Comment utiliser cette monnaie quand on connaît pas d'autre utilisateur?

Ah merci pour l’info :slight_smile: Ce que j’avais compris à mon premier usage c’était que tant que j’étais pas certifié par plusieurs autres personnes je pouvais pas commencer aucune utilisation de la monnaie (c’est à dire ni recevoir un dividende universel, ni acheter ou vendre des trucs). Donc apparemment c’est pas ça en fait, cool :slight_smile: Je vais voir si je peux pas mettre en vente un truc sur gchange alors :). Je suis sur Bordeaux.

1 Like

Il y a des gens sur Bordeaux :slight_smile:
Si tu n’es pas membre, tu ne créeras pas de dividende universel, mais l’utilisation “classique” d’une monnaie (à savoir faire des échanges avec et évaluer la valeur de différentes choses avec cette monnaie, entre autres) est tout à fait possible, c’est même comme ça que fonctionne le compte d’une société ou d’une association (qui ne crée pas de monnaie)
Si en plus tu es dév, tu peux proposer des services qui pourraient intéresser toute la communauté de la monnaie…

2 Likes

pour info je viens de trouver le lien https://duniter.org/fr/wiki/devenir-membre/ qui s’est affiché dans un encart en haut de ce forum, je vais voir ce que ça donne

1 Like

Généralement c’est assez faux, car il y a de très nombreuses contributions possibles sur le projet en termes de développements, rédactions d’articles pour le blog, participation au wiki, améliorations des pages explicatives, réalisation de graphiques, explications diverses, création d’événements comme Ğeconomicus, Install Party, apéros, etc, qui sont toutes monnayables en Ğ1.

Par exemple @stephane n’avait “rien à vendre”, puis finalement a développé un truc qui l’amusait et a fini par être rémunéré pour cela : https://gannonce.duniter.org/#/announce/812c9d85-24eb-4660-a6b7-e514c8badaf7

Et puis il y a aussi des membres qui font des dons, pour aider à intégrer de nouveaux utilisateurs. Ce n’est pas la 1ère fois que je l’observe, ça arrive régulièrement pour ceux qui montrent un fort intérêt pour la Ğ1 mais ne sont pas encore membres.

Eh bien tu sais quoi développer pour faire avancer le projet :slight_smile:

Remarque extrêmement curieuse.

En effet j’ai ouï dire que beaucoup, beaucoup, énormément, l’écrasante majorité, plus de 99,99% des êtres humains de la zone (€, $, £, bitcoin etc.) “participent activement au développement et à la circulation de la monnaie”, en étant au début, au milieu et à la fin parfaitement “sans certification” au sens de “co-producteurs de la monnaie utilisée, développée et en circulation”.

Il est dès lors fort étonnant, et pour tout dire particulièrement intriguant de noter ce point particulièrement quand on est pas “certifié” concernant Ğ1, et ne l’avoir jamais dit ou remarqué, pendant les 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans, ou 80 ans que l’on a participé à d’autres monnaies où l’on s’est trouvé dans la même situation.

Comment donc expliquer cette intrigue, quant il s’agit en sus de la seule monnaie qui justement permet (ce qui signifie pas “immédiatement”, ni “sans effort”, ni “posé sur une chaise”, ni “en baillant aux corneilles”), à tout être humain de pouvoir être certifié et participer de facto en tant que tel à la co-production de Ğ1, alors qu’aucune de ces autres monnaies que l’on a utilisé et que l’on continue d’utiliser pendant 10 ans, 20 ans, 40 ans, ou 80 ans, ne permet même pas de l’envisager une seule seconde ?

Pour tout dire il n’existe pas dans l’univers de questions plus intrigantes que celles qui reposent sur une incohérence de pensée manifeste !

3 Likes

En gros, quand on se log sur https://g1.duniter.fr/#/app/home au lieu d’avoir un très austère :

Erreur de saisie ?
Le compte connecté semble inactif.
Il s’agit probablement d’une erreur de saisie dans vos identifiants de connexion. Veuillez recommencer, en vérifiant que la clé publique est celle de votre compte.

