Co-responsabilité financière

Le but de ce post est de décrire le fonctionnement de la co-responsabilité financière qui sera mise en place au sein de l’équipe de développeurs pour répartir les ressources à disposition. Il est inspiré d’un texte de @1000i100

Texte original en licence CC-0, lui-même inspiré de la co-responsabilité financière des cercles restauratifs

Co-responsabilité financière

:shorts: En une phrase : Repenser le rapport à la monnaie pour qu’elle aille là où il y en a le plus besoin plutôt qu’à celui qui “mérite” le plus ou arrive le mieux à en capter.

:dagger: Difficulté : Pondérer les besoins de manière à ce que tout le monde soit content. Égalité, équité, justice, légitimité, craintes, tabous… Difficile de décider. Comment faire ?

:bullettrain_side: En trois points :

  • transparence sur les coûts (temps / matériel / monétaire…), les besoins, les soutiens…
  • choix consenti collectivement en amont du fonctionnement en co-responsabilité financière, pour que les participants se sentent concernés et prêt à y participer
  • l’écoute est primordiale pour prendre pleinement conscience des situations personnelles de chacun et comprendre au mieux ses choix et son besoin

:sunflower: Conclusion : Cette démarche questionne le rapport à la légitimité. Alors que nous sommes habitués à déléguer le pouvoir d’attribution des finances à des “experts”, prendre ces décision collectivement est libérateur et apaisant.

Cercle de répartition

:telescope: L’objectif du cercle consiste à répartir collectivement un montant disponible là où ce sera le plus utile, et de manière à contenter tous les participants. Il doit être limité à une durée définie à l’avance et connue de tous.

:pretzel: Un cercle de participants doit être constitué. Certaines personnes ne se manifestent pas spontanément et il faut les y inviter (sans les forcer bien entendu).

:eye: Un second cercle d’observateurs silencieux peut également être utile pour avoir un regard extérieur sur la discussion dans la mesure où aucun participant du premier cercle n’est gêné par cette présence.

  1. Dans un premier temps, chacun exprime ses besoins.
  2. Après avoir écouté les besoins, chacun peut déplacer une partie de la somme à distribuer entre les membres du cercle, ce qui donne une première répartition.
  3. Chacun peut alors s’exprimer sur son ressenti par rapport à la répartition et remettre au centre une part de ce qui lui a été attribué s’il la juge excessive.
  4. Si la répartition n’est pas acceptée à l’unanimité, on répète les étapes précédentes.
  5. Si la répartition n’atteint pas un état de stabilité dans le temps imparti, il faut ajourner le cercle de répartition.

:shamrock: Une fois la répartition adoptée, elle doit être publiée et transmise aux personnes ayant alimenté la somme à répartir.

10 Likes

Nous atteindrons bientôt la fin du financement participatif, et pourrons passer à la répartition. J’aimerais trouver avant le 6 janvier une date qui convienne aux maximum de développeurs et pour laquelle nous convierons les donateurs du financement.

:calendar:
sondage : https://date.colibris-outilslibres.org/co-responsabilite-financiere-2022
→ résultat dimanche 15 janvier 2023 à 20h

:clock1:
J’imagine le déroulé suivant. Dans un premier temps (~1h), les membres du premier cercle ont droit à la parole pour exprimer brièvement :

  • leur ressenti par rapport au projet Duniter en général
  • leur ressenti par rapport au financement en € de contributions à Duniter
  • leurs éventuels besoins et désirs dans le cadre de l’allocation des ~25 000 € du financement participatif

Pendant ce temps là, les membres du deuxième cercle peuvent s’inscrire sur un pad pour prendre la parole lors de la deuxième phase (~1h) pour :

  • émettre une observation
  • poser une question
  • communiquer une information ou un ressenti

Pendant ce temps là, les membres du premier cercle peuvent déplacer des lignes d’attribution sur le pad dans les cases identifiées lors des prises de parole.

Pendant la dernière phase (~30 min), chaque membre du premier cercle peuvent donner leur ressenti par rapport à la répartition et la modifier à la marge.

  • si l’unanimité est obtenue à cette phase, la répartition sera soumise aux éventuels absents qui pourront opposer un veto
  • si l’unanimité n’est pas obtenue à cette phase, un nouveau cercle devra être planifié (si ce second cercle échoue aussi, la décision reviendra à Axiom Team)

:dizzy:

Quelques détails pratiques qui seront complétés d’ici là :

:speech_balloon:

D’ici là, n’hésitez pas à ajouter ci-dessous des observations qui pourraient alimenter la réflexion.


