Comment écrire le caractère / symbole Ğ

Si ta disposition de clavier est bien un qwerty international avec touches mortes, tu peux faire : [AltGr]-[Shift]-[9] puis [g] (en minuscule ou en majuscule, les deux fonctionnent), je viens de le tester à l’instant, ça marche.

Voici ce que cela donne : ±Ŋ
Mais je ne suis pas certain d’appliquer rigoureusement la méthode.
Je fais en même temps [AltGr]-[Shift]-[9] Cela donne ceci ±
si je fais [AltGr]-[Shift]-[9] Je relache le 9 je maintiens [AltGr]-[Shift] et j’appuie sur g alors j’obtiens ceci : ±Ŋ

Aucune méthode donnée ici ne fonctionne sur le lien donné par @Candidesk8 ? Il y en a plein dans les commentaires.

En bépo on fait alt-w pour avoir le ˘ mort (donc je fais alt-w g pour ğ).

Je suis avec un qwerty us intl et ça ne fonctionne pas non plus chez moi. Ce que tu décris ressemble à une variante avec d’autres touches mortes.

J’avais répondu dans l’autre sujet au moment où il a été coupé en deux. Je remets ma réponse ici :

Tu dois avoir une disposition de clavier (layout en anglais) différente, il faudrait voir quel nom elle a. On parle bien du 9 qui est en haut de la partie principale du clavier, pas du pavé numérique ? Je suppose que tu es sous windows, le clavier virtuel (On-Screen Keyboard) peut t’aider à repérer ce qui est quoi sur ton clavier lorsque tu essaies des modificateurs comme altgr. Mais il est vraisemblable qu’il soit impossible de taper ce caractère avec ton clavier, auquel cas soit tu continues à copier-coller, soit tu changes de disposition de clavier. Si tu as accès à un pavé numérique, tu peux essayer la combinaison [Alt]-0286 pour avoir le Ğ et [Alt]-0287 pour avoir le ğ, mais ça ne fonctionne pas partout (ça marche dans wordpad mais pas forcément dans le navigateur…).
Ou sinon il te reste la solution de l’ASCII art :

   \____/
  ________ 
 /  _____/ 
/   \  ___ 
\    \_\  \
 \______  /
        \/ 

:stuck_out_tongue:

1 Like

Bien vu le clavier visuel Windows, après vérification j’utilise bien le clavier QWERTY US International, tu dois utiliser le QWERTY US International w/ dead keys : les deux ont des dead keys, mais le deuxième en a plus. Le deuxième n’est pas disponible sous Windows.

1 Like

Ça ne marche pas ici. Par contre avec altgr-w g, oui, ça y ressemble.

C’est vraiment dommage d’avoir choisi un caractère impossible à taper pour le nom de la monnaie.

Du coup la plupart des utilisateurs ne le tape pas, tout les linguistes te le diront : la langue évolue toujours vers la simplification. ğ1 restera le nom officiel mais le nom d’usage sera différent :wink:

3 Likes

Moi même j’ai tendance à parler de June quand je ne suis pas sur mon clavier :slight_smile:

1 Like

Bon et bien je suis condamné à faire du copier coller.

Bien @ vous.

Je ne suis pas certain de comprendre comment on utilise cette fonction.
J’appuie sur" Alt" puis “-” puis “0286” : c’est bien cela ?
Parce que je pense ne pas taper correctement.
Car j’obtiens le déplacement sur les pages de mon navigateur. Le clavier numérique n’étant alors pas fonctionnel. Et les flèches de déplacement s’activent

Il faut au préalable s’assurer que la fonction « Num Lock » du pavé numérique est bien active (en d’autres termes, on obtient les chiffres en appuyant sur les touches). Ensuite appuyer sur [Alt] et le laisser appuyé, faire la combinaison 0286 au pavé numérique puis relâcher [Alt]. Mais d’expérience ça ne fonctionne bien qu’avec un vrai pavé numérique physique à droite du vrai clavier.

1 Like

Oui je vous rassure, je prends bien soin de vérifier que le clavier est bien activé.
Sur mon ordinateur du moyen orient, avec UBUNTU 16.04 et Firefox 58.0.2 avec un langage français et clavier français demandé, le comportement semble différent.
Si j’utilise le “ALT” de gauche, le clavier devient inactif. Et si je relâche la touche ALT le clavier est bien actif puisque les chiffres fonctionnent.
Cependant la touche ALT de droite, elle, n’engendre pas le même comportement et je parviens à taper ALT 0286 mais quand je relâche ALT rien ne se passe. le 0286 reste affiché et n’engendre pas je G ou g de June.

Bien @ vous

Sous Ubuntu (je suis sous Ubuntu aussi, je croyais que vous étiez sous Windows), le comportement est effectivement différent mais la solution est simple avec le clavier français (que je n’utilise plus depuis 2 ans, je viens de m’apercevoir que j’ai même du mal à taper avec maintenant ! J’utilise le Bépo à la place que je trouve beaucoup plus efficace malgré des décennies à taper en Azerty) car il a les caractères diacritiques qu’on peut voir en lançant le clavier visuel (la commande pour voir le clavier français est “gkbd-keyboard-display -l fr”). On s’aperçoit alors qu’il suffit de taper la combinaison suivante pour obtenir le Ğ :
[AltGr (celui de droite)]-[Shift]-[* (tout à droite du clavier, à côté de la touche [Entrée])] puis on relâche tout et enfin [g] soit en majuscule soit en minuscule.
Je viens de tester, ça fonctionne très bien. :slight_smile:

1 Like

Chez moi ça donne le g macron et pas la g brève : ḡ

Maintenant, on dit : « Ça donne le g, monsieur le président » :wink:

2 Likes

La touche $ correspond au président macron (c’est simple à retenir !), et la touche * correspond à la brève. En fonction des claviers la touche n’est pas toujours au même endroit. C’est la touche qui correspond aussi au µ quand on appuie sur [Shift] en même temps.


Screenshot%20from%202018-03-04%2016%3A05%3A24

2 Likes

Avec la touche $ j’ai l’article zéro : Ø
J’utilise bien la touche µ * mais après je ne suis pas sur ubuntu mais debian jessie c’est peut être de la que viens la différence !

Tu n’aurais pas oublié le [Shift] par hasard ? :wink: