Combien coûte la june à faire fonctionner en euros?

Je pose la question ici car à priori c’est là que sont les forgerons :slight_smile:

Est-il possible d’avoir une estimation de combien coûte aujourd’hui la june en euros (mensuellement ou annuellement)?
C’est à dire le coût de l’électricité nécessaire, le renouvellement du matos etc.
Et à part les coûts humains (maintenance, évolution etc).

En terme d’hébergement d’un noeud à domicile, ça peut extrêmment varier :

  • Un PC fixe d’une puissance de 200 Watt consomme environ 1800 kWh annuel. Au prix du kwh chez le plus gros fournisseur français, on obtient : 252 € annuel.
  • Un raspberry pi consomme environ 12.36 kWh annuel. Au prix du kwh, on obtient : 1,7€.

Voilà :slight_smile: Entre ces deux modèles, on peut avoir des PC basse consommation, des NUC… Bref ya du choix, mais ça te donne idée ^^

Il faut peut etre intégrer à l’équation tout l’écosystème qui se développe autour. :slight_smile:

Cesium, duniter.org, le git lab, et tous les outils que j’oublie (comme ce forum ou wotwizzard ^^).

Je pense que le cout des serveurs est à inclures, le cout des noms de domaine aussi.

En tout on doit pas etre loin du millier d’euro par an non ? voir plus :slight_smile:

Boarf, on paye tous nos serveurs en Ğ1, ya plus que le nom de domaine qui est en € :slight_smile:

1 Like