Exemple d’observation qui pourrait alimenter notre réflexion :

image

4 Likes

Pour les étapes du cercle, (notamment le 1er cercle) je propose :
NOTE : Les timing permettent d’aider les intervenant⋅e⋅s à prendre un temps de parole relativement équilibré. L’idée n’est pas de couper la parole si quelqu’un dépasse, mais d’éviter les dérives significatives.

  1. 1minute/personne qui parle tour de météo (l’état émotionnel avec lequel on arrive, histoire de distinguer ce qui viens d’ailleurs et ce qui est généré par ce qui se passe durant le cercle)
  2. 3minutes/personne ressenti par rapport au projet Duniter en général (ça me parle mais clarifier l’intention de cette étape aiderais à identifier/canaliser quoi y dire)
  3. 1minute/personne ressenti par rapport au financement en € de contributions à Duniter
  4. 2 minutes/personne qui reçois douche de gratitude, pour canaliser la gratitude sous forme de mots plutôt que de monnaie, ce temps est là pour que puisse être dites et entendues les gratitudes adressées à chacun⋅e des contributeu⋅r⋅ice⋅s de l’écosystème (et pouvoir se concentrer ensuite sur les besoins matériels pour la partie financière).
  5. 5minutes/personne vos besoins (matériels ou non) vos stratégies actuelles pour y répondre, ce que vous aimeriez recevoir, de quelle manière, et ce que ça changerait pour vous. (en particulier financièrement au regard des 25 000 € du financement participatif).

Je n’ai rien à redire sur la suite du déroulé qui me semble très bien.
Si ce n’est mettre un délai maximum (je propose 15 jours) pour que les absents puissent exprimer des vétos à la suite du cercle, histoire qu’une fois ce délai passé les fond puissent être attribué effectivement.

7 Likes

Euh, il y a eu quelques donateurs d’autres pays. Espagnoles notamment. Il y l’air d’avoir aussi une petite émulation dans un grupo Telegram de trabajo informatico, avec la présence de certains aux dernières RML. Ils contribuent effectivement peu en français sur le forum. Je n’ai pas la vision suffisante pour qualifier leur implication actuelle et future dans la développement. Mais je suis dans mon devoir de vous rappeler leur existence.

A vous de voir ce que vous pouvez en faire. Peut-être en choisir au moins un qui soit assez francophone …

3 Likes

Je pense qu’il faut trouver des interprètes qui écoutent dans la visio francophones et parlent dans une visio miroir hispanophone. Qui s’en occupe ?

1 Like

Je peux demander aux interprêtes que je connais, et à des espagnols qui connaissent du monde.

2 Likes

J’ai demandé à Fabrizio, j’attends sa réponse. Il y a d’autres bilingues français espagnol. La toile est riche.

1 Like

Coté date, on valide mercredi 11 à 19h ?
Afin de pouvoir communiquer sur la date un minimum à l’avance ?

Avant de valider j’aimerais avoir plus de réponses. Je pensais appeler par téléphone entre le 3 et le 6 janvier les personnes qui n’ont pas répondu. Si nécessaire, on décalera à février parce que c’est une décision importante et symbolique.

@moul, pourrais-tu répondre au sondage de date ou indiquer si tu souhaites participer ?
@ManUtopiK aussi ?

4 Likes

Je ne suis pas spécialement intéressé de participer à cette réunion.
Je vous rejoindrais peut-être à la date choisie pour écouter ce qui se dit.

1 Like

Le créneau ayant obtenu le plus de votes est dimanche 15 janvier 2023 à 20h. (zut, encore un dimanche :laughing:)

imageimage

Je vous invite donc tous à réserver cette date et à prévoir d’être sur https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team vers 19h55 pour que le son soit en place, et que l’enregistrement puisse démarrer à 20h. Si vous avez peur d’oublier, envoyez moi votre numéro de téléphone ou un autre moyen de contact en message direct pour que je vous appelle juste avant !

Maintenant, il nous reste à prévenir les donateurs @scanlegentil @italpaola @Djool46 on pourra inclure ça dans le mail de remerciement ?

@Gclaire une réponse de Fabrizio pour l’interprétation en espagnol ? Je ne connais pas les préférences, mais peut-être qu’on pourrait faire comme à l’université d’été de la ML, les interprètes parlent dans un canal télégram ?

