Datapod : spécifique à un réseau ou agnostique?

Je me permets de déplacer ce post dans un nouveau sujet parce que c’est une question que je me pose aussi et qui gagnerait à être débattue en détail.

Pour l’instant les datapods sont généralistes et agnostiques du réseau.
Il y a plusieurs leviers pour les rendre spécifiques à un réseau :

• utiliser un réseau différent (pour l’instant j’utilise le réseau IPFS public, la DHT “Amino”)
  • utiliser un canal pubsub différent pour les demandes d’indexation (pour l’instant j’utilise “ddd” pour Duniter Datapods Demo), mais rien n’empêche de republier une demande d’indexation récente sur un autre canal
  • utiliser un préfixe de payload de signature différent (pour l’instant j’utilise “Duniter Datapod”), cela permettrait à l’utilisateur de préciser son intention pour la publication de la donnée)
  • filtrer les clés publiques / addresses acceptées dans la TAMT d’un datapod
  • filtrer les clés publiques / addresses acceptées dans la base postgres d’un datapod

Pour moi, un utilisateur peut s’il le souhaite utiliser la même clé publique et donc les mêmes données sur plusieurs réseaux, ça aurait du sens et ça éviterait les problématiques de migration de réseau ou de fork.

Les datapods n’indexent pas une blockchain, juste des messages qu’on leur soumet.

Donc pour moi on peut tout mutualiser, même si certaines informations n’ont de sens que dans un contexte donné (monnaie donnée).

3 Likes