[Demande de certification] elois

Bonjour à tous,

je suis ravi de découvrir enfin ce magnifique projets :smiley:
J’ai entendu parler du concept de monnaies libre grâce à Jean-François NOUBEL (noubel.fr) dont j’ai découvert les vidéos il y a 6 mois. Je me suis enfin décidé pour la 1ère fois hier soir à taper “monnaie libre” sur mon moteur de recherche (Start Page) et je suis tomber sur monnaielibre.creationmonetaire.info puis sur duniter.org
J’ai passé plusieurs heures à lire la théorie, et je vais continuer, j’aimerais vraiment la comprendre et participer à sa diffusion.

Je vie sur Montpellier, je suis passionné par l’informatique depuis 15 ans, libriste convaincu j’ai pour projets de lancer mon propre service d’hébergement écologique* à prix libre (cad sur des serveurs alimentés par énergie renouvelable, chez infomaniak pour tout vous dire).

Bref, je m’égare, j’aimerais beaucoup contribuer à Duniter mais j’avoue que je ne maîtrise pas javascript et MongoDB. Je suis plus spécialisé en php et c++. Je pense donc que je ne pourrais pas aider en tant que développeur.
Ceci dit je peut aider sur la diffusion de la théorie et l’appropriation de l’esprit monnaies libres par les gens. Parce que finalement, quand le projets sera abouti, le plus important c’est que les gens se l’approprie :slight_smile:

En tout cas je suis persuadé tout comme JF Noubel que les monnaies libres représentent l’avenirs et remplacerons progressivement et naturellement les monnaies actuelles d’ici moins de 30 ans.
Merci pour tout ce que vous faites, vous en avez sans doute déjà conscience mais vous posez les bases technique indispensables d’un monde nouveau !!

Mes informations pour la validation :

Facebook : http://www.facebook.com/elois.veg
UID : elois
Public Key : AVbXemA3wh38eejntFag1ePm3AfN9M5JVmPxdLJnYATj

Éloïs

1 « J'aime »

Salut Elois,

Marrant, j’ai un profil extrêmement proche du tient. D’ailleurs, j’étais principalement dev c++ avant de bosser sur Duniter/Sakia ! Il ne faut vraiment pas t’empêcher de contribuer parce que les langages diffèrent de ce que tu as l’habitude d’utiliser :wink: J’ai appris Python en développant Sakia et JS en aidant cgeek sur Duniter !

Pour info Duniter ne se repose plus sur Mongodb (d’ailleurs ça fait un moment, tu as vu cette info ou ? Il faut qu’on corrige ça ^^) mais sur SQLite !

Hésites pas à venir aux RML8 de Toulouse en tout cas :wink:

Je garde mes quelques certifications restantes pour des tests, donc je laisse à d’autre l’action de te certifier !

Bienvenue !

1 « J'aime »

Certifié ! Bienvenue dans la zone monétaire test-net.

Comme l’a dit inso en effet, si les langages diffèrent sur la forme ils gardent des fonds équivalents, et C++ est orienté objet tout comme NodeJS, l’effort à faire pour un programmeur pour s’approprier un nouveau langage est de moins en moins élevé au fur et à mesure qu’il en maîtrise de nouveaux, tout comme celui qui maîtrise déjà une langue maternelle et une langue étrangère apprendra plus vite une troisième langue, puis encore plus vite une quatrième langue, le cerveau fait les câblages de plus en plus vite !

Certifié et bienvenue ici.

Bienvenue Eloïs,

Saches quand même que le module de toile de confiance est écrit en pur C++ pour des raisons de performances, et fait partie du coeur de la monnaie. Même si a priori il n’y a plus beaucoup de travail a réaliser dessus, il peut largement gagner en lisibilité d’une part, et d’autre part nous essayons de développer une partie simulation d’évolution de toile de confiance à partir de contraintes de toile (paramètres de la monnaie) et d’hypothèses d’expansion, afin de constater le résultat théorique. Cela permet de bien vérifier nos paramètres, voir ce qu’il faut absolument éviter et adapter notre communication sur ce qu’il est bon de pratiquer comme certification et ce qui ne l’est pas. Par exemple, on a déjà simulé que si les certifications s’éparpillent trop et de façon systématique entre membres actuels et nouveaux, la toile s’effondre.

C’est un point capital auquel tu peux participer si l’envie te prend. Un bonne façon de démarrer est tout simplement de consulter le fichier main.cpp.

Bonne journée !

Bienvenue :slight_smile:

Nouvelle certification

La bienvenue à toi, petit virement pour commencer tes échanges :slight_smile:
tu as déjà 4 certifications, je vais donc en garder également quelques unes.