7 Likes

Alors oui, je peux écrire cette information dans le mail de remerciement.
Mais il me faut quelques infos.
La visio sera-t-elle bien en muet par défaut pour ceux qui y assistent entant que spectateur ?
seuls les donateurs peuvent etre invités entant que spectateurs muets?
Peut-on faire une invitation au tout public, toujours en mute par defaut?
Le second cercle de repartition où les donateurs pourront s’exprimer aura lieu sous quelle echeance approximativement?

5 Likes

On mettra en muet tous ceux qui ne parlent pas, et je ne prévois aucun filtre pour rejoindre la visio, tout le monde pourra rejoindre. L’idée est cependant d’inviter officiellement uniquement les donateurs parce que ce sont les plus concernés. Le “tout public” peut être informé de l’existence de cette visio (le sujet est public), mais mieux vaut éviter d’inviter tout le monde, on risque de se trouver avec plein de débutants qui cherchent à rencontrer des devs. Le “second cercle” n’est pas un cercle qui aura lieu après, mais bien un deuxième cercle qui prendra place autour du premier. Ce vocabulaire est adapté aux rencontres physiques, mais en visio, tout le monde sera au même niveau, c’est juste pour différencier les tours de parole (je vais compléter le pad en ce sens).

[edit] pad complété, sauvegarde ci-dessous

sauvegarde pad

Visio 2023-01-15

:fr: https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team
:es: → ?
:it: → ?
:gb: → ?

participants cercle :one:

  • cgeek
  • 1000i100
  • vit
  • paidge
  • HugoTrentesaux
  • poka
  • tuxmain
  • ManUtopiK
  • immae
  • gerard94
  • elois (“ne souhaite pas participer”)
  • kimamila (contacté par mail le 2023-01-03)
  • moul (“pas spécialement intéressé”)
  • matograine

participants cercle :two:

(inscrivez-vous ici)


Introduction (Hugo)

  • rappel Monnaie Libre / Duniter / Ğ1
  • présentation rapide Axiom Team
  • rappel financement participatif

Point d’étape Duniter

Cette visio servira à faire un point d’étape de Duniter, à la fois en tant que projet contributif, et en tant qu’écosystème logiciel. (cf points 1 et 2 du déroulé).

Co-responsabilité financière

Le deuxième objectif sera d’attribuer les dons de la collecte € pour aider au mieux le développement de Duniter suivant le principe de co-responsabilité financière.

Déroulé (1000i100 + Hugo)

phase 1 : 10 × 9 = 90 minutes maximum

parole à :one: (le timing indicatif correspond à un maximum à éviter de dépasser)

pendant ce temps :
tout le monde peut ajouter des points d’allocation
les membres de :two: peuvent s’inscrire pour une remarque/question

  • 1 min/pers (qui parle) tour de météo personnelle
    • état général par rapport à la vie
    • état de motivation/disponibilité
  • 2 min/pers ressenti par rapport au projet Duniter
    • dynamique des contributions
    • santé écosystème technique
  • 1 min/pers ressenti par rapport au financement € de contributions à Duniter
    • réticences / envies
  • 3 min/pers (qui reçoit) douche de gratitude, pour canaliser la gratitude sous forme de mots plutôt que de monnaie, ce temps est là pour que puisse être dites et entendues les gratitudes adressées à chacun⋅e des contributeu⋅r⋅ice⋅s de l’écosystème
  • 3 min/pers expression des désirs et besoins (matériels ou non), stratégies actuelles pour y répondre (ce que vous aimeriez recevoir, de quelle manière, et ce que ça changerait pour vous)

Inscription :two: pour remarques/questions (1 min max par personne)

Inscription points d’allocation

phase 2 : les membres de :two: prennent leur tour de parole

pendant ce temps les membres de :one: peuvent déplacer les ressources sous les points d’allocation (avec Ctrl+Maj+↑ / Ctrl+Maj+↓)

Découpe budget

Chaque “billet” ci-dessous peut être cassé en monnaie si besoin

TOTAL: :moneybag: 31 282 € :euro:

monnaie non allouée

  • :euro: 10 000 €
  • :euro: 10 000 €
  • :euro: 5 000 €
  • :euro: 2 000 €
  • :euro: 2 000 €
  • :euro: 1 000 €
  • :euro: 1 000 €
  • :euro: 200 €
  • :euro: 50 €
  • :euro: 20 €
  • :euro: 10 €
  • :coin: 2 €

monnaie allouée (copier points d’allocation ci-dessous)

phase 3 (~30 min)

Pendant cette dernière phase, chaque membre du cercle :one: peut donner son ressenti par rapport à la répartition ci-dessous et la modifier à la marge.

Si l’unanimité est obtenue à cette phase, la répartition sera soumise aux éventuels absents qui pourront opposer un veto dans une limite de 15 jours.

Si l’unanimité n’est pas obtenue à cette phase, une nouvelle visio devra être planifié (si ce second cercle échoue aussi, la décision reviendra à Axiom Team).

sauvegarde pad 2023-01-15 19h30

Visio 2023-01-15

:fr: https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team
:es:https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team-espanol (Fabrizio, Sofia)
:it: → ?
:gb:https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team-english (Sandrine)
:i_love_you_hand_sign: LSF → https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team-LSF (Vivien)

participants cercle :one: (contributeurices tech)

  • cgeek
  • 1000i100
  • vit
  • paidge
  • HugoTrentesaux
  • poka
  • tuxmain
  • ManUtopiK
  • immae
  • gerard94
  • elois (“ne souhaite pas participer”)
  • kimamila (contacté par mail le 2023-01-03)
  • moul (“pas spécialement intéressé”)
  • matograine

participants cercle :two: (contributeurices financement)

(inscrivez-vous ici)

  • scanlegentil
  • italpaola
  • syoul

Introduction (Hugo)

  • rappel Monnaie Libre / Duniter / Ğ1
  • présentation rapide Axiom Team
  • rappel financement participatif

Point d’étape Duniter

Cette visio servira à faire un point d’étape de Duniter, à la fois en tant que projet contributif, et en tant qu’écosystème logiciel. (cf points 1 et 2 du déroulé).

Co-responsabilité financière

Le deuxième objectif sera d’attribuer les dons de la collecte € pour aider au mieux le développement de Duniter suivant le principe de co-responsabilité financière.

Déroulé (1000i100 + Hugo)

phase 1 : 10 × 9 = 90 minutes maximum

parole à :one: (le timing indicatif correspond à un maximum à éviter de dépasser)

pendant ce temps :
tout le monde peut ajouter des points d’allocation
les membres de :two: peuvent s’inscrire pour une remarque/question

  • 1 min/pers (qui parle) tour de météo personnelle
    • État général par rapport à la vie
    • État de motivation/disponibilité pour le présent cercle (dont horaire de départ max)
  • 3 min/pers ressenti par rapport au projet Duniter
    • Bilan de motivation/disponibilité personel par rapport au projet Duniter
    • Regard sur les dynamiques des contributions à l’écosystème
    • Perception de la santé de l’écosystème technique
    • Ressenti à l’égard du financement € de contributions à Duniter (Réticences / envies)
  • 2 min/pers (qui reçoit) douche de gratitude, pour canaliser la gratitude sous forme de mots plutôt que de monnaie, ce temps est là pour que puisse être dites et entendues les gratitudes adressées à chacun⋅e des contributeu⋅r⋅ice⋅s de l’écosystème
  • 3 min/pers expression des financements souhaités et pour répondre à quel besoins/désirs
    • Pour quelles destinations je souhaite des UNL ?
    • Quel montant permettrait quel avancée/changement ?
    • Sous quel forme je souhaite recevoir ces UNL ? (Don ponctuel, récurant, défraiement, rémunération…)

Inscription :two: pour remarques/questions (1 min max par personne)

remarque : une deuxième visio sera organisée par Scan pour des temps de parole plus longs.

  • [participant]

Inscription :two: pour présenter une destination souhaitée

  • [bénéficiaire] par [participant]

phase 2 : les membres de :two: prennent leur tour de parole

pendant ce temps les membres de :one: peuvent déplacer les ressources sous les points d’allocation (avec Ctrl+Maj+↑ / Ctrl+Maj+↓)

Découpe budget

Chaque “billet” ci-dessous peut être cassé en monnaie si besoin

TOTAL: :moneybag: 31 282 € :euro: + 50 € (virement direct)

monnaie non allouée

  • :euro: 10 000 €
  • :euro: 10 000 €
  • :euro: 5 000 €
  • :euro: 2 000 €
  • :euro: 2 000 €
  • :euro: 1 000 €
  • :euro: 1 000 €
  • :euro: 200 €
  • :euro: 50 €
  • :euro: 20 €
  • :euro: 10 €
  • :coin: 2 €

monnaie allouée (copier les destination ci-dessous)

phase 3 (~30 min)

