Deux comptes, la même clé publique

Bonjour,

J’ai un soucis similaire à ce post mais peut-être ai-je des informations à ajouter.

Voilà, ma mère a créé un compte Duniter via Cesium Android afin de devenir membre il y a environ 1 an.
On avait tout noté ensemble pour ne rien oublier et sa clé publique commençait par 3kK.
Elle n’avais que ma certification et a un peu oublié son compte, il est donc repassé simple portefeuille (si je ne me trompe pas)

Le 24 avril 2020 je lui ai retransformé son compte en compte membre avec le pseudo MartineBenezech (voir pièce jointe martinebenezech.png) par le biai de Cesium Windows.
Quelques jours après, en me connectant sur son compte via Cesium Android pour vérifier que ma certification ait bien eu lieu, avec la bonne paire identifiants/motDePasse, je me suis retrouvé sur un compte avec une clé publique différente (qui commençait par C9rd9).
J’insiste sur “la bonne paire identifiants/motDePasse” car j’y ai passé plusieurs heures à essayer de façon dichotomique tout ce qui aurait pu être proche. J’ai même un papier avec les début des clés de chaque paire testée.

Après avoir laissé tomber, le lendemain, en me connectant avec la bonne paire à nouveau, je retombe sur la bonne clé (3kK) avec ma certification. XD
Je suis alors content. Mais je ne me souviens plus si c’était Windows ou Android.

Sauf que le 03/05 je me connecte par Cesium Android sur son compte et m’aperçoit qu’il n’a pas d’identité membre, pas de pseudo et pas ma certification.
Je me dis qu’il a du repasser simple portefeuille et lui ajoute le pseudo Felicia (qu’elle préférait)

Et voilà maintenant qu’il y a deux comptes avec deux pseudos différents et des certifications différentes mais la même clé publique.

Peut-être faut-il que je révoque un des deux comptes, mais alors déjà lequel et pourquoi ?
Et si je révoque celui de windows, pourra-t-elle se connecter depuis windows et réciproquement avec Android ?

Merci d’avance, je sais que c’est pas facile de gérer tout ça et que vous êtes que trop peu reconnu pour vos heures de travail.
Tingletangleb

martinebenezech
felicia

J’ai un peu lu en diagonale, mais Cesium gère très bien la situation en te précisant qu’il existe deux identités « en attente » des cinq certifications pour le même compte. C’est normal si deux identités ont été créées. Révoque celle que tu ne veux pas. Et prévient tes certificateurs dans un souci de transparence, de ne pas certifier l’autre identité.

Au final, une seule identité entrera en blockchain qui sera liée au compte.

Selon le moment et le serveur Duniter rattaché à ton Cesium (voir dans les paramètres) tu peux voir des informations différentes si le serveur n’est pas à jour.

Courage. Et merci pour les encouragements ! :slightly_smiling_face:

1 Like

Il y a toujours le petit “bug” qui empêche de choisir la deuxième identité dans césium.

Ici ce n’est pas grave c’est “Félicia” qui apparaît tout le temps…

Bon j’ai révoqué le seul auquel je pouvais me connecter en tapant ID et MDP (félicia)
Maintenant comment je fais pour me connecter à l’autre (MartineBenezech) vu qu’il avait le même ID et MDP ?

Il n’est pas normal que tu ais du révoquer l’identité que voulait conserver la personne. Avec tes identifiants, tu ne te connectes pas à une identité, mais à un numéro de compte.

Les identités MartineBenezech et Felicia ont le même numéro de compte. Cesium aurait du te proposer de choisir entre les deux identités liées temporairement au compte pour la révocation.

S’il n’a pas fait cela, il est normal que tu mélanges compte et identités.

Les mêmes identifiants donnent accès au même numéro de compte. Toujours. Si le numéro est différent un jour, c’est que les identifiants ont été mal tapés.

Dommage!
Il suffisait d’attendre que cette identité ait ses 5 certifications validées pour que l’autre disparaisse.
C’est répété sur tout les forums…

Sinon attendre 2 mois que tout disparaisse et recommencer…

Ok, zut.
Par contre j’ai l’impression que ma révocation n’a finalement pas eu lieu.
Mais ce que je ne comprend pas, c’est qu’en tapant « MartineBenezech » dans l’annuaire, on ne la trouve pas. Pourtant on trouve Felicia.
Donc si j’ai compris, je ne révoque rien. Je demande aux amis de ma mère de ne certifier que Felicia.

Aussi, je viens de comprendre qu’une fois connecté au compte, je peux passer d’un identité à l’autre. Ça va simplifier la chose. Même si je ne comprend pas pourquoi une fois quand je me suis connecté, il n’a pas trouvé la première identité.

En tout cas, merci pour vos réponses :slight_smile: et désolé si je galère à comprendre XD

Tu peux surveiller l’évolution des deux identités ici :

https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr

Exactement. :slightly_smiling_face:

2 Likes

En fait il y a un petit bug sur cette fonctionnalité, ça dépends de ta version de césium.

1 Like