Descrition pratique de la monnaie libre

Attention il ne faut pas mentir pour attirer plus de monde, la monnaie libre n’est pas gratuite et chaque fois que quelqu’un emploi ce mots lors d’un apéro je le reprend immédiatement, si la gratuité attire effectivement elle incite a croire que la Ğ1 n’a pas de valeur, que ce n’est pas une monnaie aussi sérieuse que l’euro, et cela fait donc adhérer les gens pour de mauvaises raisons !!

On peut dire la vérité tout en donnant envie, personnellement je dit aux gens qu’il vont créer de l’argent tout les jours sans rien faire une fois membre, ça sa donne envie croyez moi !
Je leur dit aussi que chaque jour les banques créer 21€ à leur place qu’elles donnent aux multinationales alors que cette part leur reviens, c’est une sorte de vol, la personne sens alors l’injustice et comprend qu’elle a un droit légitime et naturel a créer sa part, et la crois moi elle est prête a t’écouter pour l’avoir sa part héhé :slight_smile:

4 Likes

On est d’accord, je vois pas sur quel point l’on pourrait sciemment mentir a quelqu’un pour le convaincre de s’intéresser au projet / d’adhérer…

Il me semble entrevoir pourquoi tu “alertes” sur ce point.
C’est un amalgame de considérer la License G1 en tant que produit, ce que je suppose peuvent pensés les personnes à qui tu fais référence et peuvent se dire, “cool c’est gratuit” tel un echange de bien de consommation / un nouveau service.

Maintenant, sur le volet “Communication” pour la propagation du projet, oui, il est nécessaire de la considérée comme un “produit” - tu dois “vendre” a ton interlocuteur l’experience unique qu’elle represente et sa “plus value” vis à vis des systemes prédominants…

Ceci étant :
Dois je payer pour avoir accès a cette monnaie ?
Dois je payer pour effectuer une transaction avec cette monnaie ?
Dois je payer pour avoir un portefeuille ?
Dois je payer des frais pour entretenir mon portefeuille ?
Dois je payer des frais pour entretenir l’infrastructure qui supporte la monnaie ?
Dois je résider dans une zone géographique pour utiliser cette monnaie ?

Donc selon ta réponse a cette suite de question, je reprendrais mes propos suivant :


?? Ah bon ? des sources pour étudier ca ?

Oui il te faut te payer du temps et de l’attention pour lire étudier et accepter la licence Ğ1, cela représente un investissement personnel, or pour beaucoup de gens le temps c’est de l’argent, donc ce n’est pas gratuit :slight_smile:

Tu doit également payer des frais pour entretenir ta machine et ta connexion internet, ton tu a besoin pour utiliser ta monnaie, et si tu veut porter la monnaie tu paye la consommation electrique de ton nœud duniter, donc oui rien n’est “gratuit” dans la vie, je trouve que ce mots est un non-sens et qu’il ne devrait pas exister, car quoi que tu fasse dans la vie cela a toujours a coûts.

21,57 € par jour en juillet 2017, c’est la part de monnaie que co-créerai chaque citoyen européenne si l’euro était co-créer par tout les citoyens via un dividende universel qui vaudrait 10% de la masse monétaire : http://www.creationmonetaire.info/2017/07/masse-monetaire-e-juillet-2017-le-rsa-descendra-t-il-sous-les-9.html

2 Likes

En fait il suffit de préciser son unité pour dire que c’est « gratuit », non ? Par exemple un paquet de riz à 0,00 Ğ1 est bel et bien gratuit en Ğ1 pour son acheteur.

Merci, tu m’as inspiré ce micro-billet ! https://blog.cgeek.fr/la-monnaie-libre-en-une-phrase.html

3 Likes

Je comprends très bien ce que tu veux dire @elois

tout est relatif :slight_smile:

La connexion internet, je peux l’avoir a disposition -d’un point de vu utilisateur “gratuitement” dans le sens sans - abonnement internet -l’accès à internet - qui a le sentiment de payer pour ce service ?
Tel qu’il est proposé par exemple par les hotspots dans certains restaurants (où la on peut facilement penser que le prix est répercuté sur la note)…dans certaines bibliotheques et autres batiments public (et ici c’est bel est bien une question politique quant à ces frais)

La machine, pour l’utilisation (tablette/smartphone/ordinateur), c’est un frais incompressible à l’achat- effectivement, maintenant et tant mieux pour les systemes monetaire basé sur le numerique, le coût de la technologie baisse (d’ailleurs a quel prix ? au prix du pillage des ressources en Afrique ou encore de la main d’oeuvre dans les pays Asiatiques ? --choix politique --)

L’utilisateur lambda est il dans l’obligation ?! C’est un point à préciser et mettre en avant.
Et parlons de celui qui fait ce choix librement de porter la monnaie avec son noeud, sur lequel les frais sont imputables au regard des autres, en ce qui concerne la conso electrique, qu’en est il de celui qui utilise les energies “verte” (solaire/eolien). On en revient au frais d’achat du matériel (et le sujet que je soulevé précédemment concernant la machine), cependant une fois dit “rentabilisé” ce coût, peut on parlé d’une conso éléctrique gratuite ?

Donc concernant les frais de la machine, comme je disais précèdemment :

Cependant , dixit wikipedia :

La gratuité est, en économie, un concept qui recouvre le fait qu’un bien ou un service peut être obtenu sans aucune contrepartie apparente, en particulier pécuniaire."

d’où mon questionnement :

pour lequel j’ai tendance a pensé que :


Autant dire que cette page je l’ai visité, je l’ai lu.
Et dans le choix de la publication de cet article, malgré l’encadré vert qui porte l’attention
si les informations était présentés comme cela:

j’aurais tout de suite compris !

Edit: @cgeek,
« Si l’Euro était une monnaie libre, chacun d’entre nous aurait le droit de créditer son compte de 21,57€ chaque jour¹ et sans contrepartie. »
Voila tout est dit :slight_smile:

Oh là, attention aux quiproquos et aux raccourcis justement…

En comparant cette production de 21€ par jour, tu montres que la monnaie libre est insuffisante pour la société actuelle qui a fixé un SMIC à un tôt horraire de moins de 10€, qui fait que la monnaie libre couvrirait environ 2h de travail par jour payé au SMIC.

Les gens vont plus rapidement faire le parrallèle car tu les insites à le faire en le faisant toi-même, plutôt que de se poser des questions de fond. Et je pense que c’est le genre de discours qui va permettre de rapidement discréditer la monnaie libre, comme monnaie insuffisante pour répondre aux problèmes de répartition de richesse de notre société, dans le cas où on ne cherche pas à changer de paradigme pour réfléchir.

Nous pourrons convenir tous les deux que si tu prends un peu de temps pour comprendre la monnaie libre, alors ce que tu dis a du sens, mais cette idée, peut être du pain bénit pour un contradicteur mal intentionné à mon avis !

Non ?

Mais c’est quoi encore que cette histoire de suffisance … c’est totalement hors sujet.

1 Like

Non @b3j0f tu confond création et revenu. Ces 21€ par jour se cumulerait au revenue de chacun, il ne remplacerai pas le smic ni aucun allocation donc. C’est que du bonus :slight_smile:

1 Like

@cgeek et @elois j’ai dit que votre argumentaire pousse l’auditoire à faire le parallèle avec la monnaie traditionnelle, hors, le SMIC est un indicateur important puisqu’aujourd’hui, le travail = l’emploi rémunéré.

Du coup, votre exemple peut être du pain béni pour dénigrer la valeur insuffisante de la monnaie si elle ne devait pas être complémentaire.

En tant que monnaie complémentaire, ça fait bien plus de 500€ en plus par mois ! C’est “cadeau” ou “bonus”.

Mais je vais aller plus loin dans la contradiction : en pronant la monnaie libre comme monnaie de substitution (car c’est le cas pour beaucoup de défenseur de la monnaie libre), dire que la monnaie libre va permettre de rapporter moins de valeur que le SMIC est problématique auprès de gens vers qui vous poussez à faire le parallère et pas à voir les choses autrement.

Mettez-vous à la place de quelqu’un qui voit la monnaie comme un bien, qui donne de la valeur aux biens, et qui laisse le SMIC et le PIB faire autorité.

Tu devrais réellement relire le commentaire d’@elois ci-dessus. À aucun moment on ne dit que la création monétaire se substitue au revenu.

Ce serait d’ailleurs complètement idiot de notre part, car alors la monnaie ne sert plus à rien.

