Currency-Monit : Monitoring d'une monnaie et de sa toile de confiance

Même chose ici, c’est pour ça que j’ai bien ce point-là en tête. :wink:

1 Like

Bilan deux semaines après le passage du palier Y[n]=4 :

l’effet de densification du palier s’est déjà dissipé, la toile de confiance est de nouveau aussi tendue qu’avant le passage du palier, voir même légèrement davantage :

  • La proportion de membre ayant une qualité >=1 à chuté à 82% soit environ le même niveau, qu’avant le palier (83%)
  • De plus, une dizaine de membres commencent a chuter a des niveau de qualité très faibles (inférieurs à 0.9), ce qui veut dire qu’ils commencent a être trop distants des membres référents : https://g1-monit.elois.org/gaussianWotQuality?lg=fr
  • D’ailleurs sur les 79 futurs membres ayant reçu au moins 1 certifications, 7 d’entre eux ne respectent pas la règle de distance, 3 ont été certifiés par le même membre mais cela fait quand même 4 cas différents de non-respect de la règle de distance.
  • Un autre indicateur nous montre bien la tension de la toile, l’augmentation de la longueur moyenne du plus court chemin entre deux membres : désormais 4,13, cette valeur a continuellement augmentée même lors du passage du palier car elle est indépendante de la notion de membre référent, elle montre l’état de tension de la toile entière là ou la qualité ne montre que l’état de tension d’un sous ensemble de la toile (le sous-ensemble des liens référent->membre).
  • Enfin le nombre de membres référents est quand a lui est repassé au dessus de sa valeur d’avant le palier (153) :

La situation est encore loin d’être bloquante, mais la toile n’a jamais été aussi tendue depuis que je tiens des statistiques très détaillés sur son état, c’est à dire depuis le 4 juillet 2017.

Je compte faire des rapports réguliers sur l’état global de la toile de confiance, je souhaiterai savoir quel endroit vous semble le plus pertinent pour publier ces rapports :

  • sur le présent thread ?
  • sur un nouveau thread dédié ?
  • sur le site web duniter.org ?
  • sur mon blog perso ?
5 Likes

Personnellement, j’aimerais bien que cela fasse l’objet de billets de blog sur duniter.org.

Et dans le même temps, tu pourrais ajouter un message sur le présent thread pour notifier de ce rapport.

Qu’en penses-tu ? Après peut-être que tu préfères autre chose ?

2 Likes

Non non ça me vas, je vois qu’il existe déjà une catégorie toile de confiance je peut l’utilisée je vois comment faire.
Afin de faire relire pour la correction typo je publierai d’abord sur une autre branche :wink:

EDIT : voila je viens de créer une branche librelois-wot-report-1 avec mon premier rapport, il est presque vide pour l’instant, lorsque j’aurais fini sa rédaction je payerai 10 Ğ1 au relecteur volontaire qui corrigera les erreurs de typo que je n’aurais pas vu. Et une fois la correction faite je modifierai la date pour qu’elle corresponde au jour du publication puis je mergerai.

2 Likes

Je me rend compte que pour publier mes rapports sur duniter.org j’ai besoin de citer en début d’article les prérequis nécessaires, donc de pointer sur un article expliquant correctement la règle de distance, j’ai donc repris l’article originel de @greyzlii que j’ai mis à jours.

@cgeek si tu peut me confirmer que sur le fond c’est, ok j’ai fait très peu de modifs, la PR est ici :
https://github.com/duniter/website_fr/pull/16

J’ai accepté la PR. Et de toute façon, il y a un moment où vous allez devoir prendre les décisions de vous-même. Ça ne me gène pas, bien au contraire.

Si tu penses qu’il faut modifier un truc, sens-toi libre de le faire. Et si tu n’as pas les droits, il est grand temps que tu les aies !

1 Like

Je veux bien me dévouer pour la relecture :slight_smile: Ca peut attendre demain ?
Par contre, il faudra me dire où/comment lire ton texte (oui bon hein, je débarque, désolée ^^)

https://github.com/duniter/website_fr/compare/librelois-wot-report-1

Oui de toute façon je ne l’ai pas encore terminé,; je te préviens quand il sera fini.

C’est terminé, tu peut donc faire la relecture ce dimanche et je publierai donc l’article dimanche en fin d’après-midi :slight_smile:

Il te faut créer un compte github ou utiliser ton compte github existant si tu en à un :slight_smile:
Ensuite fait les modifications directement sur cette page : Sign in to GitHub · GitHub

Une fois ta relecture terminée vérifie que l’option “Commit directly to the librelois-wot-report-1 branch” est cochée puis valide en cliquant sur Commit changes.

Pendant ta relecture tu peut switcher sur l’onglet “Preview changes” pour visualiser un aperçu, c’est du markdown :wink:

Enfin pense a me donner une clé publique sur laquelle je te verserai les 10 Ğ1 !

