Combien y a t'il de comptes portefeuilles?

bonjour @vincentux ,
sauriez-vous m’indiquer où trouver le nombre total de portefeuilles sur Cesium (: je vois le nombre de membres, de pages, mais pas celui des portefeuilles ?
Cordialement,
@HubuH

merci de info @kimamila

ce qui signifie que le nombre de profiles Cesium n’indique pas la totalité des usagers potentiels de la June ?!

il faudrait pour ça comptabiliser la totalité des profils des clients Duniter ( : Cesium, Sakia,…) pour avoir une info viables sur le nombre d’usagers June,c’est bien ça ?!

Juste un détail à quoi correspondent les 8400 profiles Cesium cités et d’où provient ce nombre ?

Cordialement,

@HubuH

Utilisateurs.

Il faudrait compter les clefs publiques ayant eu de la monnaie dessus.
Cesium et Sakia ne sont que des logiciels clients, se connectant au réseau P2P de la G1, via Duniter.
La monnaie stockées est dans blockchain, gérer par Duniter.

Les profiles Cesium+ sont optionnels, et stocké en dehors de la blockchain, comme indiqué dans la page “Mon compte” de Cesium :

Il y a un nombre différents de comptes portefeuilles (= clef publique ayant eu de la monnaie) que de profiles Cesium+. pas forcément plus d’ailleurs, car beaucoup on créé leur compte G1 puis n’ont jamais eu de monnaie sur leur compte ensuite.

La question étant : que veux tu savoir au juste ? Pourquoi te poser la question du nombre ? Y a t’il une interrogation sous-jacente ?

Voici un script (fait très rapidement, non testé) qui compte tous les comptes ayant reçu ou envoyé au moins une tx. (un compte membre contenant uniquement tous ses DU n’est donc pas compté)

sudo pip3 install plyvel
python3 count_accounts.py

(nécessite d’avoir un nœud Duniter à jour et arrêté) (fonctionnement sous Windows non garanti)

merci pour le vocabulaire @Galuel

@kimamila
je cherche à voir l’évolution de la « puissance de » calcul de la toile (nombre de noeuds) par rapport au flux de transactions, depuis le lancement de la June (: au passage, ça me permet de m’instruire et de voir comment cette infra-structure fonctionne… je trouve ça super !).

-> éventuellement en ressortir un rapport dans le temps, entre :

  • nombre d’utilisateurs
  • nombre de transactions
  • nombre de noeuds

Hum… La toile d’identification ne calcule rien. Ce sont les noeuds Duniter (ordinateurs) installés par certains membres qui calculent.

L’historique du nombre de noeuds calculants est affiché par Currency-Monit.

Le nombre, montants des transactions est affiché dans Cesium > réseau > statistiques (en haut à droite).

Quant au nombre de transactions que le réseau peut enregistrer, des tests menés par @jytou puis moi-même sur le réseau de test ont fait buguer Duniter à environ 60tx/bloc (de mémoire). Ce bug a été corrigé, des tests de charge n’ont pas été refaits depuis.

Les problèmes d’enregistrement qu’on a pu rencontrer en situation réelle venaient plutôt d’un seul noeud qui était surchargé.

merci @matograine, de contribuer à ma compréhension de tout ceci.

oui, il me semble que j’ai mal formulé ce que je voulais dire, donc il y a :
. le client Duniter (Cesium, Saskia,…) qui est une sorte de « réseau social » permettant d’effectuer les transactions, par la création et la gestion de comptes utilisateurs -> interface nommée toile d’identification ( : ou toile de confiance)
. l’ensemble des noeuds constituant le réseau Duniter, composé concrètement par les ordinateurs de certains membres qui calculent les transactions (: les échanges valorisés en June)… cette capacité de calcul se mesurant en tx/bloc (: comme le débit d’un fleuve se mesure en m3/sec.)

c’est bien ça ?

à l’occasion, je veux bien un éclaircissement sur l’unité de mesure tx/bloc.
(je conçois que répondre à mes questions, puisse ne pas être très pertinent pour qui maitrise l’informatique et l’écosystème de la blockchaine… mon intention étant d’en rendre plus la accessible la compréhension, à des novices comme moi : quand j’en parle, j’ai plein de questions, auxquelles je ne sais pas répondre, alors je m’instruis :star_struck:)

Presque :wink:

  • Duniter permet d’enregistrer des documents (transactions, certifications, etc…)
  • les clients (Silkaj, Sakia, Cesium) permettent d’envoyer ces documents à Duniter.
  • Cesium+ est un réseau social construit au-dessus du client Cesium, et activé par défaut dans ce client. Cesium+ a une couche d’informations supplémentaires à la blockchain (pseudos de comptes portefeuilles, localisation,…), et non nécessaires , que certaines personnes jugent “parasites”. Silkaj et Sakia se focalisent sur les informations directement liées à la Blockchain.

Oui Mais. Augmenter le nombre de noeuds calculants va augmenter la sécurité du réseau, mais ne va pas augmenter sa capacité à enregistrer des transactions/certifs/etc… la BC enregistre toujours 1 bloc/5 minutes en moyenne.

Par ailleurs, les blocs ont une taille limitée et évolutive. Si le besoin se fait sentir (si les derniers blocs ont enregistré de très nombreuses transactions), la taille des blocs va augmenter un peu. Le nombre de noeuds n’y change rien.

La taille d’un bloc est exprimée en octets. Toutes les transactions ne représentent pas la même quantité d’informations. Exprimer le “débit” en tx/bloc, ou en tx/secondes, est une simplification.

Par ailleurs, une transaction n’est pas forcément un “échange valorisé en Ğ1”. Je fais régulièrement des transactions entre mes différents comptes, sans qu’il y ait eu aucun échange.

On peut s’appeler dans la semaine si tu veux, tu as mon numéro normalement ?

2 Likes

ah Ok @matograine, ça s’éclaircit encore un peu plus…

merci pour la proposition de téléphone, je vais déjà intégrer toutes ces info et voir ce que j’arrive à en faire quand on me pose des questions !

en tous cas, je conserve cette possibilité, en cas de galère innommable :pray: