Comment écrire le caractère / symbole Ğ

Moi même j’ai tendance à parler de June quand je ne suis pas sur mon clavier :slight_smile:

1 Like

Bon et bien je suis condamné à faire du copier coller.

Bien @ vous.

Je ne suis pas certain de comprendre comment on utilise cette fonction.
J’appuie sur" Alt" puis “-” puis “0286” : c’est bien cela ?
Parce que je pense ne pas taper correctement.
Car j’obtiens le déplacement sur les pages de mon navigateur. Le clavier numérique n’étant alors pas fonctionnel. Et les flèches de déplacement s’activent

Il faut au préalable s’assurer que la fonction « Num Lock » du pavé numérique est bien active (en d’autres termes, on obtient les chiffres en appuyant sur les touches). Ensuite appuyer sur [Alt] et le laisser appuyé, faire la combinaison 0286 au pavé numérique puis relâcher [Alt]. Mais d’expérience ça ne fonctionne bien qu’avec un vrai pavé numérique physique à droite du vrai clavier.

1 Like

Oui je vous rassure, je prends bien soin de vérifier que le clavier est bien activé.
Sur mon ordinateur du moyen orient, avec UBUNTU 16.04 et Firefox 58.0.2 avec un langage français et clavier français demandé, le comportement semble différent.
Si j’utilise le “ALT” de gauche, le clavier devient inactif. Et si je relâche la touche ALT le clavier est bien actif puisque les chiffres fonctionnent.
Cependant la touche ALT de droite, elle, n’engendre pas le même comportement et je parviens à taper ALT 0286 mais quand je relâche ALT rien ne se passe. le 0286 reste affiché et n’engendre pas je G ou g de June.

Bien @ vous

Sous Ubuntu (je suis sous Ubuntu aussi, je croyais que vous étiez sous Windows), le comportement est effectivement différent mais la solution est simple avec le clavier français (que je n’utilise plus depuis 2 ans, je viens de m’apercevoir que j’ai même du mal à taper avec maintenant ! J’utilise le Bépo à la place que je trouve beaucoup plus efficace malgré des décennies à taper en Azerty) car il a les caractères diacritiques qu’on peut voir en lançant le clavier visuel (la commande pour voir le clavier français est “gkbd-keyboard-display -l fr”). On s’aperçoit alors qu’il suffit de taper la combinaison suivante pour obtenir le Ğ :
[AltGr (celui de droite)]-[Shift]-[* (tout à droite du clavier, à côté de la touche [Entrée])] puis on relâche tout et enfin [g] soit en majuscule soit en minuscule.
Je viens de tester, ça fonctionne très bien. :slight_smile:

1 Like

Chez moi ça donne le g macron et pas la g brève : ḡ

Maintenant, on dit : « Ça donne le g, monsieur le président » :wink:

2 Likes

La touche $ correspond au président macron (c’est simple à retenir !), et la touche * correspond à la brève. En fonction des claviers la touche n’est pas toujours au même endroit. C’est la touche qui correspond aussi au µ quand on appuie sur [Shift] en même temps.


Screenshot%20from%202018-03-04%2016%3A05%3A24

2 Likes

Avec la touche $ j’ai l’article zéro : Ø
J’utilise bien la touche µ * mais après je ne suis pas sur ubuntu mais debian jessie c’est peut être de la que viens la différence !

Tu n’aurais pas oublié le [Shift] par hasard ? :wink:

Je ne suis pas un bleu @jytou
Sans le [Shift], j’ai l’article zéro miniscule : ø
Avec le [Shift], j’ai l’article zéro majuscule : Ø

Bah, tu sais ça arrive même aux meilleurs. :wink:
Tu dois avoir ce qui correspond au « French (alternative) » sous Ubuntu. Du coup pour toi la combinaison de touches est [AltGr]-[Shift]-[3] puis G.

1 Like

ğğĞ

en effet :grinning:

1 Like

Et si tu utilises la touche * / µ (caractère qui n’existe apparemment pas en Bépo, dommage), tu auras le macron à la place.

Edit ah ben si, c’est [AltGr]-[g] puis [espace] ou [m], je me disais aussi… je viens de découvrir que [AltGr]-[g] bascule en fait tout le clavier en alphabet grec sur la pression de touche suivante. Génial !

1 Like

Je sais comment écrire ğĞ (g brève) ainsi que le ḡḠ (g macron) mais comment écrire le ǧǦ ( g caron)?

Pour taper Ǧ sur linux :

ctrl gauche + shift + u

→ un u souligné apparaît
→ maintenir le shift et taper 01E6
→ puis relâcher
→ Si le symbole n’apparaît pas, taper espace.

Si on utilise le pavé numérique pour les chiffres,
pas la peine de maintenir shift…

inspiré par Vit et wiki

1 Like

Je suis peut-être une grosse quiche, mais pour moi cela ne fonctionne pas. Je parviens à obtenir le u souligné mais cela s’arrête là.
J’obtiens ceci :  sur GEDIT et rien sur Libreoffice.
Je suis sur Ubuntu 16.04, mon ordi est un ASUS S551L avec un clavier QWERTY que j’utilise en imposant le clavier français.

Bien @ vous tous.

@gas2000, en fait, tu doit maintenir la MAJ tout le long que tu tape 01E6. 01E7, 11E et 11F sont aussi efficaces…

01E6 : Ǧ (Caron)
01E7 : ǧ (Caron)
11E : Ğ (Brève)
11F : ğ (Brève)

2 Likes

Ğ
Alors, je viens d’y parvenir.
Voici comment : quand j’obtiens le U souligné, je ne parviens pas à écrire la G1. Mais au bout de deux ou trois essais d’affilés et bien le U souligné n’apparait plus et par contre je finis par obtenir ce magnifique Ğ mais en maintenant la touche ctrl gauche appuyé.

Bref : encore une autre méthode pour un clavier au moyen orient avec une Ubuntu 16.04.

Je fais donc : Ğ en appuyant par deux fois sur crtl+shift+u puis 11E en ayant relaché le u, là j’obtiens u souligné. puis je recommence une seconde fois, le u souligné n’apparait plus mais j’obtiens la Ğ.

Merci Eric1212, j’ai pu obtenir le déclic, grâce à vous.

1 Like