Crowdfunding dans ğchange

hello, pendant une permanence avec @vit j’ai entendu qu’il était question d’intégrer les barres de paiement pour des portefeuille associés a un paiement foulefondé (crowdfunding en français).

est ce qu’on a un descriptif de ce a quoi ça pourrait ressembler, y’a une démo quelque part ?
est ce qu’on fait comme sur gannonce? faut il une page dédiée dans Cesium?
https://gannonce.duniter.org/#/

je serai partant pour mettre ça en place :slight_smile:

1 Like

En dehors de ḡannonce et de cesium, deux barres de financement à intégrer dans les sites webs ont été réalisées :

Celle de @Paidge nécessite un serveur php.
Une version full JavaScript est en discussion, voir avec @anon88550267, @ManUtopiK.

Ayant travaillé à fond le sujet, ils pourront sûrement te fournir de l’aide, voir du code !

1 Like

https://wotmap.duniter.org/iframe/generate.php

De mon côté j’ai commencé dans gchange a indexer les transactions suivant un pattern quelconque. L’idée étant d’avoir des stats rapident a interrogées, avec un système scalable dans le temps, avec une montée du nombre d’utilisateurs. Reste plus qu’à finir l’UI dans :

  • la vue de recherche
  • la vue détaillée
  • l’édition d’une annonce de type crowdfunding.

J’avais aussi en tête de faire une page /api (comme pour Cesium), pour intégrer une barre full-js intégrable n’importe où.
Mais honnêtement, j’ai tellement d’autres trucs à faire… Notamment des bugs bloquants sur Cesium / Android 10.

Tu voyais quoi, comme contribution, de ton côté ? Tu es développeur ?

1 Like

moi oui, tout ce qui est UI / JS (donc node aussi) ça fait partie de ce que je peux faire.

Si on est des foufous on peut envisager de faire de la place de marché totalement dans cesium, donc gérer annonces et crowdfunding. mais je n’ai pas encore eu cinq minutes pour regarder comment ça se passe dans gchange.

j’étudie aussi la mise en place de ng-upgrade pour qu’on puisse développer les futurs composants en Angular2+, sans avoir a migrer tout l’existant angularjs.

1 Like

Oulalah non malheureux ! :cold_sweat: Ce débat a déjà eu lieu ici et on se dirige plutôt vers un cesium dédié aux portefeuilles.

En fait, je me suis planté, :blush: il faut implémenter le crowfunding de ğannonce dans ğchange, pas dans Cesium. Je renomme le fil de discussion.

De plus, dans Cesium, le système de messagerie serait peut-être plus à sa place basculé sur ğchange. Mais c’est un autre sujet…

2 Likes

C’est-à-dire ? Tu voudrais coder un truc ?

J’ai effectivement encapsulé la version PHP de @Paidge (il me reste 2-3 trucs à faire avant de faire une MR). @ManUtopiK a par ailleurs des choses déjà fonctionnelles en VueJS.

Oui, j’avais commencé ainsi, initialement, mais au fur et à mesure nous devons découper les choses, pour rendre chaque partie fonctionnelle autonome, comme dans une économie à grande échelle (tu ne fais pas tes courses sur le portail de ta banque).

Gchange a déjà quasiment le même système de messagerie que Cesium. Il manque juste la fonction de recherche.

Oui, en son temps, la messagerie devra elle aussi sortir de Cesium. Mais parfois, il faut des étapes pour arriver “au mieux”. Un peu de pédagogie quoi. :slight_smile: Pour le moment, je trouve ca pratique, cette petite messagerie interne, dans Cesium+.

oui, d’ailleurs à propos de la messagerie interne j’aurai aimé avoir un moyen de lister les gens que je connais mieux que les autres, ceux qui m’ont certifié et ceux a qui j’ai envoyé des messages. Mais bon, ça pourrait se faire dans un autre topic. peut être celui parlant intégration avec scuttlebutt. (et pourquoi pas implémenter activitypub pour communiquer avec le fédiverse)

@anon88550267 oui je pensais coder quelque chose pour intégrer des barres de crowdfunding. donc dans gchange. cool pour les composants en vuejs, mais après, on implémente avec quelles spécifications? (même des specs viteuf ce serait bien)

Moi elle me fait rater des covoits :frowning_face:

Je ne sais pas ; il faut voir ça avec les développeurs ; moi je ne sais pas ce que c’est qu’une spéc.

1 Like

les spécifications peuvent être juste fonctionnelles, il s’agit de décrire avec un minimum de précision « ce serait bien que ça apraisse à tel endroit, de telle façon, est ce qu’on crée une page exprès pour lister les crowdfundings » tout ça tout ça. pas besoin d’être dev pour écrire ça :slight_smile:

@tykayn @kimamila @anon88550267 @vit vous me faites bien plaisir de lancer cette discussion.
Effectivement, une façon « user friendly » de gèrer achat et enchère serait « top moumoute ».

L’intégration dans gchange semble naturelle, son backend Elastic Search est hyper rapide! Il permet un déploiement fédéré. et permet des recherche multicritère dont la distance, parfait pour programmer des alertes :wink:

Pour ce qui est est des « spec » pourquoi ne pas regarder ce qui se fait déjà pour s’en inspirer. ebay.fr me semble une bonne « cible » à copier… mais il y a sûrement d’autre UI/UX design financés par des équipes « proprio » qui pourraient servir d’inspiration

facebook marketplace

( nouvelle interface de https://www.facebook.com/marketplace/ )

Ajouter à cela un système d’alerte par messagerie email et ScuttleButt, vu que la clef ed15519 est identique, serait fantastique!

On pourrait gérer ses annonces dans son flux ScuttleButt (en étendant le protocole avec type=« gchange »). Alors certains Pub SSB équipés de GChange+ pourraient concentrer les messages dans un marché « géographique » et « thématique »

En ce moment, Oasis et Manyverse sont en développement actif. Et Patchwork fait l’affaire pour simuler facebook et twitter. J’ai du mal à savoir si les technologies sont compatibles (nodejs la plupart)… mais je pense que vous devriez aussi contacter Christian @+oaWWDs8g73EZFUMfW37R/ULtFEjwKN/DczvdYihjbU=.ed25519 et Andres @QlCTpvY7p9ty2yOFrv1WU1AE88aoQc4Y7wYal7PFc+w=.ed25519 pour leur soumettre l’idée…

Ils en seront ravi je pense…

On aurait un réseau maillé complètement distribué d’annonces libres qui pourrait fonctionner sans Internet. Cela serait apte à produire un événement majeur comme openbazaar a pu créer alors par son usage de Bitcoin et IPFS… Et attirer de nouveaux code-créateurs libres.

Personnellement je plébiscite la réalisation de ce projet, que dites-vous d’ouvrir une collecte OpenCollective comme ils le font sur ssb pour libérer du temps de contrainte monétaire à ceux qui voudraient développer ce code?

On continue en parallèle à explorer minetest pour faire une interface qui soit rigolote
https://forum.monnaie-libre.fr/t/minetest-comme-outil-dechange-de-decouverte-et-de-rencontres-g1/10285

Quand on sait que 99% du code du Web est open source (et qu’un code est meilleur quand il est libre), il ne reste finalement que 1% à refaire pour se libérer… Les backends se connectent assez bien… Une belle UI/UX est tout ce qui manque maintenant.

1 Like