Conditions d'installation d'un noeud duniter

J’aimerais installer un noeud sur ma machine qui tourne 24/24.
J’ai du matos peu puissant. Y-a-t-il un minimum requis pour être efficace et/ou d’autres conditions requises?

1 Like

L’un de mes noeuds qui tourne en permanence est un Raspberry PI 3 modèle B, c-à-d 1Go de RAM et 1,2Ghz en Quadcore. Et ça fonctionne à merveille.

J’ai également déjà essayé sur un Raspberry 2ème génération à 512Mo de RAM, et cela passait aussi.

Mais nous n’avons pas encore de préconisations précises, les algorithmes sont changeants et la sollicitations réseau est encore faible. On peut surtout prendre les 2 exemples ci-dessus comme base de réflexion pour le choix d’un matériel.

2 Likes

Merci Cédric :slight_smile:

Tu peux avoir une idée du nombre de blocs générés suivant le nombre de nœuds générateurs.

1 Like

Vous avez une idée sur combien de block peuvent tourner sur un noeud de type raspberry Pi3 afin de juger du nombre d’utilisateur (et/ou utilisation possible) ? pour bitcoin c’est en moyenne 1500/2000 transaction par block ?

C’est encore trop tôt pour le dire, le code de Duniter va lui-même évoluer et être de plus en plus performant, donc la valeur va changer avec le temps.

et font quelle taille actuellement les blocks duniter ?

Ça dépend du format sous lequel un bloc est consulté, il y a une infinité de tailles possibles.

Mais sous la forme actuelle, c’est-à-dire texte brut, on doit être à quelques ko tout au plus.

Exemples :

  • Le block #4500 fait 2 Ko, c’est un bloc vide.
  • Le block #6302 fait 4.8 Ko, il contient 2 transactions.
  • Le block #6222 fait 4.2 Ko, il contient 1 identité, son adhésion et 3 ses certifications.

A la louche, on pourrait se dire qu’il y a 2 Ko “constants” pour la taille du bloc vide, et qu’on a 2.8 / 2 = 1.4 Ko par transaction. 1 Mo = 1.024 Ko => 731 transactions par bloc de 1 Mo.

Mais bon ce format “brut” est textuel et contient de nombreuses redondances, il peut aisément être traduit en une suite d’octets bien plus courte. Un gain de l’ordre de 80% me paraît tout à fait envisageable en termes de taille pour du transport.

Par ailleurs, Duniter n’a aucune limite concernant la taille absolue d’un bloc. On peut donc aller aussi loin que nécessaire.

2 Likes

faudrait générer bc plus de transaction et avec tout type de montant (du trés petit au plus élévé) pour voir plus et tester les limites du système ou sa non limite… ! mais d’après ce que tu dit , les blocks ne sont pas fixés à un certain niveau de taille dans duniter … ?

Nous aurons le temps de voir tout cela ensuite, et les limites peuvent être levées par l’évolution du logiciel.

Ce dont on a besoin c’est d’une utilisation réelle, car nous-mêmes développeurs ne pourront pas continuer bien longtemps dans le mode bénévole. Continuer sur cette route est le meilleur moyen d’avoir une monnaie libre en l’an 2180.

De plus, les utilisateurs seront d’une aide précieuse pour générer des cas que nous n’imaginons même pas, ça me semble être la meilleure option aujourd’hui.

3 Likes