Capture du 2017-09-28 10-49-50

…qui ne donne qu’une seule envie c’est de se barrer, et laisse sur le carreau même les gens qui ont pas mal de volonté de commencer à utiliser la monnaie, il faudrait plutôt que l’interface utilisateur pointe vers des pistes pour aller plus loin, notamment dire qu’on peut quand même mettre en vente un bien ou service sur gchange (en donnant sa clé publique c’est ça ?), et les autres pistes qui ont été abordées ici.

1 Like

Voilà une remarque pour @kimamila :slight_smile:

Voir le dépôt github de Cesium qui n’est qu’un client Duniter avec Sakia et Silkaj qui proposent une autre interaction avec l’tuilisateur, sans connexion avec des services tiers qui n’ont pas de rapport avec la monnaie.

On peut ainsi contribuer à Cesium, Silkaj ou Sakia ou développer un autre client Duniter, via les contributions de développement / utilisation, sur github (les 3 projets sont en effet sur github).

Mais c’est tout à fait possible ! On n’a pas envie de louer l’utilisation de la monnaie libre, ceux qui veulent l’adopter le font et ceux qui n’en voient pas l’intérêt peuvent tout aussi bien rester dans leur monnaie de prédilection, il n’y a aucun problème avec ça.

C’est même plutôt positif si celui qui n’est pas vraiment intéressé est “éjecté” naturellement à la 1ère difficulté.

2 Likes

Oui enfin là, le problème, c’est surtout que l’utilisateur est induit en erreur :wink: (Voir le nombre de personnes qui pensent qu’il faut être certifié pour pouvoir utiliser la monnaie…)

2 Likes

@Galuel @cgeek essayez de voir l’expérience utilisateur globale de la monnaie pour un nouveau venu et vous mettre dans sa peau, et si vous contribuez au développement de cette monnaie et souhaitez son succès essayez de lever les obstacles qui se posent à lui, sinon elle a beaucoup de chances de ne jamais atteindre la masse et restera bloquée sur les early adopters.

1 Like

Ah une proposition concrète. cool :slight_smile:

Merci de ta remarque.
Pas sûr que le lien avec gchange soit une bonne idée ici (Cesium ne pourra pas lister toutes les places de marchés possibles - il en existera potentiellement beaucoup à terme).
En revanche, on peut dire que le compte peut malgré tout recevoir de la monnaie.
As tu le temps de faire une proposition (encore) plus concrète, avec le texte entier du message ?

J’avoue que j’ai tellement de truc à gérer en ce moment que je n’aurais pas le temps de lire tout ce post pour en faire une synthèse.

2 Likes

La monnaie avance très bien, à son rythme, avec les contributeurs effectifs, pas avec les commentateurs.

Fort heureusement on avait déjà calculé qu’après 4 à 10 années de développement, des personnes plus proches des utilisateurs que nous allaient se pointer. Te voilà. Tu n’as plus qu’à dialoguer avec @kimamila. :slight_smile:

1 Like

Quels autres termes serait plus compréhensible que “compte inactif” ?
Ou est l’erreur dans ce qui est dit ?

EDIT: d’ailleurs il y avait encore plus d’erreurs AVANT la mise ne oeuvre de ce message :wink: Les gens croyait etre connecté à leur compte… mais non :wink: pas simple les applications web unhosted !

on pourrait utiliser : “il semble que compte soit inactif (mais utilisable)” ?

stp ne dénigre pas ma contribution, c’est déjà un premier pas important que je fais en soumettant un “bug d’usage” (et une recommandation de solution), si tu me rabroues alors que je commence à contribuer, ça baisse ma motivation à aller plus loin en soumettant des pull requests ou des edits de wiki etc

“Il me semble que ce compte n’est pas membre, et ne peux donc pas produire de monnaie” ?

Tu soumets cette contribution (c’en est une) sur le dépôt github de Cesium, je ne rabroue pas, je l’ai déjà indiqué plus haut. Ce problème de cas utilisateur n’existe pas dans Sakia / Silkaj, quji sont d’autres clients, il ne faut donc pas mélanger un problème d’interface utilisateur d’un client particulier avec le développement de la monnaie et des autres clients.

pas sûr. Que se passe t il si on rentre des mauvais identifiants ?
Et attention, Cesium est une application web, qui a forcément une ergonomie différente, du fait de l’absence de stockage local “fiable” comme une base de données pour stocker les comptes.