Cesium > Nouvelle version v0.17.0 : Paiement en ligne intégré dans votre site!

Une nouvelle version v0.17.0 est maintenant disponible.

Liste des améliorations

  • La licence de la monnaie est affichée avec des styles (titre, parapgrahe, etc.). Elle est toujours téléchargeable en format texte simple :slight_smile:

  • Dans les versions de bureau (desktop) et Android, les boutons « partager » donne une addresse correcte.

    • note : Il reste encore du boulot pour que les réeaux sociaux affiche une image et un texte cohérent, mais ca avance…
  • La vue réseau est maintenant toujours à jour. Elle peut donc rester ouverte pour voir les blocs défilés…

    • merci à @cgeek pour la résolution
  • A cause de « trous » dans les graphs sur les monnaies (résolu dans Duniter v1.5.4), j’ai du réindexer la blockchain. Certaines de vos notifications… sont donc repassées en « non lues ».

  • …et correction de bugs mineurs

Nouveau ! Paiement en ligne

Vous pourrez maintenant intégrer un paiement en monnaie libre dans votre site web : un simple lien vous permet de rediriger le paiement, vers un formulaire simplifié :

Une fois le paiement envoyé au réseau Duniter, la page retourne sur votre site web. Si besoin, des paramètres de retour (la transaction, le hash de celle-ci, etc.) peuvent être retournée.

Ce formulaire de paiement est inclut dans les version « web » de Cesium (archive cesium-vX.Y.Z-web.zip) installable n’importe où.

A noter également :

  • Une document est disponible, a destination des développeurs. Elle accessible ici : https://g1.duniter.fr/api.
  • Le même écran simplifié de paiement pourra être utilisé pour détecter les lien de type duniter:// : ouverture de l’application de bureau ou App du téléphone. cependant il reste encore du travail pour y parvenir…
  • D’autres exemples d’intégration sont à ajouter à la documentation, comme le code HTML pour ajouter un bouton de paiement. A suivre !
9 Likes

Note : si vous aimez cette version, et plutôt que de faire un financement participatif, je propose de simples dons, sur la clef : 38MEAZN68Pz1DTvT3tqgxx4yQP6snJCQhPqEFxbDk4aE
Merci de votre aide et de vos encouragements !

3 Likes

Tiens, j’essaye :

https://g1.duniter.fr/api/#/v1/payment/38MEAZN68Pz1DTvT3tqgxx4yQP6snJCQhPqEFxbDk4aE?amount=100.02&comment=Don&name=kimamila%20software

(fonctionne ! enfin, tu me diras @kimamila)

duniter://g1/v1/payment/38MEAZN68Pz1DTvT3tqgxx4yQP6snJCQhPqEFxbDk4aE?amount=100.02&comment=Don&name=kimamila%20software

(ne fonctionne pas encore, mais c’est le prochain objectif !)

edit : je ne sais plus, le paiement est-il soumis au réseau ?

Oui, ca marche : merci !

Oui, au noeud par défaut dans les paramètres, pour le moment. Il est prévu de le broadcaster aux différents fork, dans une prochaine version, mais l’envoi sera aussi plus long.

D’aiileurs j’y penses, mais il serait sans doute bien :

  • visualiser le noeud utilisé
  • pouvoir le changer
  • et pourquoi pas pouvoir le forcer par les options d’appel de l’API

Qu’en pensez-vous ?

1 Like

Petit bonus, dans une version 0.17.1 : vous pouvez générer le bouton de paiement directement depuis Cesium-API : https://g1.duniter.fr/api

Simple, non ?! Plus qu’à vous laisser tester :wink:

5 Likes

Super,
sinon tu penses pouvoir fournir le .deb dans la foulé ?

oui, c’est en cours :wink:

EDIT: par contre dans la version de bureau, tu n’auras pas accès à cette API.

1 Like

Allez hop, voici 2 nouveaux boutons sur mon blog https://blog.cgeek.fr/

11 Likes

Al a fin de la transaction, la redirection nous renvoi vers gchange c’est normal ?