  1. Chaque membre du cercle :one: peut donner son ressenti par rapport à la répartition ci-dessus et la modifier au besoin.
  2. Si ça lui conviens, il passe en disant “Ok”. Si la parole fait un tour complet sans changement (que des Ok), la répartition est validée sous réserve de véto sous 15 jours. (la répartition sera soumise aux éventuels absents qui pourront opposer un veto dans une limite de 15 jours).

Si l’unanimité n’est pas obtenue à cette phase (plus d’énergie pour faciliter la visio, trop de départ en court de route…), une nouvelle visio devra être planifié (si ce second cercle échoue aussi, la décision reviendra à Axiom Team).

En outre, un 2nd cercle centré sur les :two: aura lieu pour permettre à ces derniers d’ajuster les allocations décidé en phase 2 et 3. Si ce cercle retire au maxium 10% aux allocations décidées en phase 2 et 3 pour les attribuer ailleur, cette nouvelle répartition sera automatiquement entérinée sauf véto sous 15jours. Si ce 2nd cercle remanie les allocations en retirant d’avantage que 10% à au moins une des allocations existantes, alors un 3ème cercle sera de facto réuni

sauvegarde pad après visio

Visio 2023-01-15

transcription chat : CodiMD - Collaborative markdown notes

:fr: https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team
:es:https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team-espanol (Fabrizio, Sofia)
:it: → la communauté italienne a été au courant de la visio
:gb:https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team-english (Sandrine)
:i_love_you_hand_sign: LSF → https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team-LSF (Vivien)

participants cercle :one: (contributeurices tech)

  • cgeek
  • 1000i100
  • vit
  • paidge
  • HugoTrentesaux
  • poka
  • tuxmain
  • ManUtopiK
  • immae
  • gerard94
  • elois (“ne souhaite pas participer”)
  • kimamila (contacté par mail le 2023-01-03)
  • moul (“pas spécialement intéressé”)
  • matograine

participants cercle :two: (contributeurices financement)

(inscrivez-vous ici)

  • scanlegentil
  • italpaola
  • syoul
  • Rach
  • Gclaire
  • Alfybe
  • Bertrand
  • Corinne
  • Rebirth35
  • Julie
  • Pi
  • Natha

Introduction (Hugo)

  • rappel Monnaie Libre / Duniter / Ğ1
  • présentation rapide Axiom Team
  • rappel financement participatif

Point d’étape Duniter

Cette visio servira à faire un point d’étape de Duniter, à la fois en tant que projet contributif, et en tant qu’écosystème logiciel. (cf points 1 et 2 du déroulé).

Co-responsabilité financière

Le deuxième objectif sera d’attribuer les dons de la collecte € pour aider au mieux le développement de Duniter suivant le principe de co-responsabilité financière.

Déroulé (1000i100 + Hugo)

Phase 1

10 × 9 = 90 minutes maximum

parole à :one: (le timing indicatif correspond à un maximum à éviter de dépasser)

pendant ce temps :
tout le monde peut ajouter des points d’allocation
les membres de :two: peuvent s’inscrire pour une remarque/question

  • 1 min/pers (qui parle) tour de météo personnelle
    • État général par rapport à la vie
    • État de motivation/disponibilité pour le présent cercle (dont horaire de départ max)
  • 3 min/pers ressenti par rapport au projet Duniter
    • Bilan de motivation/disponibilité personel par rapport au projet Duniter
    • Regard sur les dynamiques des contributions à l’écosystème
    • Perception de la santé de l’écosystème technique
    • Ressenti à l’égard du financement € de contributions à Duniter (Réticences / envies)
  • 2 min/pers (qui reçoit) douche de gratitude, pour canaliser la gratitude sous forme de mots plutôt que de monnaie, ce temps est là pour que puisse être dites et entendues les gratitudes adressées à chacun⋅e des contributeu⋅r⋅ice⋅s de l’écosystème
  • 3 min/pers expression des financements souhaités et pour répondre à quel besoins/désirs
    • Pour quelles destinations je souhaite des UNL ?
    • Quel montant permettrait quel avancée/changement ?
    • Sous quel forme je souhaite recevoir ces UNL ? (Don ponctuel, récurant, défraiement, rémunération…)

