Contribution needed: monitoring panel for software ecosystem

The inventory of competences showed that we have a lot of people with web skills interested to contribute. There is a need for a monitoring tool allowing to

• manually add an instance of a software
  • automatically track their status (online / offline and more)

Here is what the panel could look like (sorry for the very rough draft, we should add designers to the list):

panelsvg

Who could be interested? I can explain the needs in details if needed.

@davidbp845 @happytodev @tykayn @eleba @umbrosus @Wykks @Libertus @jnoel @trayeur @kapis @bpresles

4 « J'aime »

Salut @HugoTrentesaux.
J’aimerais bien participer à cet outil de monitoring ou même le mettre en place entièrement si besoin.

I would love to participate in this monitoring tool or even set it up entirely if needed.

4 « J'aime »

Super ! Est-ce que tu vois comment t’y prendre pour faire une première preuve de concept ou est-ce que tu as besoin d’en discuter davantage ?

Non, je vois comment faire. Il faudra juste voir comment vérifier l’état de chaque service : un simple ping ou une requête un peu plus poussée (et qui sera surement différente pour chaque type de service) ?
En tout cas, je m’y mets :wink:

5 « J'aime »

Au début un simple ping http périodique (par exemple toutes les dix minutes) et activable manuellement par l’utilisateur devrait suffire. Après on pourra ajouter des fonctionnalités comme une requête sur BMA pour obtenir le bloc courant des instances Duniter (/blockchain/current), mais une solution très basique sera déjà d’une grande aide :smiley_cat:

1 « J'aime »

Merci @HugoTrentesaux pour ce topic dédié à la demande que j’avais formulée. La demande originale concernait surtout les noeuds duniter mais cela peut effectivement s’étendre aux autres services. Du coup, je copie/colle ce que j’ai mis dans le sujet original :

Voici le code source de instances.joinpeertube.org ou encore le code source de fediverse.observer qui pourraient inspirer @jnoel :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai commencé une ébauche de programme que vous pourrez voir ici :
https://g1-status.mithril.re/

Le code source est ici :

Pour le moment, ça ne ping l’url qu’au moment de la création et ça lui donne un statut (down/up) et une couleur (rouge/vert).

On pourrait imaginer stocker le délai de réponse et en faire un graph comme pour les mirroirs arch par exemple :
https://archlinux.org/mirrors/mithril.re/

N’hésitez pas à me donner vos conseils.

@Paidge, je ne vois ton message que maintenant, mais c’est une bonne idée. Je vois l’info de localisation sur peertube. Ca pourrait être intéressante pour nous aussi.

8 « J'aime »

Pour le dépôt GIT, nous avons git.duniter.org :wink:

2 « J'aime »

Super ! On pourra le mettre à l’ordre du jour de la visio développeurs.

Super, quand pourrais-je conseiller ce site dans mon petit tuto sur les nœuds : Nœud césium+ vs nœud duniter - Tutoriels - Forum Monnaie Libre

1 « J'aime »

Il me semble aussi très important à ce jour d’ajouter les nœuds césium+

1 « J'aime »