2 Likes

Ce que je dis se contrefiche que l’on parle de revenu ou de création monétaire, mais bien de ce qui va parvenir dans la poche des gens à la fin de la journée.

Et je trouve que votre phrase qui fait un gros raccourci de style et de forme, avec la difficulté de sortir difficilement de sortir du paradigme “monnaie-dette”, fais qu’un contradicteur se servira facilement de ça pour dire qu’au final, les gens vont finir avec 21€/jour.

Il y avait le même type d’argument pour dire qu’avec un revenu de base à 500€/mois, ça ne changerait pas grand chose, vu qu’il faudrait continuer à être l’employé de quelqu’un, sans penser aux personnes qui auraient besoin de financement sociaux pour mieux vivre.

En fait, je pense que je vais aller rencontrer le MFRB parce qu’en terme de communication, nous tombons dans des mêmes problématiques qu’ils connaissent… x)

1 Like

Non mais je ne comprends pas : qu’est-ce qui empêche une personne d’obtenir une rémunération en Ğ1, par exemple par le biais d’un contrat de travail, en plus de sa part de création de Ğ1 ?

Rien ? Bon alors où est le problème ? Pourquoi tu dis :

Non mais sérieusement ? Je n’appelle pas ça un contradicteur. Un contre-exemple rapide montre bien que ce contradicteur raconte d’énormes salades.

4 Likes

Le MFRB n’apporte rien à duniter. Le «flou» ne remplace pas la précision, que je sache!

2 Likes

Du contenu à détailler,
je viens de chercher “monnaie libre” sur le moteur de recherche bien connu,
et je suis tombé sur un lien interessant:
https://fr.wikiversity.org/wiki/Systèmes_monétaires/Monnaie_libre

Aprés la lecture du document, je porte votre attention sur ce qui est soulevé comme “constestation” dans ce document, vous en pensez quoi ?

Le problème est là :

Je dis que l’argument que vous donnez va servir à tendre le baton pour vous faire battre.

Quand je parle de contradicteur, je parle de quelqu’un de suffisamment habile pour convaincre d’autres personnes avec des arguments bancals comme ça s’est déjà vu avec le revenu de base.

Et là en l’occurence, l’idée est de démontrer que 21€ supplémentaires par jour, ça va rien changer. Et juste pour être clair, je ne défends pas mon point de vue mais je fais en sorte de ne pas renouveler des erreurs que j’ai déjà observé.

Tu penses qu’il n’apporte pas d’outil de communication qui aide à montrer l’intérêt du DU ? Car c’est de cette partie dont je parle (revenu de base inconditionnel, qu’il soit co-créé ou non, il s’agît au final pour moi d’un montant de monnaie auquel nous avons droit de par notre existence).

Tu fais une généralité sur quel cas ?

Ben pas grand chose de la fin personnellement, et je regrette que ça ne soit pas sourcé…

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: moi non plus, il y a une tournure de phrase que je ne saisis pas…

Je n’observe que l’inverse au contraire :slight_smile:

les humains faisant preuve d’honnêteté se feront leur propre avis, pour les autres nous ne pouvons rien… Tu sais le but n’est pas de sauver tout le monde, il y a tjr eu de la désinformation et il y a aura tjr il faut te détendre sa n’a pas t’importance :slight_smile:

Quand au MFRB c’est une structure centralisée et vérolée qui a exclu sciemment la partie RdB sans financement = monnaie libre, il y avait même des trmistes dans les co-fondateur du MFRB figure toi alors il sont bien placés pour savoir que l’on ne peut rien attendre de cette structure…

Pour revenir a mon exemple ce sont des arguments que j’utilise IRL lors des apéro donc s’il y a un contradicteur je peut l’humilier sur place très facilement :wink:
Et pour les autres je m’empresse de préciser l’évidence qui est que dans une monnaie libre tu perçoit aussi un revenu en monnaie libre.

En conclusion, chacun emploi bien les arguments qu’il ressent bon d’employer dans sont groupe local, je t’invite a faire preuve davantage de bienveillance et a accepter que nous utilisions un argument qui toi te semble risqué, faut vraiment que tu te détende et que tu lâche-prise car la diffamation ce sera de pire en pire, nous seront hués de partout si ça prend c’est évident, il faudra t’y faire ^^