Communiqué de presse uCoin

"Partout, des populations souffrent d’un manque d’éducation, de soins, d’énergie. L’agriculture se fourvoie dans les obligations crées par les marchés financiers au détriment de la santé.
Des millions de gens sont au chômage alors que tous ces besoins ne sont pas pourvus. Les gouvernements qui se succèdent semblent incapables de mettre en œuvre les corrections nécessaires.

De nombreux groupes collaboratifs se développent pour proposer des manières de fonctionner différentes. Par exemple, uCoin développe les outils permettant de créer des monnaies libres. Une monnaie libre respecte 4 libertés fondamentales :

  • L’individu est libre du choix de son système monétaire.
  • L’individu est libre d’utiliser les ressources.
  • L’individu est libre de produire toute valeur.
  • L’individu est libre d’échanger « dans la monnaie ».

La théorie relative la monnaie montre qu’en partant de ces 4 hypothèses, on arrive obligatoirement à un système de monnaie décentralisée ou les intérêts des prêts sont redistribués de manière équitable entre tous les utilisateurs du système, c’est le dividende universel, qui peut être assimilé à un salaire de base.

Cette nouvelle monnaie libre ouvre des perspectives vers une économie plus équitable et bénéfique pour l’ensemble des populations. Nous vous invitons à contribuer à ce projet innovant."

Proposition à modifier et à améliorer :joy:

Non

Certainement pas.

Incohérent avec la TRM

Ces points sont donc à revoir. Pour les autres ça me semble correct.

Je comprends ta position, mais quand on fait uCoin on a déjà largement dépassé la révolte. Qui plus est une monnaie libre permet tout à fait aux hommes de persister dans les causes que tu cites, elles ne servent donc pas le discours ici.

Non pas obligatoirement, on peut faire une monnaie libre centralisée. Disons que dans les monnaies libres il y a des degrés que l’on peut atteindre, et que la version décentralisée est celle qui respecte le mieux les 4 libertés.

Je ne publierai pas cela, car :

  • le terme innover brouille le message (je ne dis pas que c’était votre intention), terme très marketing et qui ne veut rien dire puisqu’un projet se prétendant innovant n’innove déjà plus puisque l’idée est déjà là.
  • je ne souhaite inviter personne ! mais laisse quiconque veut participer le faire. Je ne veux pas avoir le moindre compte à rendre, or inviter quelqu’un c’est déjà lui promettre un accueil que je ne souhaite pas assumer.

Est-ce que tu peux expliciter tes motivations ?

Est-ce que tu peux proposer un terme plus adapté ?

C’est vrai que ce terme est très galvaudé, ce qui ne veut pas dire qu’un projet réellement innovant ne doit pas l’utiliser. Pour moi uCoin reste innovant tant que le développement n’est pas terminé et qu’une monnaie libre n’est pas utilisée depuis plusieurs années. Là encore si tu souhaites proposer un terme plus adapté, aucun soucis !

Pour moi, le but d’un communiqué de presse, justement, c’est d’inviter du monde ! que tu ne veuilles pas te charger de l’accueil, je le comprends, mais quelqu’un d’autre peut se charger de l’accueil et mette un post dans le forum pour rappeller que dans un projet collaboratif de ce type,aucune promesse n’est faite au participant.

Je souhaite participer d’une économie libre, car je pense qu’une telle économie est effectivement bien plus compatible avec une économie menant à la paix, la réalisation de chacun et potentiellement bien plus.

Mais il n’y a plus aucune haine/colère là-dedans : car si je blâme ceux qui n’ont pas produit cette monnaie libre avant moi, alors je me poserai dans la même situation que ceux que je critique. Il faudrait donc que je me blâme moi-même, ce qui en plus d’être une curieuse situation me ferait passer tout mon temps au blâme et ne ferait pas avancer la réalisation d’une monnaie libre.

Il n’y a donc pas de solution plus cohérente pour moi que la production pacifique d’une monnaie libre.

Certes, c’est une définition possible. En attendant, je préférerais un plus neutre “contribuer à la réalisation d’une monnaie libre”.

Pourquoi pas, dans ce cas.

Libertés est correct.

"
Partout, des populations souffrent d’un manque d’éducation, de soins, d’énergie. L’agriculture se fourvoie dans les obligations crées par les marchés financiers au détriment de la santé.
Des millions de gens sont au chômage alors que tous ces besoins ne sont pas pourvus.

De nombreux groupes collaboratifs se développent pour proposer des manières de fonctionner différentes. Par exemple, Ucoin développe les outils permettant de créer des monnaies libres. Une monnaie libre respecte 4 libertés fondamentales :

L’individu est libre du choix de son système monétaire.
L’individu est libre d’utiliser les ressources.
L’individu est libre de produire toute valeur.
L’individu est libre d’échanger « dans la monnaie ».

