De l'adaptation de la difficulté au proc

J’ai remarqué que quand je me sers des raspi ça met des plombes à calculer, voire ça décroche, alors qu’avec mon ryzen 7 j’en calcule une blinde.

Je croyais qu’il y avait un bidule pour adapter la difficulté de calcul au processeur, afin de ne favoriser personne ? J’ai pas l’impression que ce soit hyper efficace.

La difficulté personnalisée s’adapte à la vitesse à laquelle ton compte trouve des blocs.
Si tu alternes entre processeur puissant et processeur lent, tu auras une difficulté personnalisée trop grande pour ton Raspberry.

Par contre je ne sais pas quel délai il faut attendre sans trouver de bloc pour que cette difficulté commence à descendre.

2 Likes

Merci pour l’explication :slight_smile:

Oui, tout à fait. Pour être “juste” et le moins énergivore possible, il faudrait que la puissance de calcul n’entre pas en compte, en fait. Ainsi un raspi pourrait calculer autant qu’un I7, et pauvres comme riches seraient à égalité. Il faudrait développer une symétrie spatiale et temporelle de la puissance de calcul :wink:

@Attilax
La vitesse de calcul peut être géré par un bout de code temps réel.
Un hash calculé tous les x microsecondes. Si le paramétrage est fait sur la base d’un raspi, on est bon, le i7 ne calculera pas plus vite.

Et cerise sur le gâteau, ça permet à un membre de laisser son noeud en permanence sur un Raspi au lieu de déconnecter lorsqu’il ferme sa station de travail ou son portable.

1 Like

Alors peut-être devrait-on se baser sur la force de calcul d’un raspi pour faire converger les forces de calcul un peu plus vers la moyenne, comme les comptes…

1 Like