Covoit RML9 contre Ğ1

A ce jour, nous avons trouvé 2 solutions pour les trajets Toulouse - Le Havre, Le Havre - Toulouse. Etant donné que revenait à trop cher (environ 110euro par personne), nous avons cherché d’autres solutions que voici :

FlixBus, c’est 27€90 l’aller : http://www.comparabus.com/fr/bus-Toulouse-Le-Havre-356-2611/2017-05-31
journée entière dans le car, 8h15 -> 23h50
Ils ne proposent pas de trajet retour. (Il faut donc se débrouiller autrement, train, covoiturage, avion, téléportation… ou bien construire une cabane en dur dans le jardin de Paidge pour un squattage à long terme)

Sinon, mappy dit que ça fait environ 140euro aller, frais d’essence et péage compris. Si on y va en voiture remplie de 4 personnes (5 pour les voitures spacieuses) ça nous reviendrait à 70euro aller-retour/personne (ou bien 56euro si on est 5) pour presque 2 fois moins de temps en trajet aller que par le bus (qui est certes moins cher : 27,90 au lieu de 35 (ou 28 à 5) mais 2 fois plus long, et qui ne propose pas le retour). https://fr.mappy.com/itineraire/76600-le-havre/31000-toulouse#/2/M2/TItinerary/IFRLe%20Havre%2076600-76620|TOToulouse%2031000-31500|GTpetrol/N151.12061,6.11309,1.10055,46.5611/Z5/

(je ne sais pas si les prévisions de mappy en terme de prix sont fiables)

Voilou, si vous avez d’autres idées elles sont les bienvenues.

Comme les prix des bus et autres transports sont à la hausse plus le temps passe, nous vous demandons donc de nous dire avant ce mercredi soir qui souhaite participer au covoiturage au départ de Toulouse, qui a une voiture, de combien de place, etc. Afin que l’on puisse s’organiser et ne pas se faire avoir par la hausse des prix des autres moyens de transports.

Ps, j’ai l’impression que beaucoup de monde souhaite planter la tente dans le jardin de Paidge, mais, @Paidge quelle est la capacité de stockage de tentes de ton jardin ?

2 Likes

Les prix ? Quels prix ? Combien de ğ1 ?! J’ai pas vu… Tu parles bien en économie ğ1 non !?

Non, je parle en économie euro non libre… malheureusement !

Ceux qui ont réalisé le module Galilée parlent eux déjà en Ğ1, comment expliques-tu cela ?

2 Likes

bon, en ce qui me concerne, je peux “dépanner” certains qui souhaiteraient sur place pouvoir utiliser des g-wan pour leurs transactions.

Si je ramène le tout à ma petite personne, en comparant avec ce que je perçois pour une activité qui me plaît bien mais qui ne me fait pas devenir un milliardaire (ben oui, je bosse dans le médico-social ^^), je propose à celui/celle qui veut vendre des UNL un change de 1 g-wan contre 2,08 UNL.

Voilà de quoi donner du grain à moudre :wink: … et celui/celle qui veut le détail de mon raisonnement, je suis dispo :smiley: .

1 Like

Je réponds également ici à @Shinra (en plus du fil Diaspora) :

J’ai un problème avec le fait de transformer des euros en Ğ1 pour un non-membre.

Etant donné que l’on doit travailler pour gagner des euros pour vivre (acheter de quoi manger, se loger, etc.), les échanger, au jour d’aujourd’hui et en l’état de Ğ1, contre des Ğ1 qui ne seront pas trop utilisables, c’est un problème.
Autre cas, une personne voulant échanger des euros contre des Ğ1 dans un but précis (acheter un café aux RML9, manger au restaurant Etrillium, payer un covoiturage), n’a pas envie de payer plus que ce qu’elle l’aurait fait en euros, parce que réellement, au lieu de gagner du pouvoir d’achat (en ayant un DU), on en perd dans ce cas-là, juste pour pouvoir utiliser du Ğ1 alors que l’échange aurait très bien pu être fait en euros (je pense que tout échange en Ğ1 basé sur une transformation euros↔Ğ1 en amont n’a pas d’intérêt, à part celui d’être content d’avoir joué avec des Ğ1. Surtout pour un non-membre qui a un taux de change supérieur en euros qu’en Ğ1).

Après, si un non-membre peut obtenir des Ğ1 sans perdre du pouvoir d’achat (donc pas payer plus cher un service avec une conversion euros Ğ1 en amont que ce qu’il aurait payé ce même service directement en euros), là ça devient envisageable pour lui de faire des conversions euros↔Ğ1.

Quel est l’intérêt pour un non-membre? Ici et maintenant j’entends…

temporairement faire des échanges en g1 avec des membres, le temps que lui-même le devienne si il n’a pas d’UNL ?

@wyllyjon il est vrai que si on parle de “pouvoir d’achat” actuellement les g-wan n’en ont que peu, car il faut que nous même, membres, commençions à échanger avec nos unités et pour le moment peu le font, moi compris. ET vu la difficulté pour certains en-dehors de la monnaie libre de pouvoir nouer les 2 bouts, je n’ai pas envie que les g-wan viennent mettre plus à mal encore certaines personnes.

Mais d’un autre côté, si il n’y a pas cette espèce d’intéressement au “change” pour certains, il n’y aura pas d’appel du pied vers la monnaie libre. Ensuite par contre, il faudra s’ajuster sur l’utilité de la monnaie libre et son utilisation. Il faut dire que je suis quequ’un qui peut prendre beaucoup de temps à réflechir sur qqch mais ensuite, il faut de la pratique, sinon aucun intérêt en dehors de la mast*rbation intellectuelle, donc les g-wan, au plus nous serons nombreux à l’utiliser, au mieux ce sera :slight_smile:

(rha la rage, j’ai envie de faire passer certaines idées mais le clavier est un véritable frein à mon expression pour moi en dehors de petits concepts tout simples à faire passer… et ici c’est loin d’être simple… va falloir qu’on en parle d’une manière ou d’une autre lolll)

les unités de mesures non libre peuvent s’acheter en Ḡ1.
les unités de mesure libre Ḡ1 peuvent s’acheter en UNL.
comme il s’agit de chiffres et non de valeurs réelles nous parlons de change alors qu’il s’agit d’achat/vente de chiffres mesureurs tout simplement.
le statut de membre producteur de chiffre ou non membre producteur n’a pas de poids ici.
la plupart d’entre nous ne sont même pas membre producteur d’UNL.

Comment le sais-tu? Par rapport au nombre de transactions effectuées?

Mais si demain, tu pouvais trouver des valeurs échangeables en Ğ1 qui ne le seraient pas en euros, ne serait-ce pas intéressant d’obtenir des Ğ1 ?

Tu me dirais, les euros ont cours légal, donc tu es “obligé” de les accepter. Certes, mais tu peux élever le prix en euros, de sorte qu’il devient peut-être plus intéressant de payer en Ğ1.

Bien entendu, chacun est libre de ne pas proposer de biens et services en Ğ1 afin de ne pas valoriser cette monnaie, et rendre effectivement la monnaie inutile.

@mamygeek, l’intérêt pour un non-membre, s’il ne perd pas d’argent, c’est juste de manipuler un peu les Ğ1, et de participer au développement de son utilisation.

@cgeek, en effet, si demain je trouve des valeurs échangeables seulement en Ğ1 alors oui, il sera intéressant pour moi d’“acheter” des Ğ1. Mais encore une fois, tout dépend de la valeur que je met dans ces valeurs-là, et le prix en euros que je devrai y mettre pour acheter des Ğ1. Au jour d’aujourd’hui, je trouve qu’'un trajet en co-voiturage (par exemple) payé en Ğ1 pour le double du prix que j’aurais à payer en euros, ça ne vaut pas le coût (de mon point de vue).

