Currency-Monit : Monitoring d'une monnaie et de sa toile de confiance

framasky viens de devenir le 45ème co-écrivain de la blockchain Ğ1 le 9 août 2017 à 21h32 (heure BC) en calculant le block #42478 : https://g1-monit.elois.org/blockCount?lg=fr

5 Likes

Ce mardi 8 août 2017 nous avons égaler le record du nombre moyen de membres calculant sur la journée, ce record est de 22 et n’a été atteint que 3 fois : le 24 mars, le 15 mai et le 8 août :

3 Likes

Le nombre moyen ?

C’est la somme de la valeur issuersCount de tout les blocs d’une journée divisée par le nombre de blocs sur cette journée.

Ah oui d’accord, tu dis moyen car le nombre de blocs par jour varie d’un jour à l’autre, OK.

1 Like

Nouvelle version 0.4.4 réservée aux noeuds duniter 1.4.x

L’installation est désormais beaucoup plus simple car je publie mon module sur le dépot officiel npm, vous avez donc juste a saisir dans votre web-ui : duniter-currency-monit@0.4.4

Et pour les adeptes de la ligne de commande il vous suffit de faire :

duniter plug duniter-currency-monit@0.4.4

Voilà la seule nouveauté c’est que désormais vous pouvez tous profiter des features spécifiques à wotb 0.6.x :slight_smile:

3 Likes

Testé et approuvé !

Nous alons franchir d’ici le 18 août au plus tard le 1er pallier post-bloc#0 concernant le nombre Y[n] de certifications qu’il faut avoir émis et reçu pour devenir référent.

Il faudrait désormais 4 certifications émises et reçus pour devenir référent (au lieu de 3).

La qualité de la toile va légèrement augmenter après ce pallier passant au environ 88% de membres ayant une qualité >= 1 contre 83.75% actuellement. Soit un gain de 4%.
La règle de distance sera donc globalement moins contraignante mais pas de beaucoup, et au rythme actuel de croissance du nombre de membres la toile va rapidement se tendre de nouveau !

Le nombre de référents va passer de 150 à 140, cela montre bien que les membres ne s’arrête pas à 3 certifications émises, ils continuent d’en émettre.

8 Likes

C’est fait ! Depuis ce vendredi matin si je ne m’abuse :slight_smile:

1 Like

Non plus précisément depuis l’entrée de Krugor hier à 21h13 (heure BC)

Ah oui, c’est depuis le 244ème membre. L’heure BC c’est 23h13 par contre, pourquoi dis-tu 21h13 ? Je t’ai fait un ticket à ce sujet d’ailleurs.

Je suis en GMT, je peut rajouter un paramètre de config permettant a l’utilisateur de choisir sa zone mais partant du principe qu’un utilisateur donné configurera la même zone pour tout ces logiciels il vaudrait mieux que je puisse demander ce paramètre a duniter, je t’ai répondu sur le ticket.

Oui, OK, donc c’est bon c’est moi qui mélange entre l’heure affichée par Cesium et celle de timestamp.fr (qu’il vaut mieux bannir, au profit de www.epochconverter.com qui donne bien ses unités afin de ne pas se planter).

Tout va bien :slight_smile:

Ce qui fait qu’en temps normal, disons à réseau stable, on a 3 heures de décalage entre l’heure UTC+0 affichée dans la blockchain (temps du champ medianTime) et l’heure locale française en été. Tandis qu’on aura seulement 2 heures de décalage en hiver (1h de décalage par medianTime, 1h de décalage par fuseau horaire UTC+1).

1 Like

Nouvelle instance publique de currency-monit sur Ğ1-test :
http://g1-test-monit.monnaielibreoccitanie.org

Vous remarquerez notamment que sur Ğ1-test mon compte membre expire dans 2 jours, c’est en fait volontaire, je n’ai jamais eu l’occasion d’expérimenter le cas d’un compte non-membre qui a expiré mais qui est encore renouvelable, une sorte de compte membre désactivé, et donc j’aimerais tester ça pour pouvoir coder la prise en compte correcte dans currency-monit :slight_smile: (oui ce n’est pas le cas actuellement)

2 Likes

version mineure 0.4.5

les changements concernent la page membersCount :

  • correction du bug #64
  • correction d’un bug qui empêchait la prise en compte correcte du changement de pallier Y[n], le code était déjà prévu pour mais il y a avait une erreur de logique dans une condition (un ET a la place d’un OU), ne pouvant tester ce code avant un changement de pallier je ne pouvais pas le voir avant.
  • Ajout d’une nouvelle fonctionnalité permettant de choisir le nombre maximum de points à afficher, vous pouvez également choisir quel paramètre doit se modifier automatiquement pour faire respecter cette limite, ceci va permettre d’explorer enfin des zones de bloc spécifiques correctement :slight_smile:

Pour mettre a jour il vous suffit de désinstaller le module puis de le réinstaller :

duniter unplug duniter-currency-monit
duniter plug duniter-currency-monit@0.4.5
duniter restart

ha oui et pour vous forcer a mettre également à jour votre noeud duniter cette nouvelle version de currency-monit ne s’installera correctement que sur duniter 1.5.4 ou supérieur héhé

4 Likes

Bien visible le palier des 244 membres !

Autre chose, tu as un bouton « Ğ1 pubkey » pour les dons. Tu ne serais pas tenté d’utiliser la nouvelle API de paiement Cesium pour ta prochaine version ? :wink:

En tout cas merci !

1 Like

héhé, le générateur de bouton est maintenant intégré complètement !

2 Likes

Voilà qui est fait, bon je ne vais pas refaire une release juste pour ça mais c’est déjà dans le code pour la prochaine version : [enh] use cesium api for gifts · duniter/duniter-currency-monit@dc5bf52 · GitHub

1 Like

La difficulté commune moyenne par jour a fait un bon énorme passant de 79 le 22 août à 86 le 26 août, ce qui égalise le record jamais atteint depuis le…19 mars ! Et re-égalisation du record le 28 août ! Pourtant le nombre moyen de calculateurs dans la fenêtre courante est en chute libre :thinking: je ne vois que deux explications :

  1. un membre à connecté une machine super badass au réseau (non ce n’est pas moi :p)
  2. c’est la vague de mise a jour de duniter qui a corrigée un bug qui rendait la pow moins efficiente, je penche plus pour cette 2ème hypothèse :slight_smile:

3 Likes

Il y a peut-être aussi le fait que les raspberry sont tout simplement « out » pour l’instant, ils ne participent donc plus au calcul et laissent les gros calculateurs seuls maîtres à bord. :wink:

3 Likes