Ğinspecte : monitoring panel for software ecosystem

J’ai commencé une ébauche de programme que vous pourrez voir ici :
https://g1-status.mithril.re/

Le code source est ici :

Pour le moment, ça ne ping l’url qu’au moment de la création et ça lui donne un statut (down/up) et une couleur (rouge/vert).

On pourrait imaginer stocker le délai de réponse et en faire un graph comme pour les mirroirs arch par exemple :
https://archlinux.org/mirrors/mithril.re/

N’hésitez pas à me donner vos conseils.

@Paidge, je ne vois ton message que maintenant, mais c’est une bonne idée. Je vois l’info de localisation sur peertube. Ca pourrait être intéressante pour nous aussi.

8 Likes

Pour le dépôt GIT, nous avons git.duniter.org :wink:

2 Likes

Super ! On pourra le mettre à l’ordre du jour de la visio développeurs.

Super, quand pourrais-je conseiller ce site dans mon petit tuto sur les nœuds : Nœud césium+ vs nœud duniter - Tutoriels - Forum Monnaie Libre

2 Likes

Il me semble aussi très important à ce jour d’ajouter les nœuds césium+

3 Likes

Salut @jnoel, désolé pour les retours tardifs, j’ai été très occupé ces derniers temps entre mon boulot et les rml16. Merci pour ton ébauche, ça permet de continuer la discussion plus facilement. Je propose cette liste en mode wiki pour identifier les besoins.

Fonctionnalités minimales

  • panneaux pour les différents logiciels
  • statut au moment de la visite
  • historique des statuts
  • Cesium+ pod
  • lien vers le tutoriel d’installation

Fonctionnalités supplémentaires

  • statut de connexion en fonction de l’API
    • duniter : version du noeud sur BMA /
    • duniter : numéro du bloc courant sur BMA /blockchain/current
    • wotwizard
      • version du noeud sur l’API GraphQL {version}
      • version de l’UI webapp wotwizard-ui
      • version de l’UI html wotwizard client
    • cesium+ : nombre de documents document/stats
    • cesium+ : version sur node/summary
    • stocker la latence des requêtes sur les API

Fonctionnalités avancées

  • gouvernance des données (s’assurer que les informations sont celles souhaitées)
  • textes explicatifs sur comment se servir de ces informations
4 Likes

À noter que maintenant Kazou fournit une information assez intéressante sur les nœuds Duniter. On pourrait ajouter le lien.

2 Likes

Un exemple de panneau d’uptime intéressant :

https://stats.uptimerobot.com/mQX5Vi5YW2

1 Like

Un autre plus en lien avec nous, pour la blockchain Ark: Delegates | ARK Blockchain Explorer

productivity c’est le uptime

2 Likes

Bonjour, désolé pour le délai, j’ai eu très peu de temps à consacrer à ce dév ces derniers mois.

Depuis quelques jours, j’ai un stagiaire en licence informatique qui a choisi de travailler sur g1_status durant son stage.

Je viens de mettre en ligne la dernière version qu’on a faite et qui permet de stocker l’historique des statuts, d’interroger BMA pour connaitre le dernier block d’un noeud et d’en déduire s’il est à jour ou pas par rapport aux autres.

Nous allons continuer dans les jours qui viennent à implémenter les fonctionnalités minimales & supplémentaires manquantes.

Une fois que les fonctionnalités seront codées, nous creuserons l’UI…

3 Likes

Super nouvelle ! C’est normal de galérer à trouver du temps, mais c’est super si le stagiaire est motivé par ce projet :slight_smile:
En plus c’est une bonne manière de découvrir les spécificités de différents logiciels, les API, l’enjeu de décentralisation, les problèmes de la production…
S’il veut venir sur le forum, ça peut être une bonne occasion pour lui d’avoir des retours sur son travail en continu. On peut même lui trouver un binôme qui suggère des améliorations pour l’UI pour lui laisser plus de temps pour le back et l’implémentation. À voir ce qu’il préfère…

Une remarque à propos de wotwizard. Il y a :

  • l’API GraphQL de wotwizard
  • le client html
  • le client webapp wotwizard-ui

Je pense que l’intérêt principal de cette interface de monitoring est l’API GraphQL de wotwizard puisque les clients en dépendent. Mais en même temps l’utilisateur sera plutôt concerné par l’ui. Donc il faudrait un moyen de rattacher une UI single-node à une API GraphQL (et idéalement avec des UI multi-node).

1 Like

Pour Cesium+, si on cherche le nombre de documents sur par exemple :
https://g1.data.presles.fr/document/stats
on tombe sur une erreur disant « No feature for name [stats] ».

Pourtant c’est bien cette url qui est décrite dans l’API :
http://doc.e-is.pro/cesium-plus-pod/REST_API.html#overview

Vous avez une idée de comment on peut récupérer le nombre de documents ?

Je vois qu’on peut avoir l’info dans « node/stats »

Super nouvelle version ! J’ai mis à jour la capture d’écran dans le post principal. On pourrait en parler à la visio dev du 21 août au minimum. Jusqu’à quand Romain travaillera-t-il sur ce projet ? Est-ce qu’il veut qu’on prenne un moment ensemble pour parler des fonctionnalités supplémentaires ?

Son stage se termine demain malheureusement, mais le fait qu’il ait choisi ce projet parmi ceux que je lui ai présentés m’a obligé à m’y mettre… j’ai commencé la partie sur l’api graphql de wotwizartd, mais j’aurai besoin d’un petit point pour comprendre ce que tu as appelé les UI multi-nodes.

1 Like

Ce qui serait super, c’est un lien cliquable soit pour aller directement sur l’instance pour les trucs comme wotwizard, soit pour copier directement l’adresse pour les trucs du genre nœud Duniter.

2 Likes

Dommage pour la fin du stage, mais super pour le travail accompli. Je n’arrive plus à tenir le rythme pour la page de l’écosystème logiciel, je vais en avoir plein à rajouter :smiley:

Pour wotwizard, l’idéal serait que l’UI soit capable de changer de nœud parmi une liste pour éviter l’indisponibilité du service. Mais on ne pourra faire ça que quand on aura plusieurs noeuds wotwizard exposant leur API GraphQL. Mais ça veut dire un peu de boulot bas sur la liste de priorité.

Par contre, j’aimerais bien te rédiger des petits messages guidant vers le tutoriel d’installation des différentes instances à intégrer.

Bonne remarque de Maaltir pour que cet outil informatif devienne une outil pratique d’utilisation (tout en gardant à l’esprit que c’est une rustine en attendant la v2).

3 Likes

Je crois qu’il serais aussi intéressant de monitorer les nœuds ou instance gchange.

1 Like

j’ai ajouté mon serveur vit.fdn.org mais il apparaît comme « down »… :sweat_smile:

1 Like

Tu as raison. Le port de ton duniter est 10900. Dans le code j’ai testé la présence du port 443 pour savoir si c’est du ssl ou pas. Mais ce n’est pas pertinent. Il faudra que je rajoute l’option SSL dans la création d’un service.

En attendant j’ai pushé un petit correctif qui permet de voir ton serveur.

1 Like