Le problème qui se pose, c’est un déséquilibre entre membres producteurs Ğ1 et membres non-producteurs. C’est exactement comme ce que l’on reproche aux monnaies, que seules qq personnes/organismes sont producteurs.
Donc les membres producteurs sont contents d’acheter en Ğ1, parce qu’ils produisent cette valeurs, et de l’autre côté il y a les non-membres qui doivent travailler pour produire cette valeur (vivre ne suffit plus).
Il est donc légitime, je pense, qu’un non-membre soit moins motivé pour payer en Ğ1 pour le double de travail que ce qu’il pourrait le payer en euros (dans le cas d’un achat de 1Ğ1 pour 2€).

En même temps, je comprends qu’il faille faire des échanges pour motiver les gens à s’y intéresser et à la faire grandir. Donc peut-être que pour permettre ça, il faut permettre aux non-membres de pouvoir utiliser cette valeur d’échange pour, au plus, aussi cher que ce qu’ils auraient mis en euros.

Et si le but de faire ce genre d’échanges est de faire grandir la communauté Ğ1, peut-être serait bien de la part des personnes non-membre de faire l’effort de faire baisser le “taux de change” Ğ1 <-> euros pour que les non-membre n’aient pas à payer deux fois plus cher un même service en Ğ1 qu’en euros (car rappelons que la création de Ğ1 ne coûte rien aux membres, donc tout échange en euros est un bénéfice pour eux. Bien entendu, je parle dans la situation actuelle où il n’y a encore que peu d’échanges possibles avec des Ğ1, donc un avantage à récupérer des euros).

Je veux juste dire qu’il faut un équilibre, en prenant en considération la situation actuelle, entre l’envie de développer le réseau Ğ1 et le faire au bénéfice du plus grand nombre, pas seulement des membres producteurs.

Et @Shinra, je prend pour exemple ta proposition de “taux de change”, mais c’est pour répondre de manière générale aux propositions d’échange de Ğ1 <-> €

Peut-être y voit-il un intérêt que tu ne vois pas toi-même. :slight_smile: Et il y trouvera un intérêt à un taux qui lui paraît raisonnable en fonction de ses propres critères. Peut-être qu’en face les acheteurs d’€ trouveront ce taux exorbitant… ou pas. Jusqu’à ce qu’un équilibre (très temporaire!) se crée et qu’une transaction puisse avoir lieu. C’est les différents acteurs qui choisissent cet équilibre, pas nous.

Le seul « problème » que je vois dans l’achat d’€ en Ğ1 à des non-membres est le suivant: si trop de Ğ1 tombent dans les mains d’entités non-membres, ces entités (en qui la confiance qu’on peut avoir est faible) pourraient créer des problèmes. Et d’ailleurs, cela pourrait aussi arriver avec des membres, mais c’est probablement beaucoup moins vraisemblable. Le problème est un problème de répartition de la masse monétaire. Je m’explique. Imaginons qu’à un instant, sur la masse monétaire totale la moitié des Ğ1 soient dans les mains d’une seule entité qui aurait déployé beaucoup d’efforts pour acheter cette quantité de Ğ1 dans le but de nuire. Alors que de moins en moins de Ğ1 sont en circulation car phagocytés par cette entité, les prix en Ğ1 baissent (ou en miroir la valeur d’1 Ğ1 augmente). Si d’un coup cette entité se met à vendre tous ses Ğ1, la quantité de Ğ1 en circulation double brutalement et crée artificiellement une soudaine dévaluation du Ğ1. C’est un danger à prendre en compte, et il me semble qu’il faudra créer des outils (explorateur de blockchain, richlist…) pour s’en protéger ou au moins avoir une certaine visibilité sur ce genre de manipulation (ne serait-ce que pour pointer du doigt la cause des fluctuations).

les prix des valeurs au sein d’une zone monétaire sont établis à partir de plein de facteurs plus ou moins corrélés entre eux dont les principaux sont :
-la masse totale des unités monétaire utilisées comme référence
-la masse moyenne par membre de ces mêmes unités
-l’offre de la valeur échangée
-la demande de la valeur échangée
-la fiscalité potentielle selon le type de production des unités de réference utilisées.