Inscription :two: pour présenter une destination souhaitée

  • [bénéficiaire] par [participant]
  • 1000i100 (G1lib, Gsper, Licences/gouvernance, et +) (via Axiom-team) (27€/h objectif 750 à 1000€/mois de budget alloué soit pour 2023 : 9000 à 12_000 €)
  • Axiom par [Hugo]
  • recherche de financement par [ManUtopiK, Aya]
  • communication, supports, flyers par [ManutopiK et Claire et Maaltir]
  • coeur de Duniter
  • Infra [Aya]
  • Julie [Julie] en tant que travailleuse handicapiée, ce qui facilite les subventions

[prise de note]

1000i100

a constaté un regain d’intérêt pour les contributions avec l’apparition d’€ dans le projet car permet
mode de vie 750€ à 1000€ / mois ok ~= 1-2 jour de contribution par semaine

  • Ğ1lib
  • Ğsper
  • licence et gouvernance (offchain → onchain)

un “cadeau” oneshot n’est pas la bonne manière de faire
un ligne de budget Axiom pour tarification horaire est préférable

vit

ne souhaite pas recevoir d’€, préfère travailler sur son temps libre
reconnait le travail de “gare centrale” d’Axiom, ça lui paraît bien que ça aille à Axiom. Aimerait bien flécher sur le coeur (Duniter). D’après l’historique, bcp de contribs sur les clients, pas assez sur le coeur, on peut essayer de flécher là.

poka (v1)

Ok pour flécher sur le coeur, mais questionne sur le montant. Développeur blockchain marché du travail = 70k annuel. La question est : QUI ?

hugo

Flecher sur le coeur : avec les financements participatifs nous sommes libres de flécher (différence avec par exemple financement ADEME)

il faut flêcher vers le coeurs
Je ne souhaite pas recevoir de sous directement de ce financement participatif, car j’ai déjà reçus des sous en direct par quelques personnes (~400€).
Liberapay je reçois je crois 1€/semaines, j’aime bien les deux approches de financements, en direct, et par axiom-team pour allouer du budget de manière efficace.
Je souhaite que la plus grande partie de ce CF aille à Axiom-Team car j’ai confiance dans la gestion/distribution d’Axiom-Team

Il ne faut pas que l’allocation de sous vers axiom ne soit pas vécu comme une contrainte. Il faut que ce soit un choix général.

paidge

D’accord sur la nécessité de flécher sur le coeur. Constate que 35k permet de payer qqun pendant 6 mois. Plussoie le fait que Axiom Team est la porte d’entrée vers les UNL. Axiom représente à la fois devs et utilisateurs, donc confiance dans le fait qu’Axiom va prendre des bonnes décisions.

poka (v2)

Très content de financement ADEME, aimerait être prolongé après juin. Souhaite redistribuer rapidement. Si ici des contributeurs dev pensent être aidés par des sous, favorable. Souhaite flécher vers la migration Substrate.

ManUtopiK

Ne vous suit pas du tout dans nos priorités. TOP du TOP = 50% recherche de financements ou au moins 20.000€. Ne souhaite pas tout mettre dans le développement du coeur. Priorité = payer quelqu’un pour la recherche de subventions.

  • écologie
  • ESS

Avoir bcp plus de sous permettrait de payer à plein temps.
D’accord pour aider les devs bénévoles qui ont besoin d’€.
Garder une enveloppe sur créer les supports de comm pour la communauté Ğ1
Besoin de financer le terrain.

  • 20 000 € recherche de financement

Hugo : comment on va faire pour payer quelqu’un pour faire de la recherche de financement
ManUtopiK : Payer quelqu’un pour faire du secretariat ou en interne de la communauté

Poka : rappelle Julie à l’interne disponible pour faire de la recherche de financement

tuxmain

priorité coeur et clients (et donc aussi recherche financement)
Pense que Élois pourrait être à plein temps pour moins que 70k. Probablement la meilleure solution car à ce prix il faut un passionné.
Perso: une rémunération ne me permettrait pas de me libérer du temps (études, pas de besoin)

Hugo : les dev ont la possibilité d’imposer à Axiom la destination des fonds (coeur, financement, … )
immae

[moderation] immae étant absent, il pourra reprendre son tour de parole plus tard
[Immae] Rien de particulier à dire

Moul

Non, pas spécialement. Je vous laisse faire.