Salut Elois,
Et voilà, c’est comit-é !
Je suis permis une ou deux reformulations sur des passages aux phrases complexes, j’espère que tu ne m’en voudras pas.

Quelques petites remarques/questions au passage :

  • On dit un pas entre 2 membres, et pas un saut ?
  • Je n’ai pas compris le “et 8” dans cette phrase : “le rapport entre le nombre de membres référents qu’il permet de joindre en moins de 5 pas et 8.” Dans le doute, j’ai laissé tel quel, mais…
  • Il y avait un problème de gras dans la partie Observations, en dessous de la première image. J’ai corrigé ça à l’aide d’un </BR> (ce n’est pas très propre, mais je n’ai pas trouvé mieux pour corriger le souci :wink: !).
  • J’ai hésite à retirer le “on doit” dans cette phrase “la seule chose que l’on peut et que l’on doit faire c’est contraindre ces petites fraudes à rester marginales”, suite aux discussions sur “l’impératif” que tu emploies (en plus, ce n’est pas de l’impératif mais une injonction :wink: !). Je ne l’ai pas fait au final… C’est toi le roi de ton texte !

Et voici la clef publique de mon compte portefeuille pour ma TOUTE PREMIÈRE RÉMUNÉRATION EN Ğ1 \o/ (hm pardon, je m’emballe) : 6xwfA4B5aLRuMo311LKaMS6Ho7rrPFJH34Ug6nXg4xpB

Bonne journée :slight_smile:

1 Like

“le rapport est 8”

Ahhhh, merci ! Je corrige du coup :slight_smile:

Non en fait j’ai probablement tort.

@barbichette ta pull request ne contient pas tes correction de l’article en fait, tes corrections sont sur la branche patch-1 de ton fork, il faut que tu demander a merger from Barbich3tt3:patch-1 into duniter:librelois-wot-report-1.
(Ou alors que tu merge d’abord ta branche patch-1 sur ta branche master ça marche aussi :wink: )

EDIT : bon l’heure tourne, je ne sais pas quand tu repassera et j’aimerais publier en fin d’aprem donc je vait copier coller manuellement ton commit et te verser les 10 Ğ1 :wink:

1 Like

Je me bats depuis environ 2h avec cet outil ABSOLUMENT PAS INTUITIF BOURDIL !
Désolée pour le désagrément du coup :confused:

Mais comme ça, j’ai un peu commencé à comprendre comment GitHub fonctionne.
(et méga-merci à @florck et sa légendaire patience !)

2 Likes

C’est bien tu apprend a te servir de git ça te servira :wink:
Je t’ai verser les sous-sous :rofl:

l’article est en ligne :

https://duniter.org/fr/rapport-etat-toile/

6 Likes

Vraiment bien cet article, tout autant que les indicateurs que tu développes qui, je trouve, renforcent l’idée que la toile de confiance est un sujet sérieux. La toile ce n’est pas juste « le bordel » et qu’on y fait pas ce qu’on veut indépendamment de la volonté des autres.

2 Likes

Décrochage soudain en ce 8 septembre 2017, une bonne vingtaine de membres était à une qualité de pîle 1,00 et avec l’augmentation du nombre de référents de 159 a 162 une bonne dizaine des membres à la limite viennent de chuter à une qualité de 0,99.
Cet effet de seuil a fait tomber de 5% le taux de membres ayant une qualité >= 1, passant de 81 à 76%.
Et si vous observez bien la page qualité toile, vous remarquerez qu’il y a encore une vingtaine de membres pîle a 1,00 donc un 2ème décrochage est a prévoir dés que le nombre de référents augmentera de nouveau.

Nous avons donc déjà 24% des membres soit 67 membres dont la certification ne permet pas de respecter la règle de distance. D’ailleurs nous avons désormais 8 dossiers d’inscription qui ne respectent pas la règle de distance sur la page des futurs membres.

La règle de distance est encore loin d’être bloquante mais elle pourrait le devenir soudainement au bout de 4 ou 5 décrochages comme celui là !

6 Likes

Nouveau record de la difficulté commune moyenne sur une journée !!!

Le Samedi 9 Septembre 2017, la difficulté commune moyenne sur l’ensemble des blocs de cette journée à atteint 87, soit un record absolu jamais atteint depuis le lancement de la Ğ1 :open_mouth:

2 Likes

Pour la toile de confiance, elois, j’ai une idée pour aller avec tes indicateurs de qualité que j’adore :

Faire des simulations pour tester des cas différents de si des gens se certifiaient comment ça améliorerait la toile. Si ça se trouve on se rendrait compte que des gens qui se connaissent s’ils se certifiaient remonteraient la qualité de la toile d’un coup. Du genre, j’ai envoyé une certif vers Kimamila, car je vois que les gens qu’il certifie sont hors d’atteinte pour moi.