Oui c’est tout l’intérêt de produire soi-même des Ğ1 que d’éviter de subir l’asymétrie spatio-temporelle induite par la production des autres.

Tu raisonnes comme si l’acheteur du trajet n’avait pas préalablement vendu ses euros pour obtenir de la monnaie Ğ1. Alors c’est vrai que dans ce cas là, tu fais simplement une comparaison du prix plus ou moins cher du trajet dans une unité et dans une autre via un taux de change disponible de façon tierce.

Et aussi, tu raisonnes de façon centrée sur le bénéfice exclusif à court terme de l’acheteur, comme si le fait de dépenser des Ğ1 n’allait pas aussi participer de la valorisation de celui-ci et du développement d’une économie dans cette monnaie. Par exemple, l’acheteur pourrait très bien lui-même vendre un bien exclusivement en Ğ1, et alors il très intéressant pour lui de fournir des Ğ1 en paiement afin que le vendeur du trajet soit un potentiel futur acheteur du bien à vendre !

Alors 2 choses :

  • l’acheteur du trajet pourrait très bien s’être préalablement monétisé en Ğ1 en vendant ses euros au taux de 1 euro = 100 Ğ1. De fait, le prix en euros du trajet payé en Ğ1 est bien moindre que celui payé en euros (au taux de 1 euro = 0,5 Ğ1).
  • il se pourrait que le fait de participer au développement de l’économie en Ğ1 de l’acheteur soit un argument suffisant à faire le paiement en Ğ1 plutôt qu’en euros.

Alors finalement, les prix vus par un acteur dépendent non seulement de son stock personnel en Ğ1 et euros, de ses échanges préalables et des échanges futurs qu’il souhaite faire.

Je vends des UNL, pas cher 1 UNL pour non pas 10 000, pas 1000, pas 500, mais à peine 100 Ğ1 ! Qui veut des UNL pas cher !?

3 Likes

[quote=“wyllyjon, post:93, topic:2347”]
Donc peut-être que pour permettre ça, il faut permettre aux non-membres de pouvoir utiliser cette valeur d’échange pour, au plus, aussi cher que ce qu’ils auraient mis en euros.[/quote]

Comment peux-tu comparer les 2 sans référence en G1?

En effet, j’en suis conscient et totalement d’accord, mais il faut attendre d’être membre pour pouvoir produire.

Je suis conscient que les échanges en Ğ1 vont favoriser le développement de la monnaie, et je le prend en compte. Mais ce que je dis est basé sur l’exemple de payer le covoiturage en Ğ1 au lieu de l’euro sur la base de 1Ğ1 ↔ 2€ et que payer 140€ de Ğ1 pour payer un covoiturage qui aurait coûté 70€, c’est difficile à envisager pour des non-membres (en tout cas pour moi). Donc je me basais sur un chiffre arbitraire de “taux de change” et sur une dépense arbitraire (coût du co-voiturage), et je suis totalement conscient que cette réflexion ne s’applique pas à tous les cas.
Disons qu’elle s’applique à tous les cas où il y a un gros coût à payer et qu’il faudrait monnayer des Ğ1 pour plus d’euros que de Ğ1 récoltés.

Après je suis conscient que mes connaissances des marchés économiques et de leurs “règles” n’est pas très bonne, donc je dis peut-être des choses erronnées. C’est aussi pour ça que je viens aux RML9, pour en apprendre d’avantage et parce que je suis convaincu de l’importance d’une monnaie libre :slight_smile:

qu’est c que ça veut dire?