Comment est géré le dividende vers un seul individu?

Bonjour,

Je viens du monde Bitcoin, et je pense qu’il est difficile d’éviter la comparaison avec. Le gros problème dans Bitcoin reste la répartition, et ce problème est connu depuis très longtemps et est considéré comme non resolvable.

Je connais la TRM, mais j’ai du mal à concevoir l’implémentation technique, notamment en ce qui concerne l’identification des individus.

Donc ma principale question est comment le système garantit-il qu’un dividende n’est versé qu’à un seul individu ? En d’autres termes, qu’est ce qui m’empêche de créer plusieurs comptes ? comment peut-on le vérifier ?

Merci.

Du côté uCoin, nous comptons résoudre ce problème avec la toile de confiance.

En d’autres termes, chaque individu possède une clé qui lui est propre, se crée une identité avec et demande à ce que cette dernière soit confirmée par d’autres membres. Une fois suffisamment de signatures (certifications) récoltées, et sous réserve que ces signatures soient circonscrites dans le diamètre de la toile de confiance, alors l’individu peut devenir membre.

À noter que chaque membre ne peut émettre qu’on nombre restreint de signatures, que celles-ci expirent, et qu’on ne peut pas en émettre autant que l’on veut d’un seul coup.

Tu pourras trouver d’autres détails dans ces posts:

Et de manière plus générale : http://forum.duniter.org/search?q=Sybil

Je mettrais ta question dans la FAQ du site, avec une réponse plus détaillée :slight_smile:

Merci. Effectivement, je comprend bien comment ca peut fonctionner et que les certaines attaques ont été prévues.

Même si j’arrive très bien à concevoir le fonctionnement où les individus ont “au moins” quelques liens physiques entre eux. Donc le fonctionnement revient à informatiser une monnaies locales, mais avec le principe de la TRM en plus.

Au delà d’un fonctionnement local, lorsque les acteurs ne se connaissent plus physiquement, j’ai du mal à adapter ma compréhension du système.

Désolé si la question a déjà été traitée, mais j’en du mal à trouver une information centralisée.

Oui si on veut, encore qu’une monnaie locale est souvent émise par un centre qui n’existe pas dans uCoin.

Concernant le fonctionnement non-local au sens géographique du terme, tu peux imaginer des communautés de joueurs de jeux en réseau par exemple. En général, ces joueurs se connaissent très bien entre eux, ont une réputation, se reconnaissent donc déjà mutuellement.

Il en va de même pour des personnes qui se connaissent à travers une passion commune (la communauté des neo-jardiniers par exemple, adeptes du non-agir) et peuvent vouloir faire communauté et échanger ensemble !

On pourrait aussi citer la communauté des nomades, qui se connaissent et se reconnaissent probablement (je n’en sais rien, mais je le conçois).

Bref, mille et une possibilités de créer une monnaie libre :slight_smile: