne provoque aucune réaction.
1 Like

Tests Cesium v1.5.3

(version web.zip dans Firefox 68.4.1 ESR)

WIF / EWIF / PubSec

  • généreation des WIF et EWIF KO : « Erreur // Échec de la génération du fichier de trousseau. // that is not defined // [OK] ». Issue.

  • Utilisation de WIF, EWIF, PubSec OK.

  • ! Le comportement semble différent de celui attendu. Pour reproduire :

    • se connecter une fois par WIF/EWIF, sans cliquer sur « enregistrer mon fichier pour toute la session »

    • faire une action : on nous redemande notre fichier d’auth. Se connecter, toujours sans « enregistrer mon fichier… »

    • pour les action suivantes, on n’aura pas besoin de se reconnecter.

    • ce comportement est différent avec PubSec. Dans ce cas, on n’a pas besoin d’une seconde authentification.

    • (je ne sais pas si le comportement attendu est une authentification à chaque action, ou une authentification qui périme au bout de X minutes. Mais il n’est pas constant.)

Lancement Android 4.4.4

(version .apk, sous Android 4.4.4)

issue

  • au démarrage, Cesium affiche la toupie d’attente (qui ne tourne pas) et ne va pas plus loin. Ce comportement n’apparaît pas sur la v1.5.2-apk.

QR-Code

(version 1.5.2.apk, Android 4.4.4)

  • Question relative à la norme du QR-Code. issue. Est-elle documentée ? Est-il prévu que Cesium prenne en charge d’autres normes ?
    • mon télécran arrive à scanner un QR-Code créé par Cesium, et à l’utiliser pour une transaction.
    • cependant, lorsque je scanne un QR-Code issu de QtQr (testé avec et sans \n à la fin) :
      • Il lit bien la clef pub, je la vois s’afficher
      • Il me renvoie une erreur : « échec de scan du QR-Code ».
        Quel que soit le niveau de correction des erreurs de QtQr, je n’ai pas réussi à générer le même que Cesium.
        Mon télécran étant excessivement capricieux concernant le scan de QR-Code, je n’ai pas poussé les tests plus loin. Arrivez-vous à utiliser ces 2 QRCodes créés par QtQr ?

Pubkey :
PUBkey
WIF :
WIF

Publication du fichier de révocation

J’ai cherché à publier mon fichier de révocation sans entrer mes identifiants : non trouvé ! :

  • en n’étant pas connecté : pas trouvé !
  • en étant connecté par pubkey : pas trouvé non plus ! On me demande d’entrer mes identifiants.

Or, pour de nombreux.ses utilisateurices, le fichier de révocation sert entre autres si on a perdu ses identifiants.

edit : OK, il faut aller dans « perdu mon mot de passe ? ». Un tuto dans Cesium.app serait bienvenu :wink:

1 Like

Merci @matograine pour ces tests !
Du coup, à part le pb Android rien de grave (le EWIF n’est quasi pas utilisé). Pour le QR code, si c’est une question sur le norme que tu as, peux tu faire un autre post, pour ne pas polluer ici. Je manque de temps donc ce qui n’est pas essentiel je zappe.

Il est impossible de générer des fichiers d’auth WIF/EWIF. Cette fonctionnalité n’est pas disponible. Si ce n’est rien de grave, il faudrait la retirer, quitte à la remettre dans de futures versions.


Édit - autre souci sur la 1.5.2 Android 4.4.4. pour envoyer une transaction

  • je suis connecté à mon compte
  • je clique sur l’avion pour envoyer une tx
  • le pop-up de tx qui s’ affiche à son champs “de” vide, l’émetteur n’est pas renseigné.
  • j’ai une erreur : "échec lors de la confection // object [objectArray] Hans no method ‘findIndex’ "
  • même comportement quand je veux envoyer une tx depuis la page du compte destinataire.
  • je ne peux pas effectuer de transaction.

D’autre part, j’ai de nouveau des “veuillez patienter” infinis, par exemple lorsque je veux accéder à “mes opérations”. Mais j’attends de confirmer et de vérifier ceci.

1 Like

Je veux dire que ce n’est pas bloquant. Mais c’est quand même majeur. Elle peut être contourné car ceux qui utilisent ces fonctions sont des profils experts.

En gros, une ano bloquante empêche une mise en production, alors qu’une majeure pas forcément.

1 Like

Peux tu retester sur ton Android, avec la v1.5.3 ?

La 1.5.3 ne se lance pas sur mon Android. C’est pour ça que j’ai testé avec la 1.5.2. Sauf si tu as republié une autre version de 1.5.3 (?) depuis.