Comment utiliser G1?

Bonjour,

Le client Cesium permet d’accéder à son portefeuille depuis navigateur Web (ordinateur) ou une application pour mobile.
Le client Sakia est uniquement pour les ordinateurs.

Ces clients peuvent être installé sur plusieurs de vos appareils et configurés pour un seul et même compte. Si vous n’êtes pas la seule personnes à accéder à ces appareils, nous vous conseillons de décocher l’option se souvenir de moi dans Cesium.

Enfin, pour devenir membre, il vous faudra être certifié par 5 membres. Présentez vous ici à eux :slight_smile: pour ce faire, prennez exemple sur les post de présentation (faire une recherche avec la loupe en haut à droite)

Bien cordialement,

ok merci pour les renseignements inscription faite et aussi demande de certification.

:slight_smile:
https://forum.duniter.org/t/demande-de-certification-g1-eniot/2064

et à quoi peuvent servir les comptes secondaires dans une version en prod . Quand on pourra “payer” en gOne ou en dun’t en dude ?

1 Like

à des non-membre :slight_smile:
association
entreprise
etc.
tu peux déjà payer avec des G1

je calcule pas encore la porté du projet , tu veux dire que je peux utiliser G1 dore et déja comme un porte-monnaie électronique sans être membre , genre compte courant ou livret ?

si tu as de la monnaie, oui.
par contre, le nombre de membre est de 59 : il y a actuellement 59 personnes qui acceptent des paiements en monnaie libre :slight_smile:

1 Like

et comment on dépose du DU sur son compte ? (tin j’ai distribuer mes DU à ceux qui m’ont certifié , bon pas tous , pas folle la bête , lol !

??? tu peux recevoir des DU des autres membre, et sinon, il y a la base de la TRM : la co-création de monnaie.

tu as compris ce que ça voulait dire : monnaie libre?

je pense que oui ( y a qu’une seul bible mais tant d’interprétation , d’où l’importance de ce rencontrer pour que tous les prêcheurs est compris la mêmes chose…RLM9 par exemple ). Mais j’essaie de voir ce que pourrais devenir les différentes utilisation de duniter, au début bitcoin ça promettait maintenant ça pu l’arnaque à plein nez , Mais moi aussi j’aimerais vivre dans ce beau pays qu’est la Théorie. Dans mon beau pays bien réel qu’est la Pratique , c’est souvent plus compliqué et bien différent. Pourtant on m’avait dit qu’il n’y avait que zéro … un …ou ça marche pas …, ils semblent que le quantique arrive plus vite que prévu , vive les Qubit et la relativité !

1 Like

@SaintMerlin dans la pratique, le DU est produit tout seul par le système, et tu as dû remarquer que le solde de ton compte a bougé aujourd’hui autour de midi. Et il tombera tous les jours. :slight_smile:

1 Like

Je sais qu’on peut émettre et recevoir du G. Un membre m’a envoyé 0.50G je vois dans l’onglet transaction mais mon compte est toujours a 0G. Pourquoi?
Je ne vois pas la transction dans le chaine.
En moyenne une transaction met combien de temps?

proof proof , lol !!

@Eniot Est-ce que tu as essayé de faire un F5 sur la page pour voir?

le temps moyen d’écriture d’un bloc est de 5 minutes.
mais ça c’est quand il y a de nombreux nœuds qui tournent.
ils sont ou les vôtres?

c’est à ce moment qu’intervient la notion de difficulté de calcule (la fameuse Difficulté de calcule …monstrueuse pour le bitcoin (460,769,358,090 avec un hahs à 3,298,315,540 GH/s) et faible pour l’instant pour duniter mais d’aprés ce que j’ai compris , duniter se dirigerais vers l’exclusion de cette contrainte ) ?

la difficulté de calcul augmente pour un noeuds qui à déjà calculé beaucoup de bloc et est faible pour ceux qui n’en n’ont pas calculé beaucoup, afin que les calculateurs tournent. il y a aussi une règle qui fait qu’une partie des calculateurs des deerniers blocs voient une forte augmentation de leur difficulté de calcul, ceci également pour céder la place à ceux qui ne calculent pas souvent.

2 Likes

liberté egalité voir mieux = équité ! nice

@SaintMerlin La difficulté du réseau ne devrait pas « exploser » dans duniter comme elle l’a fait pour le bitcoin pour les raisons suivantes:

  • il n’y a pas autant de retour sur investissement (le ROI est même quasi nul à terme en fait, même avec remuniter), la motivation de faire tourner un nœud qui calcule des blocs est surtout de garder la monnaie assez sécurisée, et du coup c’est la responsabilité de tous les membres de la toile, et la course à la puissance n’est du coup absolument pas privilégiée par les gains purs, un membre n’a donc absolument pas intérêt à payer une facture d’électricité mirobolante pour des gains quasi nuls, à moins que le Ğ soit apprécié à 1000€ ou plus, mais c’est très improbable,
  • la rotation des membres qui tentent de calculer le bloc courant t’exclut de facto pour un certain temps après avoir calculé un bloc et du coup empêche un individu qui aurait beaucoup de puissance de faire monter la difficulté de l’ensemble du réseau de manière drastique, c’est à la fois ce qui sécurise le réseau et à la fois décourage aussi la course à la puissance,
  • la sécurité du réseau dans bitcoin est assurée par la somme totale de la puissance de calcul lancée dans la course sur le réseau dans son ensemble, alors que dans duniter c’est juste le nombre de membres disposant de nœuds qui assure la sécurité plus que la puissance des nœuds elle-même (même si bien sûr il vaut mieux mettre un minimum de puissance à dispo car un réseau de machines à laver calculant du DU pourrait être un peu plus facilement attaquable), un réseau de membres avec chacun un raspberry serait déjà largement suffisant pour être sécurisé je pense et j’ai justement des idées là-dessus. Alors la course au GPU puis aux ASIC n’est certainement pas de mise ici.

À suivre!

6 Likes

A cause de cette règle, possiblement !

3 Likes

Je viens de voir la réponse ok car un règlement de 5 G1 est bien transmis :-).
Dommage pour hier je ne pouvais pas répondre car limité en posts par jour.