La théorie relative la monnaie montre qu’en partant de ces 4 libertés, on arrive à un système de monnaie décentralisée ou la croissance de la masse monétaire est redistribuée de manière équitable entre tous les utilisateurs du système, c’est le dividende universel. Ce dividende universel fourni un revenu de base aux participants.

Cette nouvelle monnaie libre ouvre des perspectives vers une économie plus équitable et bénéfique pour l’ensemble des populations. Souhaitez-vous participer à la création d’une économie menant à la paix, la réalisation de chacun et potentiellement bien plus ?
"
Communiqué de presse publiée sous licence publique GNU V3

démontre est correct.

C’est incorrect. Il n’y a aucune “redistribution”, pas plus que de “croissance” de la masse monétaire.

“la masse monétaire est fondée sur un dividende universel” serait correct.

Non. Le DU n’est pas un “revenu”, c’est le fondement d’une monnaie libre ce qui est très différent.

On en sait rien, car ces notions sont relatives et sujettes à l’estimation expérimentale. Donc sans avoir réalisé l’expérience, aucun individu ne saurait déterminer avec rigueur quelque résultat que ce soit. On peut là parler d’hypothèse, ce qui est très différent.

Partout, des populations souffrent d’un manque d’éducation, de soins, d’énergie. L’agriculture se fourvoie dans les obligations crées par les marchés financiers au détriment de la santé.
Des millions de gens sont au chômage alors que tous ces besoins ne sont pas pourvus.

De nombreux groupes collaboratifs se développent pour proposer des manières de fonctionner différentes. Par exemple, Ucoin développe les outils permettant de créer des monnaies libres. Une monnaie libre respecte 4 libertés fondamentales :

  • L’individu est libre du choix de son système monétaire.
  • L’individu est libre d’utiliser les ressources.
  • L’individu est libre de produire toute valeur.
  • L’individu est libre d’échanger « dans la monnaie ».

La théorie relative la monnaie, publiée par Stéphane Laborde démontre qu’en partant de ces 4 libertés, on arrive à un système de monnaie décentralisée. Chaque année, les participants co-produisent un dividende universel. Cette somme d’argent est acquise de manière équitable entre tous les utilisateurs du système. Ce dividende universel est calculé de manière a respecter une symétrie dans le temps et dans l’espace de manière a ne pas favoriser l’agrégation des richesses par quelques uns au détriment des autres, comme ça se passe dans le jeu de monopoli ou dans notre société actuelle. Seule une monnaie libre respecte cette symétrie. La symétrie temporelle résout le problème de la dette.

Cette nouvelle monnaie libre ouvre des perspectives vers une économie plus équitable. Bien entendu, des individus mal intentionnés qui utiliseraient une monnaie libre, seraient tout à fait capable de pervertir le système. L’entrée dans la communauté utilisatrice se fait donc par l’intermédiaire d’un arbre de confiance. Chaque nouvel entrant est co-opté par plusieurs participants. Le nombre de co-opteurs est fixé au départ par le fondateur de la monnaie en fonction du degré de sécurité qu’il souhaite appliquer.

L’argent est un métal, un élément de numéro atomique 47.

Le DU n’est pas “acquis”, il est co-produit, donc il ne pré-existe pas il s’agit bien d’une production économique.

Non c’est faux. Complètement hors sujet. Aucune source de la TRM n’a jamais dit ça nulle part, car c’est totalement hors des fondements de la théorie. D’où sors-tu des affirmations péremptoires de ce type là ?

Non c’est faux.

Non. Une toile de confiance WoT = Web of Trust en anglais.

[quote=“Galuel, post:14, topic:758”]
L’argent est un métal, un élément de numéro atomique 47[/quote]

Le 144 serait plus approprié parce que l’argent attire l’argent.

“Il faut garder à l’esprit le fonctionnement fondamental d’une monnaie
libre qui est aussi d’assurer pour tout homme, durant sa vie, et particulièrement au centre de symétrie
temporelle, en demie vie, la même part relative de monnaie que ses prédécesseurs et successeurs au même point.” P137

“La réponse est ce que l’auteur appelle le « Dividende Universel Optimal » : la masse monétaire doit annuellement croître d’un facteur « c », évidemment inversement proportionnel à l’espérance de vie- c’est-à-dire à la durée de renouvellement de la population ou à celle de la mise en place complète du système - et ce surplus de monnaie doit être également et inconditionnellement distribué entre tous les membres de la population.” P3

“Comment en déduire la somme inconditionnelle à attribuer non pas en masse monétaire mais en flux de
revenu mensuel, un « revenu d’existence », ici tout à fait conforme à sa définition : revenu attribué parce
qu’on existe, membre de la communauté et non pour exister ?” P4

“La quantité relative de monnaie créée doit donc être relativement constante en tout temps,” P32

“chacun des N(t) acteurs de la zone économique existants à une date « t » est donc
émetteur d’une même part relative de monnaie, un « Dividende Universel » (DU)” P32