[Demande de certification Ğ1] Olivier Auber

Hello, je ne suis pas passé ici depuis un moment, tout en observant du coin de l’œil les mails de la liste duniter/sakia.
Que de progrès ! Je me rends bien compte de la montagne de boulot que ça représente. Bravo à tous !
Il y a de forte chance que je sois au Havre fin juin. (je suis havrais d’origine)
Quelles bonnes âmes pourraient me certifier ?
Merci.

ID : Olivier Auber
Clef publique : 9kPh8rULm6ba2gDHtSRtj7ptF4ewauKse1cC8eyX3UiT
Github : https://github.com/OAuber
Framasphère : https://framasphere.org/people/53d7e0b0d6c001312c3f2a0000053625

2 Likes

Pourrais tu m’envoyer un mail + m’appeler sur mon mobile afin que je soie sûr que cette clé / toi correspondent bien, sans aucun doute !? Ainsi je pourrais te certifier de façon sûre car je reconnaîtrai ta voix.

2 Likes

Merci pour la certif mais je ne la vois pas encore sur mon mobile… Y a un délai ?

1°) Je connais suffisamment bien Olivier Auber
2°) J’ai pu avoir confirmation par mail + discussion téléphonique de sa clé publique

Par contre impossible de le certifier car :

a) Introuvable dans Sakia
b) Dans Cesium (qui me demande ma clé privée pour faire une consultation, va te faire voir Cesium !) il est dit : “simple portefeuille sans demande d’adhésion”, sans possibilité de certifier.

Il faut sans doute que Olivier fasse une “demande d’adhésion” préférentiellement dans Sakia (plus sûr) sinon sur Cesium https, sans quoi il semble que ni Sakia, ni Cesium n’arrivent à le repérer, ou bien alors il y a un soucis…

J’ai fait une nouvelle demande via cesium https avec un nouveau pseudo (OlivierAuber).
Avant c’était “Olivier Auber” avec espace. Serait-ce cela le problème ?

Je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est que la clé 9kPh8rULm6ba2gDHtSRtj7ptF4ewauKse1cC8eyX3UiT est désormais certifiée par Galuel via Sakia !

Sakia a repéré OlivierAuber facilement, puis m’a demandé ma signature à ce moment là, signature nécessaire pour signer le document de certification, lequel a été envoyé avec succès par Sakia !

Plus que 4 certifieurs et tu seras dans Ğ1 !

A noter que lorsque ma certification sera en blockchain (si donc tu deviens membre), à partir de ce moment précis (le temps du bloc faisant foi) je ne pourrai pas certifier un autre membre avant 5 jours.

Probablement. Si Cesium a accepté l’espace, il manque un message d’erreur et ça mérite un rapport de bugs :slight_smile:

1 Like

viens de te certifier et il y a bien la certification de Galuel

Bien reçu, merci :wink:

1 Like

@Galuel, c’est Olivier Auber du podcast monnaie libre?
Si oui et que tu le certifies, je te fais confiance et, de part sa contribution ancienne et continue, l’accueil aussi.

les langages informatique supportent mal les espaces. je dirais qu’il y a de grandes chances

Ce n’est pas une façon de fonctionner pour la WoT qui va inspirer une grande confiance aux utilisateurs présents et futurs… Et si mes compte forum / mail avaient été piratés ? Et si je m’étais trompé et que ce n’est pas du tout Olivier Auber qui demande ? Et comment appliqueras-tu ta grande responsabilité de certifieur et vérifieras-tu pour les autres membres de Ğ1 la non-inscription de nouveaux comptes faux par un utilisateur que tu ne connais pas, lorsque les autres certifieurs ne seront plus disponibles ?

Voilà la meilleure façon de faire s’effondrer la WoT à terme…

C’est exactement comme si Duniter fonctionnait avec 1 serveur central qui faisait tous les calculs et des noeuds miroirs qui ne feraient que “faire confiance au serveur central parce qu’il est tenu par quelqu’un en qui je fais confiance”… Dans ce cas pourquoi ne pas aller sur une monnaie centralisée plutôt qu’une monnaie P2P ?

Un membre d’une monnaie libre qui lirait et comprendrait ce point le noterait, le mémoriserait, l’écrirait, y réfléchirait et communiquerait sa compréhension, serait en mesure d’imaginer et comparer ce qui se passerait dans le cas où ce point ne serait pas étudié du tout, comparé au cas où des membres avisés auraient étudié ce point avec discernement, et voir ainsi comment une WoT peut tenir ou s’effondrer selon le chemin que l’on choisit de prendre.

2 Likes

Tu as raison. Dans un fonctionnement normal, avec des membres en nombre et géographiquement regroupé, ça se passera tel que tu l’indiques, simplement.

Et sinon, tu réponds à ma question?

Autre bizarrerie, j’ai bien reçu 3 certifs de @moul @carolefabre et @galuel (merci !) Je les vois bien sur cesium via mon PC mais pas sur cesium via mon phone android ??? Dans les deux cas je suis connecté en tant que OlivierAuber sanns espace avec la même clé pub.

Ta clé n’est pas inscrite en blockchain mais dans “la piscine”, qui n’est pas forcément bien partagée partout + Cesium mobile n’est pas forcément exempt de bugs, tu peux tester Sakia sur PC aussi.

Plus : je ne conseille pas d’utiliser son compte membre sur les PC mobiles équipés d’OS et d’applications non-libres pour des raisons de sécurité évidentes, mais d’utiliser uniquement un compte porte monnaie (quand on est membre) sur lequel on aura placé une petite part de monnaie.

Sans surprise… sans réponse… pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?

Du coup, @OAuber , est-ce que tu peux me confirmer que tu es celui qui est passé dans le podcast de monnaie libre? dans les débuts, fin 2012-début 2013 (je crois)?

Je n’ai aucunement l’intention de te certifier en me basant sur cette réponse car je n’ai pas l’intention de m’attirer injustement les foudres de guerre pendant 107 ans. Et puis, si c’est le cas, tu n’auras pas besoin de ma certification, je demandais ça juste par simple curiosité…

oui c’est moi :wink:

Une réponse que n’importe quel pirate pourrait écrire sur ce forum avec ce pseudo et cette image.

T’es un peu hors-sujet là, c’est plutôt 160 ans par ici :slight_smile:

3 Likes

Même que le jour où je suis passé à Monnaie libre est le seul où Galuel ne m’a pas râlé dessus !

1 Like