Maaltir

Je pense important que axiom-team s’occupe d’améliorer les supports visuelles pour la communication de la monnaie libre.
On a la sensation que le coeur est quelque peu délaissé depuis que Elois à levé le pied.
C’est l’impression que j’ai depuis l’extérrieur.

L’idée est aussi d’acheter du matériel, et/ou des stagiaires pour bosser dessus.

Aya

Merci Manu pour tes précisions sur les financements.
Je pourrais détailler un peu plus ce qu’on fait si vous voulez =)

Fred

On a transforé une forêt en perma. On a joué à la Ğ1 pendant 1 an en fait.
J’arrête de parler, parceque c’est hors sujet.

En fait je suis un extra-terrestre, vous ne le savez pas, mais je suis un martiens de ma propre planet.
Et des gens nous rejoigne, on en parlera en d’autres occasions.

Hugo

Guenoel va rejoindre notre équipe pour nous aider sur le matériel, et tout un tas de choses.

Natha

Je n’ai pas bien compris les priorités, si c’est le coeur qui est le plus urgent ?

Hugo

Je prendrai la parole à ce sujet juste juste après Paola.

Paola

Aha j’interviens avec quelques casquette, axiom-team, utilisatrice de la Ğ1, ect …

Merci pour la douche de gratitude, même si je ne suis pas dev, c’était génial.

On a fait tous ce qu’on a pu pour le financement, on était à fond.
Je suis pas contre à ce qu’on embauche une entreprise de com pour trouver plus de financements.

J’ai entendu que Elois serait prêt à passer à plein temps, même pour moins de 70k€/an, donc j’aimerais bien en savoir plus.

Julie (Djool)

Je précise que Hugo est en ce moment en temps plein grace au chomage.
Tu bosses aussi bien sur le code que sur les recherches de financements, et y’en aura d’autres.

Je me suis proposé pour bosser avec toi là dessus.
J’aimerais bien travailler en binome avec toi pour bosser sur les dossiers de financements. J’ai commencé à regardé, il y a déjà des pistes.
Je vais utiliser la valorisation du bénévolat, ça peut donner suite à des créations de postes, pour les travailleurs handicapés.

Il peut y avoir des financements à tous les niveaux, régions ect.
Ca peut être fléché vers le dev, mais pas que.

Hugo

Il faut penser à une zone de manoeuvre dans le flêchage pour axiom-team.
De manière à pouvoir flêché sur le moment, des choses qu’on ne peut pas prévoir à l’avance.

[fin prise de note]

Phase 1.5

  • Présentation des destinations souhaitées par :two:

Phase 2

les membres de :two: prennent leur tour de parole

Inscription :two: pour remarques/questions (1 min max par personne)

remarque : une deuxième visio sera organisée par Scan pour des temps de parole plus longs.

  • [participant]

Découpe budget

Chaque “billet” ci-dessous peut être cassé en monnaie si besoin

TOTAL: :moneybag: 31 282 € :euro: + 50 € (virement direct)

on peut déplacer les ressources sous les points d’allocation avec Ctrl+Maj+↑ / Ctrl+Maj+↓

monnaie non allouée

monnaie allouée (copier les destinations ci-dessous)

  • Axiom-team fléché vers développeur Cœur v2s
  • Axiom-team fléché vers presta 1000i100 (Selon ses enthousiasmes (G1lib, Gsper, Licences/Gouvernance…))
    • :euro: 5 000 €
  • Axiom-team fléché vers presta paidge (Wotwizard-ui, wotmap, infojune, g1compagnion, web en général)
    • :euro: 5 000 €
  • Axiom-team fléché stagiaire
  • Axiom-team fléché prestataire
  • Axiom-team fléché vers travail de com. visuelle (modèles de kakémonos, flyers, graphistes, supports de com’)
    • :euro: 500 €
    • :euro: 200 €
  • Axiom-team fléché autofinancement lors de subvention
  • Axiom-team fléché rémunération pour recherche de financement
  • Axiom-team non fléché (peut inclure de l’autofinancement)
    • :euro: 10 000 €
    • :euro: 5 000 €
    • :euro: 2 000 €
    • :euro: 1 000 €
    • :euro: 1 000 €
    • :euro: 80 €
  • Axiom-team fléché vers achat de matériel pour l’infra
    • :euro: 200 € (RPi 4 pour benchmark Duniter v2)
  • PC-fixe pour Axiom-team, destiné à du dev rust (Hugo actuellement)
    • :euro: 1 000 €
    • :euro: 200 €
    • :euro: 100 €
    • :coin: 2 € (câble RJ45 de 2m)

