Consolidons Gwan ! :-)

Aujourd’hui c’est jour de « paie ». Tous les débuts de mois, j’ai décidé d’allouer une partie de ma création monétaire (30 DUs/mois) pour consolider notre toute nouvelle unité de mesure afin de participer à sa pérénnité.

J’ai choisi de virer :

1 - environ 1/3 de mes Dus soit actuellement 10 DUg1 aux développeurs et mainteneurs de duniter, cesium, sakia, silkaj…

Dans un premier temps, j’effectuerai un seul virement à cgeek (avec son accord?) qui se chargera de répartir la somme sur le modèle de Liberapay.

De mon point de vue, il semblerait qu’un calculateur de même type que rémuniter pourrait convenir. Qu’en pensez-vous ?

2 - environ un autre 1/3 à Rémuniter pour les gardiens du bon fonctionnement de la blockchain duniter, les membres calculateurs de block.

Bien entendu, c’est un choix « arbitraire » et relatif. De ce fait, les sommes pourrons, à l’avenir, varier à la hausse ou à la baisse selon divers critères connus ou inconnus à ce jour.

Toutes remarques ou suggestions seront bienvenues. :slight_smile:

2 Likes

Pour 1), je préférerais que ça ne passe pas par moi. Il faudrait probablement un compte commun ou quelque chose du genre, verrouillé par plusieurs personnes.

Un compte d’association par exemple.

2 Likes

Moi aussi, raison de ma démarche. C’est juste temporaire. Comme cela concerne le projet dans son ensemble (hors calculateurs) je pensais qu’un système comme rémuniter ferait l’affaire.

Un compte d’association est bien sûr une solution qui convient. Dans ce cas, il faut quand même une répartition entre devs, et donc quelqu’un qui gère le compte.
Concrètement, comment tu vois çà?

Tu dois développer un service en Ğ1 équivalent à Liberapay qui fonctionne dans une autre valeur de référence, ou bien transformer Liberapay (forker) qui est en CC0 (licence libre) pour qu’il gère Ğ1 au lieu d’autre chose.

C’est un beau projet dans lequel tu te lances là !

Après c’est une question de timing, faut-il se lancer dans une machine de cette dimension là avec 70 membres, ou bien le faire quand il y aura éventuellement 5000, 10 000, 100 000 membres ou plus !?

Quantités de possibilités existent à un moment donné pour jouer son coup, mais très peu sont des bons coups, il faut y réfléchir, se décider, puis se lancer…

Car la pendule tourne.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de faire mes virements quotidiennement, mais si tu sais comment développer un outil qui fait ça bien, je suis preneur. D’ailleurs, je ferais un virement quotidien à qui se lance dans cette aventure.

2 Likes

Pour l’instant je crois que, si tu m’envoies la monnaie, je ferai en sorte d’envoyer celle-ci sur un compte où il faudra 2 signatures parmi 3 (Moul, Inso et moi) pour déverrouiller la monnaie.

Cela permettra notamment de tester le multi-signatures.

Je mets inso et Moul dans le panier car ce sont déjà les 2 personnes prenantes sur Liberapay, et aussi parce qu’ils sont justement capables, en tant que développeurs de clients, de produire ces transactions à multiples signataires sans avoir (encore) les outils pour.

4 Likes

Bonne idée @cgeek. C’est tout bon pour moi :slight_smile:

Pas sûr que je sache faire ça. Mais oui, cette technique a l’air intéressante pour les comptes à plusieurs.

C’est déjà possible de faire des transactions de manière automatisées avec Silkaj.
Il manque juste à automatiser tout ça avec une tâche cron.
Par contre, pour en faire une application YunoHost toute propre va demander pas mal d’efforts :

  • l’installation de Silkaj
  • la mise en place du cron
  • la génération du fichier d’authentification

Ça pourrait utiliser les interfaces web de cron pour facilement éditer la fréquence des transactions, les émetteurs et les récepteurs :

2 Likes

Bravo!
Je ne comprends pas trop ce qu’est un cron mais dès que tu parles Yunohost, ça sent bon.

1 Like

C’est un outil unix pour lancer des tâches périodiquement. Je ne connaissais pas cronweb/cronkeep, j’utilise le bon vieux crontab -e. :smiley:

1 Like

Sympa… je vais pas pouvoir tester le multi-sign, snif ;(

Je voulais pas te surcharger de boulot, mais si tu demandes, ça ne me dérange point :slight_smile: On fera du 2 parmi 4.