Changement de Public Key effectué, Noeud Down

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de changer ma Public Key sur mon noeud afin qu’elle corresponde à mon compte fdrubigny que je veux arriver à faire certifier.
Le changement dans settings/crypto est a priori bien effectué puisque c’est bien ma clef publique qui apparaît.
Ce-pendant dans home/peers mon noeud apparaît down…
J’ai fait un sudo duniter webrestart mais pareil…
Des hangements à faire dans le fichier de conf ? Ou attendre la synchronistation qui semble se faire pourtant…
Une belle et bonne journée à toutes et à tous :slight_smile:
Amicalement, Francis

Tu veux dire un « duniter webrestart », non?

1 Like

Si tu as changé de clé, sur quelle entrée regardes-tu dans Home > Peers ? C’est à 32jZNQ qu’il te faut regarder.

Aussi, attendre une petite heure peut se révéler salvateur avec Duniter 1.5.x.

1 Like

Merci j’ai modifié…
En fait je viens de faire des captures d’écran…
Dans Peers j’ai l’ancienne clef qui apparaît haut dans la liste mais Down et j’ai la nouvelle clef en bas de liste qui apparaît UP.
Mais a priori c’est le temps que l’ensemble se synchronise, je ré-apparaît UP dans Cesium avec ma nouvelle Clef ! CooL ! :slight_smile:
J’ai fait un sudo reboot de mon noeud, puis sudo duniter start, puis sudo duniter webrestart, ça a l’air de vouloir fonctionner, je pense qu’il faut patienter… :
Merci pour l’erreur du webrestart :wink: Corrigé
Ci-dessous mes captures d’écran :

1 Like

Oui, je pense qu’il faut patienter… Merci :slight_smile:
Ça a l’air de faire son chemin.
je n’ose pas passer en version ws2p de peur de ne plus voir mon noeud fonctionner…
Je ne sais pas quand je vais tenter de le faire pour être à jour :slight_smile:

C’est rétro-compatible, ceci dit tu as déjà la dernière version officielle qui fonctionne, je te suggère de rester dessus pour le moment.

1 Like

Ok, merci pour le conseil, je vais rester comme ça pour le moment. :slight_smile:
Un bon appétit et un bel après-midi ensoleillé !

Question bête : pourquoi le faire tourner en root ? A priori ce n’est ni nécessaire ni souhaitable, il me semble.

2 Likes

C’est à dire ? je ne comprends pas.
C’est le fait de taper la commande sudo devant le reste ?
Si c’est ça, c’est question d’habitude que j’ai prise… je suis débutant sur Linux.

Alors c’est justement une habitude à ne pas prendre. Quand tu exécutes un programme sous root, tu donnes tous les droits à ce programme sur ta machine, dont le droit de… tout casser.
Donc sudo doit être utilisé le moins souvent possible, en fait généralement quand tu as besoin d’installer/désinstaller un programme, ou bien jouer avec des paramètres système. Mais pour tout le reste, c’est-à-dire principalement l’exécution de programmes, y compris duniter, il vaut mieux le faire sous un compte utilisateur, qui est par défaut bridé et ne peut pas tout casser. Par contre, bridé ne veut pas dire de ne pouvoir rien faire du tout.
L’idéal est de te créer un compte spécifique pour duniter et de faire tourner le logiciel sous ce compte (en tout cas, c’est ce que je fais pour des raisons de sécurité, mais ce n’est pas obligatoire).

2 Likes

Merci pour cette réponse très précise.
Lorsque je me connecte avec l’utilisateur que j’ai créé, cela me coupe ma connexion ssh directe… et je n’ai pas trouvé pourquoi ?
Mais je re-tenterai l’expérience pour plus de sécurité, merci ! :slight_smile:

Pour une connexion ssh, il y a plein de choses qui peuvent bloquer. Mais si tu es déjà en local, il te suffit de faire :

su - monautrecompte

et taper le mot de passe de ce compte pour te retrouver connecté sous cet autre compte. Le ssh n’est requis que si tu te connectes à distance.

1 Like

Merci pour l’info mais ne fonctionne pas chez moi… :frowning:
Quand je tape le password j’obtient => su: Sorry
Ou en ssh connection to ... closed
Mais en sudo root je n’ai pas de soucis particuliers en fait…
Merci encore pour l’aide. :slight_smile:
Belle et bonne journée à toutes et à tous !