1 Like

Yep, j’ai mis cette adresse. Bon c’est vrai, je vais plutôt mettre mon blog vu que c’est là d’où l’on vient !

2 Likes

Bah du coup tu m’as motivé @c-geek pour améliorer le rendu du bouton !

J’ai ajouté (dans une version 0.17.2) de quoi choisir entre le bouton “classique” ou un autre style, modifiable via un formulaire.

Les icones, couleurs, texte, largeur sont maintenant réglables. tout comme le texte.
Cochez la case “Style personnalisé” voir ces nouvelles options :

Voici quelques exemples réalisés :

  • Logo G1 (en noir) :

  • Logo G1 (couleur), fond black, texte en orange :

  • Logo Cesium, fond bleu foncé (#1a237e), texte en lightgrey :

  • Logo Cesium, fond black, texte en orange :

Je ne suis pas graphiste, donc n’hésitez pas partager vos créations, car il serait plus cohérent d’avoir des exemples “standards” à proposer…

EDIT: dans les écrans de l’API (doc et paiement) j’ai également ajouté le choix de la langue, dans la barre du haut :

7 Likes

Ça claque bien ! J’aime beaucoup le 1er !

5 Likes

Oups, j’ai fait une fausse manip sur mon serveur qui à les données Cesium+ (profiles, données de graphiques, nootifications, messages, etc.)

…j’ai lancé la réindexation de la blockchain ! …désolé pour vos notifications (paiement, certifications), qui vont repassées en non lues. Faudra que je penses à faire un crowdfunding pour régler ce point :wink:

Grande nouvelle (enfin presque), depuis hier, les emails envoyés par Cesium+ ne sont plus jetté dans les SPAM :wink:

Merci à @Moul pour ces infos sur DKIM et à Maxime pour la mise en oeuvre !

Pour rappel, vous pouvez recevoir les notifications par email, chaque jour ou semaine, en vous allant dans

  • “Mon Compte”
  • Ajouter un services en ligne
    Vous inquietez pas, seul le prestataire de service peut voir votre email (données chiffrées) et à tout moment vous pouvez supprimer le service (gratuit, faut-il le préciser ?!)

Pas eu trop de retour sur cette fonction, donc n’hésitez pas à me remonter vos besoins ici. Par exemple :

  • les clefs publiques ne sont pas traduites avec le pseudo, si le compte n’est pas membre, et qu’il n’y a pas de profil Cesium+ correspondant. => Est-ce gênant pour vous ?
4 Likes

Je viens d’ajouter le service, je te ferai des retours.

Merci. Pour info le mail journalier part à 3h du mat’. L’hedbo le lundi je crois.
Je voudrais m’en inspirer pour ğchange, afin que lui aussi envoi des emails (nouveaux commentaires, nouvelles offres suivants des critères, etc.) d’ou l’importance des retours, car le code est mutualisé (dans un plugin ElasticSearch) :wink:

EDIT: et il s’agit même d’un service internationalisé : traduit suivant vos paramètres (à l’enregistrement du service) !

1 Like

Au passage, s’il y a des développeurs qui ont déjà codé des envois d’emails HTML, je veux bien un coup de main.
Les clients de messagerie ne gèrent pas tous le rendu de la même manière.

Pour rappel les emails “HTML” ne sont pas de vrais documents HTML : pas de CSS, image encodée et/ou en pièces attachées, limitation dans les tags HTML, etc.
Bref, c’est le bazard !

Ce serait plus sécurisé en effet.

La même opération devrait pouvoir concerner Sakia ! @Inso

1 Like

Oui le 1er est super! ça rend très bien.
Le nom et le logo ne devraient pas être modifiés AMHA.

je ne sais pas. Pour quelles raison d’après toi ?
Pour le texte : il faut quand même le permettre, déjà les autres langues (c’est quand même plus simple que des mauvaises traductions, ou traductions manquantes)