Deskop ou serveur?

Bonjour, j’ai forgé un temps sous Windows puis avec l’extension Débian pour Windows mais bof… mon nœud se bloquait régulièrement.
Je viens de reformater un portable sous Ubuntu pour installer Duniter. Ce micro sera dédié à Duniter. Il tournera 24h/24h. Vaut-il mieux que j’installe la version Deskop ou Serveur?
Je ne suis pas très douée, je le précise mais prête à en découdre avec les difficultés si nécessaire :wink:
Merci par avance de votre patience.

Bonjour,

Si vous savez utiliser la ligne de commande (aussi appelée terminal, invite de commande, console, TTY), vous pouvez utiliser la version serveur. Sinon, la version desktop sera plus simple à utiliser.

Pour la version serveur, les instructions sont ici pour installer et ici pour configurer.

Attention, un ordinateur portable allumé en permanence peut coûter cher en électricité et s’user plus vite (notamment le ventilo et le disque dur).

Merci. C’est un ancien portable qui de toute manière reste allumé en permanence depuis déjà pas mal de temps car pb de batterie. Pour l’instant, je vais faire avec. On verra par la suite peut-être trouver une tour dédiée.
Je vais voir déjà avec la version deskop, merci. Si ça fonctionne, pour l’instant ça ira.
Côté synchro, qui prend un temps d’enfer, savez-vous au bout de combien de temps on peut se dire qu’elle est bloquée? J’ai vu des posts ou parfois cela prenait 48h… J’ai une connexion un peu merdique…
Merci bcp

Une tour consomme souvent plus qu’un portable…

Chez moi la synchro prend environ 10h (sur une machine plutôt puissante). Tant que les barres de progression avancent de temps en temps, c’est bon. La bande passante n’est généralement pas un facteur limitant, surtout si la machine est peu puissante.

Merci. Pour l’instant, ça avance toujours…

Bonjour, pour un serveur qui reste allumé H24, la version serveur est préférable, et le top niveau conso est de le faire via un raspberrypi (3 ou 4) qui consomme entre 3.5 et 6W, là où votre laptop sera minimum à 55W… Une sacrée différence qui permet une crypto plus « verte ». On y accède soit via ssh (depuis un autre ordi) soit directement avec la version bureau (de l’OS raspi, debian à priori). Les tutos sur le net sont bien faits…

Mais ça peut être intéressant de tester d’abord sur votre laptop pour comprendre comment ça marche :slight_smile:

C’est synchro et ça tourne avec la version deskop. Par contre, j’ai simplement 5 pairs alors que sur mon ancienne version émulateur debian sous windows, j’en avais 20. Est-ce normal? Mais je crois que j’étais en serveur…

Le nombre de pairs évolue beaucoup dans le temps, souvent en commence à très peu mais ça peut monter en plusieurs heures. Le nombre maximum de pairs peut être configuré. Il faut aussi vérifier si il est configuré en public ou privé.

On peut aussi accéder à la version serveur depuis une autre machine avec l’interface web (à utiliser avec un navigateur), qui est semblable à l’interface de la version desktop. Toutefois cela peut nécessiter un peu de bidouille pour ne pas s’exposer à des failles de sécurité.

Il est également toujours possible de passer de la version serveur à la version desktop et inversement, sans devoir resynchroniser ni reparamétrer. (il suffit de fermer l’une et d’ouvrir l’autre)

Le nombre de pairs n’a pas bougé depuis 2 jours, 5. Je vais essayer la version serveur…

Version serveur installée mais j’ai du désinstaller le desktop car conflit de fichiers… La synchro n’a pas été trop longue et ça a l’air de bien tourner. A voir à l’usage si le nombre de pairs augmente…

1 Like

Bonjour Colisa,
J’ai fait comme toi il y a 2 semaines sur un portable qui avait un ecran cassé et que j’ai recyclé en pc fixe. Le cpu est un core i7 qui ne consomme que 15 W. J’ai choisi la version desktop 1.8.1. Mon OS est Ubuntu 20.04 LTS.
Malheureusement, c instable. Le client desktop s’arrête de manière inopinée au bout d’1 jour ou 2 alors que la machine ne sert qu’à ça. Bref inutilisable selon moi. L’idée est de laisser tourner dans un coin et ne pas trop avoir à s’en occuper. Donc si il faur relancer le programme tous les 2 jours, ça ne va pas. Je vais basculer sur le serveur. J’espère ne pas avoir à refaire la syncro…

Le client serveur également… pour l’instant la solution trouvée est ce script de @Duarte :

Version serveur installé depuis plusieurs jours et elle tourne nickel, pas d’arrêt intempestif, ce que j’avais avant avec la version sous émulateur windows. Là je suis donc sur mon vieux portable en Ubunto.
Par contre, j’avais 20 pairs sur l’autre ordi et là, je culmine à 5 pairs seulemnt. Est-ce une question de lenteur du PC (certainement moins rapide mais pas sûr car je peux regarder des vidéos en même temps), une question de synchro, pas sur le bon noeud… Quelqu’un a une idée?
Merci

Rien à voir avec quoi que ce soit de tout ça, c’est juste une histoire de temps : plus un nœud est sur le réseau depuis longtemps plus un nombre important de connexions incoming s’établissent.
M’enfin 5 peers ça veut dire que le réseau fonctionne nickel tu n’as pas besoin de plus :wink:

Ok, merci Eloïs.