Compte "membre" vu comme "non-membre", suivant le Cesium consulté > Problème de cache?

Salut,
Un peu original :
J’ai pu certifier un compte via l’appli Cesium intégrée à Firefox qui n’était pas à jour (v1.5.8) n’y étant pas arrivé depuis mon appli locale, sur l’ordi, je suis sous LinuxMint, avec la v1.6.1.

Clé du compte en question : DvPrYHvsa3QKRXpB3ULNvqGK8d2hJ9HfL9B7FCKvRhs7

Hum, qu’est ce qui est original ? A priori cette personne n’a pas recu 5 certifications validées en blockchain, donc elle n’est pas encore membre (même si elle en a fait la demande)

Au même moment, elle apparaissait non-certifiable sur la plateforme à jour sur mon appli Linux et certifiable sur mon appli pas à jour sur Firefox

Chaque application se connecte à un serveur Duniter (voir dans les paramètres). Si les serveurs sont différents, alors oui tu peux avoir des informations différentes si un serveur n’est pas synchronisé à la majorité des autres.

1 Like

Les 2 étaient sur g1.duniter.fr

ok, dans ce cas il peut y avoir un delta du au “cache de données”, qui ne dure que 5 minutes tout au plus, dans ce as de figure.
Il ya toujours moyens de vider le cache, pour etre sur, en allant dans les paramètres, puis décocher “Cache de navigation”

Comme Cesium utilise aussi des serveurs Cesium+ pour avoir de meilleurs informations, peut-être que les serveurs Cesium+ étaient différents sur les deux applications. Mais j’en doute, car il y a très peu de serveurs Cesium+.

Tu peux créer un ticket sur le site des développeurs de Cesium : https://git.duniter.org/clients/cesium-grp/cesium/-/issues

Mais je ne te cache pas que ce genre de bug est très difficile à corriger, étant très éphémère.

Merci pour tes retours en tout cas.

1 Like

Non, en implémentant le cache réseau, pour contourner les lenteur de Duniter, je me doutais que ce genre de cas arriverait. D’ou un cache assez court (5min = la durée entre 2 blocs).

Bon, c’est un compromis, entre rapidité et exhaustivité de l’information à un instant “t”.

1 Like

Pour compléter, voici ce qu’on trouve à l’affichage du compte, que j’ai donc certifié via le module Firefox, ne pouvant le faire depuis l’appli
Capture du 2020-04-17 21-41-58

merci pour ces infos.
Je vois que cette personne est finalement bien devenue membre :slight_smile:

  • Constate tu toujours ces différences, dans ton Cesium bureau?
  • Te rappelle combien de temps ces divergence ont été visibles, entre tes 2 installations de Cesium (appli de bureau et extension Firefox) ?
  • Si c’est moins de 5 minutes (en ayant actualisé ou non la page d’identitié de FredericMiquel) alors c’est normal. cf ma remarque sur le cache de navigation de 5 minutes, qu’utilise Cesium pour éviter de spammer les noeuds Duniter
  • Si les divergences ont durée plus de 5 minutes : peux tu me dire si :
    • Cesium bureau a été redémarré entre temps ou pas ? Mon hypothèse étant que non.
    • Si tu as actualisé la page d’identité de Frederic (via un glissé de la page, vers le bas) ou pas ? Mon hypothèse est que non.
    • Si tu as navigué vers d’autres pages (exemple: ton compte, le réseau , etc) entre tes différents controles ? Je dirai que non, ou alors très peu (mois de 5 pages ouvertes).

Si mes hypothèses sont confirmées, c’est simplement que la page de FredericMiquel est resté dans le cache géré par les librairies Angular/Ionic, pour éviter de recalculer chaque page, pendant la navigation. Ce cache ci ne se met à jour que de 2 manières :

  • Soit en naviguant plus de 5 pages
  • Soit en forcant l’actualisation de la page (glisser vers le bas, ou bouton « rafraichir ») - fonction pas disponible, car certaines se mettent à jour toutes seules, comme la page « Réseau ».

Merci de tes réponses

Salut,
Depuis sa certif je le vois membre. Plus rien à signaler.
Comme tu peux le voir sur mes post ici, ça c’est étaler sur de nombreux jours, même alors qu’il se trouvait des certificateurs. Entre temps j’ai éteint l’ordi et visiter (je pense) plus de 5 pages sur l’appli, mai n’ai pas utiliser « actualiser ».

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Entrée claudiemjpouliot dans la toile