Motivations de la répartition

  • PC : pour que les devs aient un environnement de travail assez performant (Rust demandant beaucoup de ressources à la compilation)
  • RPi : Duniter a besoin d’une mesure de performance pour calibrer les coûts de fonctionnement de la blockchain. Cela détermine sa sécurité et son utilisabilité. Cette machine doit pouvoir ne servir qu’à ça.
  • Autofinancement : certains organismes (gouvernementaux, fondations) demandent d’autofinancer une portion de la subvention.
  • Pourquoi rien pour le dev cœur ? Il n’y a pas assez pour faire vraiment quelque chose. Ce serait pour un financement futur plus conséquent.

Phase 3

(~30 min)

  1. Chaque membre du cercle :one: peut donner son ressenti par rapport à la répartition ci-dessus et la modifier au besoin.
  2. Si ça lui conviens, il passe en disant “Ok”. Si la parole fait un tour complet sans changement (que des Ok), la répartition est validée sous réserve de véto sous 15 jours. (la répartition sera soumise aux éventuels absents qui pourront opposer un veto dans une limite de 15 jours).

2nd cercle

Un 2nd cercle centré sur les :two: aura lieu pour permettre à ces derniers d’ajuster les allocations décidé en phase 2 et 3. Si ce cercle retire au maxium 10% aux allocations décidées en phase 2 et 3 pour les attribuer ailleurs, cette nouvelle répartition sera automatiquement enterrinée sauf véto sous 15 jours. Si ce 2nd cercle remanie les allocations en retirant d’avantage que 10% à au moins une des allocations existantes, alors un 3ème cercle sera de facto réuni avec les :one: et les :two: pour arriver à une répartition finale. Si un consensus ne se dégage toujours pas, la décision reviendra à Axiom Team.

En l’absence de 2nd cercle avant le 15 février, le budget actuel sera validé en l’état.

6 Likes

Alors je viens de comprendre que les 2 cercles de répartition auront lieu le même soir.
Je trouve pas que ce soit une bonne idée pour le second cercle. Il commencera tard, on perdra des auditeurs qui devraient pouvoir participer en seconde partie de soirée. Les donateurs n’auront pas eu le temps de digérer l’information ni le temps d’appréhender les enjeux pour avoir un avis éclairé. Le faire aussi rapidement, c’est prendre le risque qu’ils soit rien à dire, soit qu’ils ne puissent être en mesure que de se conformer au premier cercle.

1 Like

Non, c’est conforme à ce que j’annonce dans le post initial du 2 septembre 2022, le second cercle est surtout là en tant qu’observateur. De toute façon il faut une bonne connaissance technique de l’écosystème Duniter pour pouvoir allouer les €. On écoute les suggestions et les remarques, mais on avance sans trop traîner.

[edit] changement de programme !!

Suite à une discussion au téléphone, je comprends que @scanlegentil souhaite organiser une deuxième répartition à une date ultérieure qui permettre de donner plus la parole aux donateur. Nous le mentionnerons dans la visio du 15 et attendrons cette date pour éventuellement revoir la répartition des dons. J’invite les développeurs à être également présents à cette deuxième visio afin de pouvoir discuter avec les donateurs.

4 Likes

Je le relance, il n’a pas répondu. Et je demande à Sofia.

2 Likes

C’est maintenant https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team

2 Likes

Le fichier d’enregistrement de la visio est téléchargeable à l’adresse https://files.coinduf.eu/UqvMnye8KRtfAGbV/2023-01-15%2019-58-06%20visio%20duniter%20cf.mkv. @Natha s’est proposée pour faire une relecture / montage / nettoyage. Quelle durée se donne-t-on pour publier la vidéo sur peertube et diffuser des extraits sur les réseaux sociaux ?

2 Likes

Je dirais un format de 15/20 minutes, ainsi que éventuellement des petits formats de 2 à 5 minutes si des thématiques s’y portent.

1 Like

Bonjour, normalement j’ai rdv tel avec @Natha cet aprèm 20220116. Merci de m’indiquer tout ce que vous souhaitez pour ce montage vidéo et/ou si vous voulez lui parler directement :pray:

1 Like